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- Administrateur/administratrice du centre La Chapelle
| DATE DE PUBLICATION | 23/10/2025 | TYPE DE CONTRAT | Contractuel | |
| RECRUTEUR | UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
De 20 000€ à 30 000€ | |
| CODE POSTAL |
75000 | VALABLE JUSQU'AU |
22/12/2025 |
Poste
L'administrateur du centre La Chapelle est le délégué général du directeur général des services pour le périmètre du centre.
Il organise, encadre et anime l'administration du centre. Il assure un rôle de pilotage, de coordination et de suivi des différentes fonctions assumées localement, soit par des équipes de l'université dédiées présentes sur place, soit par recours à des prestataires de service :
· Logistique (équipe dédiée relevant de l'administration du centre, à l'exception des plannings qui relèveront de la direction de la logistique) ;
· Sécurité incendie (personnel dédié de la direction de la prévention, de la sécurité incendie et de l'environnement appuyé par des prestations de service) ;
· Sûreté (prestation de service sous le pilotage local de l'administration du centre) ;
· Immobilier (équipe dédiée de la direction du patrimoine immobilier appuyée par des prestations de service) ;
· Informatique (équipe dédiée de la direction du système d'information et des usages numériques).
Certains marchés de prestations de service sont passés directement par l'Etablissement public Campus Condorcet (EPCC), mais opérés par les services de l'université.
L'administrateur du centre travaille en étroite collaboration avec le directeur du centre, qui est un enseignant-chercheur nommé par la Présidente, et sous son rattachement hiérarchique direct. Il rend compte au directeur général des services.
Sa mission s'articule plus particulièrement autour de cinq enjeux :
1. Assurer et conforter l'administration efficace du centre, en transversalité et en liens étroits avec les directions centrales, et plus précisément avec la direction du patrimoine immobilier, la direction de la logistique, la direction de la prévention, de la sécurité incendie et de l'environnement et la direction du système d'information et des usages numériques de sorte à garantir la cohérence et la coordination des actions, de même qu'avec la direction des ressources humaines et la direction des affaires financières et du budget, mais aussi l'ensemble des composantes du centre ;
2. Assurer une gestion appropriée d'un immeuble accueillant quotidiennement plus de 3 000 personnes (étudiants, enseignants-chercheurs et personnels BIATPSS) dans le souci permanent de la sécurité et de la sûreté du centre ;
3. Assurer et garantir l'articulation opérationnelle et quotidienne avec l'EPCC, le Crous et, à terme, la ville de Paris ;
4. Participer aux fonctions de maîtrise d'ouvrage pour le centre, en lien avec l'EPCC, la direction du patrimoine immobilier et les usagers et personnels des centres, dont le Crous et à terme la ville de Paris, en assurant la coordination des demandes des usagers ;
5. Favoriser et développer le vivre ensemble en améliorant la sérénité des relations humaines, la qualité du cadre de travail et l'efficacité des services rendus.
Activités principales
· Encadrer hiérarchiquement l'administration du centre, procéder aux recrutements et à la gestion des ressources humaines sous sa responsabilité
· Assurer le développement des compétences collectives et individuelles et optimiser l'organisation des services pour la satisfaction des utilisateurs du centre
· Organiser, piloter et garantir la bonne réalisation de l'ensemble des activités logistiques du centre : accueil, courrier, logistique générale, agencement des salles, nettoyage...
· Veiller à la sûreté du centre en liens étroits avec la direction générale des services et la direction du cabinet de la Présidente
· Construire le budget afférent et suivre son exécution
· Assurer l'articulation et la coordination avec les autres fonctions présentes dans le centre : sécurité incendie, entretien et maintenance..., ainsi qu'avec l'EPCC, le Crous et la ville de Paris dans leurs rôles et responsabilités respectifs
· Veiller à la gestion optimale du planning d'utilisation des salles et assurer la bonne affectation des locaux en étroite coordination avec les directions de la logistique et du patrimoine immobilier
· Exprimer les besoins et être force de proposition en matière de travaux et d'aménagements
· Participer au suivi des chantiers (réunions, reprogrammation, etc.)
