Adjoint – Fonctionnaire de Sécurité de Défense F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/04/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
La Direction Patrimoine et Logistique (DP&L) met en œuvre la stratégie immobilière, d’exploitation et de valorisation du parc immobilier de Sorbonne Université.

La direction définit et anime les processus de l’établissement dans les domaines des travaux et de la construction, du gros-entretien et renouvellement, de la maintenance et de l’entretien du parc immobilier, ainsi que la promotion de ses espaces. Elle assure la coordination de la fonction « Patrimoine et Logistique » du niveau universitaire avec les directions techniques des facultés.

Elle est organisée autour de six services : Service de maîtrise d’ouvrage, Service d’ingénierie d’exploitation et de maintenance, Service de gestion de l’information patrimoniale, le Service budget d’investissement et assistance administrative, le Service budget de fonctionnement et le Service de promotion des espaces.

Le rattachement du poste d’Adjoint-FSD à la DP&L est lié à la nomination du directeur en qualité de FSD de SU. L’activité du pôle FSD s’inscrit à l’échelle de l’établissement, en appui de la Présidence, sans relai organique au sein des différentes composantes.

Le FSD est le relais fonctionnel du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) auprès du Président de Sorbonne Université.

Il a une mission de « protection » qui consiste à identifier et évaluer les risques susceptibles d’impacter le fonctionnement de l’établissement, à proposer des réponses et à s’assurer de leur mise en œuvre.

Localisation :

Sorbonne-Université

21 rue de l’École de Médecine

75006 Paris

Poste

Fonction: Adjoint – Fonctionnaire de Sécurité de Défense F/H (réf.FDL21)

Corps : Ingénieur d’étude

Activités principales :

Placé sous l’autorité du Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) de l’établissement, l’adjoint-FSD appuie dans sa mission générale de relais fonctionnel du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du MESRI. Il contribue à la sauvegarde du potentiel scientifique et technique, à la défense et la sécurité et à la protection du secret de la défense nationale.

Au sein de l’établissement, la mission du FSD est d’identifier et d’évaluer les risques correspondants aux menaces, de proposer des réponses et de suivre leur mise en œuvre.

Les champs d’application de son action sont les suivants :
1-Protection du potentiel scientifique et technique de la nation
- En veillant à l’application des mesures prescrites par le Secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale, il s’assure la protection des intérêts fondamentaux de l’établissement et prévient tout détournement d’informations scientifiques et techniques sensibles
- Il établit une cartographie des risques des activités de recherche et de coopération sensibles et émet les recommandations qui en découlent
- Il participe à la concertation pour la création des zones à régime restrictif et conduit les opérations de leur mise en œuvre
- Il instruit les demandes d’accès aux ZRR et prépare l’avis du FSD dans les cas prévus par l’article R.431-5-1 du code pénal pour les suites à donner.

2- Mise en œuvre des plans de défense et protection de l’activité
- Il prend en compte l’évolution de la sensibilité des Unités de Recherche
- Il prépare et suit la mise en œuvre des plans de protection gouvernementaux
- Il organise et anime les exercices de préparation à la gestion de crise
- Il organise et met en œuvre une veille réglementaire sur les sujets liés à l’activité politique, économique et sociale de Sorbonne Université
- Il prépare et organise les travaux de rédaction des plans de continuité d’activité (PCA) de l’établissement et les tient à jour
- Il instruit les demandes d’avis sécurité pour les missions des agents et de stage pour les étudiants de Sorbonne Université vers des pays à risque et prépare l’avis de responsable sécurité
- Il assure la mise en œuvre du suivi physique et de la comptabilité des matières nucléaires
- Il organise et assure la remontée d’informations relatives à la radicalisation
- Dans toutes ses missions, il s’assure de l’identification du pôle FSD auprès de son organisation interne, et des services de l’état avec lesquels il est amené à interagir

3- Protection du secret de la défense nationale
- Il instruit les demandes d’habilitation et suit leur validité.

4- Sensibilisation à la culture de sécurité et de défense
- Il organise des opérations de sensibilisation au sein de l’établissement
- Il anime un module d’Intelligence Économique auprès des doctorants de l’Alliance Sorbonne Université

Encadrement: NON

Profil

Savoirs

-          Diplômé d’une formation de niveau Bac + 5 en intelligence économique, relations internationales, science politique ou droit. Un intérêt fort pour le domaine de la recherche et développement est fortement souhaité ;

-          Maîtrise de l’anglais obligatoire (niveau 1) et vocabulaire technique ;

-          Une connaissance du monde de l’enseignement supérieur sera fortement appréciée ;

Savoir-faire

-          Maîtriser la gestion de projets ;

-          Identifier et collecter les informations pour garantir une veille sur les activités sensibles ;

-          S’impliquer dans le réseau des FSD ;

-          Savoir travailler de manière transversale et autonome ;

-          Capacité à réagir dans l’urgence ;

-          Maîtrise obligatoire du pack office ;

-          Conception et mise en œuvre des procédures et méthodes de travail ;

-          Savoir mobiliser et motiver une équipe autour d’un projet commun ;

-          Mise en œuvre des techniques d’animation de réunion.

Savoir-être

-          Excellent sens du relationnel et qualités humaines ;

-          Faire preuve de diplomatie ;

-          Respect du circuit hiérarchique ;

-          Dynamisme ;

-          Adaptabilité, rigueur et sens du détail.

Offres d’emploi similaires à Adjoint – Fonctionnaire de Sécurité de Défense F/H

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 25/05/2020 | INFOPRO DIGITAL