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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AIN

Adjoint (H/F) au responsable du service tarification et contrôle des établissements et services

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DATE DE PUBLICATION 13/09/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AIN   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Ain
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                

Poste

Le Département de l’Ain recrute

Un adjoint (H/F) au responsable  du service  tarification et contrôle des établissements et services

Poste basé à Bourg-en-Bresse

par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie, vous êtes responsable de l’analyse financière et du contrôle de gestion pour les établissements, les services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes âgées (PA) et des adultes en situation de handicap (PH) sous compétence tarifaire du Département. Sous le contrôle du responsable du service, vous aurez pour mission :

Missions principales :

  • Etre le référent technique du service établissements,
  • Contrôler l’analyse financière proposée par les tarificateurs et assure auprès d’eux un soutien technique (soutien comptable, financier et réglementaire),
  • Mettre en œuvre la campagne de tarification annuelle et son déroulement,
  • Assurer le contrôle et la coordination du suivi budgétaire, comptable et administratif des établissments et services pour PA/PH (budgets prévisionnels et compte administratifs, EPRD et ERRD),
  • Assurer la coordination des informations statistiques des domaines PA/PH : élaboration de tableaux de bord, d’outils d’analyse et de suivi, rapports d’activité, bilan de tarification…
  • Organiser les réunions techniques de l’équipe (échanges sur les pratiques, mise en place d’échéanciers, réunions techniques liées à la préparation des campagnes budgétaires et à l’analyse des comptes administratifs….,
  • Assurer le suivi des données départementales et régionales sur les secteurs des PA/PH,
  • Participer, en soutien au responsable de service, à l’élaboration et au suivi des dossiers spécifiques (plans départementaux, conventions, avenants….),
  • Participer à la préparation budgétaire et au suivi du budget du service (analyse et suivi des subventions d’investissement dans le cadre de la politique d’aide à l’investissement du Département),
  • Participer à l’élaboration et au suivi des procédures d’autorisation, d’extension ou fermeture d’établissements en particulier sur le volet financier,
  • Participer au contrôle du fonctionnement des établissements et services (conseils d’administration, visites d’évaluation, inspections, suivi des évaluations internes et externes des établissements et services, réunions diverses….),
  • Assurer la représentation du service dans diverses instances locales, départementales, régionales ainsi que la relation partenariale (organismes institutionnels, directeurs d’établissements et de services, associations…),
  • Participer, en appui du responsable du service, à la mise en œuvre des nouveaux dispositifs votés par le Département,
  • Etre référent dans le cadre des groupes de travail techniques avec les autres départements de la Région (PA et PH) et à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance),
  • Etre force de proposition pour faire évoluer les dispositifs existant au sein du service,
  • Assure la veille juridique en matière comptable et financière.

Profil

Profil :

Connaissances principales :

Vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social, notamment en matière de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux,

Vous possédez une bonne connaissance de la comptabilité privée et des finances publiques.

Compétences :

  • Vous savez mener une analyse financière et maitrisez les techniques d’élaboration et suivi budgétaires,
  • Vous savez élaborer des méthodes et outils pour mettre en œuvre un contrôle de gestion et un suivi statistique,
  • Vous savez conduire une réunion (négocier et communiquer avec les partenaires),
  • Vous êtes en capacité d’encadrer et de manager une équipe,
  • Vous êtes en capacité de conseiller et d’orienter,
  • Vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
  • Vous maitrisez les outils informatiques, la connaissance du logiciel spécifique SOLATIS est un plus.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement, mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.62.85.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae avant le 28 septembre 2018 à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine  - BP10114 –

01000 BOURG EN BRESSE -  courriel : [email protected]

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Adjoint (H/F) au responsable du service tarification et contrôle des établissements et services

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