· Veiller, en relation avec les autorités compétentes, à la présentation des demandes d'autorisation, ainsi qu'au respect permanent des prescriptions réglementaires et coordonner et contrôler l'ensemble des obligations incombant aux exploitants du centre
· Travailler en transversalité avec l'ensemble des services et composantes du centre et mettre en place des processus de collaboration efficaces
· Informer des actions entreprises au travers du comité des usagers du site et de communications globales à l'ensemble du personnel du centre
· Participer aux instances de l'université où il est convié
· Veiller aux règles d'hygiène et de sécurité dans le cadre du périmètre de sa délégation
· Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
· Contribuer à la transition sociétale de l'établissement
· Etablir et suivre les tableaux de bord et calendriers de gestion de son périmètre, rendre compte du pilotage de ses activités
Profil
Connaissances et compétences requises ou souhaitées
Connaissances
· Contexte, enjeux et organisation de l'enseignement du supérieur et de la recherche
· Objectifs et projets de l'établissement
· Logistique, réglementation et techniques applicables aux immeubles accueillant du public
· Fonctionnement d'une administration publique
· Statuts, règlements et procédures de la gestion des personnels de la fonction publique
· Notions en finances et marchés publics
· Techniques de gestion de projet et d'accompagnement au changement
· Techniques de négociation
Compétences
· Encadrer, piloter et animer une équipe
· Animer un réseau
· Piloter un projet
· Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
· Mettre en œuvre une démarche qualité
· Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
· Transmettre des connaissances
· Créer les conditions favorables à un entretien et conduire des entretiens
· Savoir gérer des conflits
· Analyser des besoins des services
· Rédiger des notes administratives et documents de synthèse
· Savoir représenter l'établissement
· Piloter des prestataires
Savoir-être
· Excellentes qualités relationnelles, d'écoute et de communication
· Autonomie et force de proposition
· Anticipation
· Sens de la discrétion et de la confidentialité
· Qualités d'animateur pour coordonner le travail et comprendre les besoins des utilisateurs
· Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale
· Aptitude à porter les valeurs de la structure
· Force de conviction
· Grande disponibilité, forte capacité de travail et très bonne réactivité
Niveau minimum / expérience souhaitée :
· Expériences dans l'enseignement supérieur (université, grandes écoles ou organismes recherche) avec pilotage de projet et d'équipes
· Idéalement au moins 5 ans d'expérience en tant que responsable d'un service logistique
Niveau d'études minimum requis
· Niveau 7 Master/diplômes équivalents
· Langue de travail (courant : B2 ou C1) : français et anglais
· Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de détachement et aux agents contractuels
· Rémunération selon expérience – grille des ingénieurs d'études
· NBI de 40 points
Employeur
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux héritage du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Première université française en sciences humaines et sociales (SHS), elle cultive depuis 1971 un esprit unique qui associe une approche scientifique exigeante et l’ambition de faire émerger de nouveaux savoirs qui transforment le monde.
Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, ouverte sur le monde et l'Europe avec les onze établissements qui composent l'alliance Una Europa, elle accompagne près de 45 000 étudiants par an répartis en 10 unités de formation et de recherche, 4 instituts, 37 unités de recherche ainsi que 10 écoles doctorales et revendique l’un des plus grands réseaux d’alumni du continent. L’université compte 2600 personnels dont 1200 personnels BIATSS et 1400 personnels enseignants. Son budget annuel s’élève à plus de 220 millions d’euros.
Grâce à son exceptionnel éventail de disciplines, elle forme des chercheurs, des enseignants, des professionnels du droit, des cadres pour les entreprises et l’administration, des économistes, des artistes… mais surtout des citoyens critiques qui analysent le monde qui les entoure et imaginent des solutions concrètes face aux nouveaux enjeux de notre société.
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd’hui la grande université française en sciences humaines et sociales, engagée pour replacer l’humain au cœur de l’approche scientifique, pour des sciences plus humaines ainsi que pour une société plus juste et durable. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne engagée dans plusieurs projets stratégiques : sa Fondation universitaire, la stratégie d’alliance avec Sorbonne Alliance (Paris 1, ESCP Business School, université Sorbonne Nouvelle), le Campus Condorcet, son projet d’Université européenne UNA EUROPA, les projets Sorb’Rising (PIA 4 « Excellences ») et RAMPE (appel à projets ASDESR), la labellisation HRS4R obtenue en 2021.
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