Adjoint.e de la cheffe du bureau des procédures de la commande publique h/f

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DATE DE PUBLICATION 05/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) est rattachée à la direction des finances, des achats et des services (DFAS), direction support du Secrétariat général des ministères sociaux. Elle est l’'interlocutrice des directions d’administration centrale, des services déconcentrés régionaux, des agences régionales de santé et des opérateurs. Son sous-directeur est responsable ministériel des achats.

 

Elle établit des stratégies d’achats et s’assure du respect des objectifs fixés par la direction des achats de l’État. Elle met en œuvre les procédures de commande publique des directions d’administration centrale ayant signé un contrat de service, et apporte appui et conseils aux autres. Elle contrôle, en liaison avec la direction des affaires juridiques (DAJ), les procédures de commande publique et assure un rôle de conseil en achat.

 

La Sous-direction des achats et du développement durable qui emploie 30 agents, comprend :

- le bureau des procédures de la commande publique ;

- le bureau du contrôle juridique et du conseil ;

- le bureau de la stratégie, de la performance des achats et du développement durable.

 

 

Missions du bureau des procédures de la commande publique : mener à bien les procédures de marchés publics dans des conditions de délais et de sécurité contractuelle satisfaisante (Cf. rubrique "description du poste).

Effectif du bureau 10 agents

•  1 cheffe de bureau

•  1 adjoint.e à la cheffe de bureau

•  8 chargés de marchés publics

Poste

Recruteur :

Ministère des solidarités et de la santé

Ministère du travail

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

Ministère des sports

Direction des finances, des achats et des services

Sous-direction des achats et du développement durable

Localisation : Paris

L'adjoint.e assiste la cheffe du bureau dans la réalisation de l'ensemble des missions du bureau :

  • Mise en œuvre de la programmation des marchés en lien avec les représentants des pouvoirs adjudicateurs ;
  • Travail sur la planification des procédures en lien avec les deux autres bureaux de la sous-direction ;
  • Conduite des procédures de marchés publics : conseils sur la passation des marchés (procédure de marchés publics adéquate, régularité juridique, opportunité de clauses contractuelles, etc.), rédaction des clauses administratives, aide à la rédaction des clauses techniques, aide à la rédaction des rapports de présentation et divers types de document liés au marché ;
  • Appui et conseil auprès des services prescripteurs dans la définition de leurs besoins, sur les modalités de passation, d’analyse, de négociation et de contrôle des marchés,
  • Coordination avec les intervenants de la chaine de la dépense  ;
  • Traitement des litiges et des contentieux ;
  • Administration des systèmes d’'information PLACE (plateforme des achats de l’Etat) et ORME (outil de rédaction des marchés de l’'Etat), déploiement ministériel, conseil aux utilisateurs des services d’administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs ;
  • Contribution au contrôle interne du processus de la commande publique ;
  • Contribution à l'animation et à la professionnalisation des réseaux des ministères sociaux (réseau des référents achat d'administration centrale, réseau des services déconcentrés et des opérateurs).

Elle/il est plus particulièrement en charge des missions suivantes :

- supervision des procédures de marché public conduites pour le compte de la direction des finances, des achats et des services (DFAS) et de la direction des sports ;

- participation, en lien avec le bureau du conseil et du contrôle juridique (BCJC), à la veille juridique en matière de marchés publics ;

- capitalisation et diffusion auprès des agents du bureau des observations du contrôle juridique ;

- suivi avec les deux autres bureaux des travaux de planification de l'activité ;

- participation aux réflexions sur la mise en place d'un suivi contractuel des marchés ;

- participation avec le bureau de la stratégie et de la performance aux travaux sur la mesure de la performance des marchés ;

- contribution au comité éditorial interministériel des clausiers ORME ;

- management de l'équipe en l'absence de la cheffe du bureau.

L'adjoint.e assure l'intérim de la cheffe de bureau en son absence. Elle/il participe aux réunions hebdomadaires de sous-direction conjointement avec la cheffe du bureau.

Spécificités du poste / Contraintes :

Le poste demande de la diplomatie dans les relations avec les directions prescriptrices, une bonne capacité d'écoute et des qualités de management de projet comme d'équipe.

Profil

Compétences requises sur le poste :

Connaissances :

- Droit de la commande publique

- Connaissance de la démarche achat

- Connaissance de l'administration

- Finances publiques et gestion budgétaire

Savoir-être :

- Diplomatie

- Bon relationnel

- Bonne gestion de la pression

- Sens de l'organisation

Savoir-faire :

- Utilisation des outils informatiques (MS Office, Place, Orme)

- Pédagogie

- Aisance rédactionnelle

- Management

- Travail en équipe

- Travail en mode projet

Expérience professionnelle confirmée (+ de 5 ans) notamment dans le domaine "commande publique/achat".