Administrateur de serveurs d'applications F/H

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DATE DE PUBLICATION 10/10/2018   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources


Localisation : 

SERVICE GENERAL TICE
Sorbonne Université
Campus Pierre et Marie Curie - Bâtiment Atrium
4 place Jussieu
75005 PARIS

Le Service Général des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (SG TICE) a pour mission de proposer une politique de développement des TICE à Sorbonne Université et de mettre en œuvre la politique décidée par les instances de l’établissement.

Poste

(ref.RC3)

Fonctions : Administrateur-trice de serveurs d'applications
Emploi type : [REFERENS] E2B43 – Administrateur-trice systèmes et réseaux
Catégorie : A
BAP : E - Informatique, Statistique et Calcul Scientifique – Ingénierie technique et de production
Corps : IGE RF – Ingénieurs d’Etudes Recherche et Formation

CDD de 5 mois.


Activités principales :

Au sein du Service Général dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (SG TICE) de Sorbonne Université, l’administrateur des serveurs d'applications assure différentes tâches. Principalement, il installe, administre et gère l’exploitation des serveurs d'applications sous différents systèmes d’exploitation : Windows et Linux.

Il s’intègre à une équipe d’informaticiens composée de dix personnes (sept Ingénieurs d’Etudes, deux Assistants Ingénieur et un Technicien) et intervient dans le cadre d’un projet Sorbonne Université. A ce titre, il est amené à travailler en relation directe avec les différents interlocuteurs intervenant sur le projet concerné.

Ses activités principales se décomposent comme suit :

  • Administration de serveurs d'applications
    • Définir la volumétrie des serveurs et préparer des configurations en vue des procédures de remise en compétition
    • Administrer (installation, paramétrage, maintenance, dépannage, etc.) des serveurs d'applications
    • Intégrer dans les environnements de tests et de production les solutions logicielles et en assurer le déploiement
    • Suivre l’exploitation quotidienne des serveurs, optimiser leur utilisation, assurer leur sécurité et leur évolution
    • Assurer la réalisation de procédures courantes et spécifiques (sauvegarde, sécurité, réalisation, restauration, duplication, de machines virtuelles…)
    • Administrer, maintenir et faire les services
    • En relation avec la DSI, suivre l'interconnexion du service avec les réseaux extérieurs
    • Assurer le paramétrage et le suivi des règles de sécurité des réseaux du service (ACL)
    • Optimiser la gestion, faire évoluer les éléments matériels et logiciels ainsi que l'infrastructure
    • Veiller au bon fonctionnement des installations du service et des équipements associés
  • Relations internes et externes
    • Assurer le suivi des relations contractuelles (contrat de maintenance) et jouer le rôle d'interface avec les prestataires
    • Maintenir des relations avec les diverses entités informatiques (DSI, ARI), les contacter pour des problèmes techniques ne relevant pas des compétences de l’équipe
    • Gérer des relations avec des interlocuteurs internes et externes au service (enseignants, fournisseurs, etc.)
    • Participer à des réunions et séminaires externes
    • Intervenir dans des groupes de travail et réseaux métiers
  • Support et assistance aux utilisateurs
    • Assurer le support technique auprès des utilisateurs et des membres du service
    • Conseiller, accompagner et former les utilisateurs au système informatique mise en place.
    • Organiser des sessions de formations ponctuelles pour les utilisateurs
    • Informer les usagers sur les licences et la propriété intellectuelle
  • Autres activités
    • Assurer une veille technologique et procéder à des actions correctives
    • Veiller à respecter la politique informatique mise en œuvre dans le service
    • Veiller au respect de la charte informatique de Sorbonne Université et du règlement intérieur

 

Conditions particulières d’exercice : Le régime horaire en place s’établit sur les bases réglementaires en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’équipe informatique doit assurer une pérennité des services et serveurs critiques même en dehors des heures d’ouverture du service (possibilité d’intervenir à distance, …).

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaître de manière approfondie les systèmes d’exploitation Microsoft Windows Server 2003 à 2016, Linux (RHEL/CentOS, OpenSuse, Debian, Ubuntu, etc.) et au moins un langage associé (Powershell et Shell)
  • Connaissance des principales applications informatiques du domaine et de leurs caractéristiques (nginx, apache, node.js, MongoDB, MariaDB, Elasticsearch, …)
  • Connaître de manière approfondie des concepts de base et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
  • Connaître de manière approfondie les solutions de virtualisation Microsft Hyper-V, Vmware VSphere
  • Connaître les technologies Blade center (IBM type H et E, et DELL type M1000)
  • Connaître de manière approfondie des technologies, des protocoles, des outils des systèmes de communication et de télécommunication
  • Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux extérieurs et gérer la mobilité des usagers
  • Connaître de manière approfondie les protocoles de communications et sécurité réseaux (802.3, Wi-Fi, VLAN, ACL, Pare-feu…)
  • Maîtriser les techniques de diagnostic et de suivi des performances des systèmes (What's Up Gold, Nagios)
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement du service, du service général des TICE, de l’Université, des partenaires industriels et institutionnels
  • Connaître de manière générale les procédures de sécurité informatique
  • Avoir une bonne expression orale et écrite en français, et disposer d’une expression écrite et orale correcte en Anglais

Savoir faire :

  • Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leur besoin, analyser et retranscrire leur demande en termes techniques
  • Détecter, diagnostiquer, corriger et prévenir les problèmes matériels, systèmes et réseaux
  • Intégrer les évolutions technologiques, optimiser la gestion, la supervision et l’utilisation du parc
  • Situer le niveau d’intervention, gérer les situations d’urgence et hiérarchiser les priorités
  • Mener une politique informatique cohérente et efficace
  • Savoir gérer un projet, formuler un besoin, contacter les personnes adéquates
  • Rédiger des notes techniques et des procédures
  • Savoir appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation

Savoir être :

  • Savoir travailler en équipe
  • Gérer les relations avec les utilisateurs, être à l’écoute de leur besoin, savoir analyser leur demande, et savoir y répondre de manière claire et compréhensive
  • Savoir être rigoureux, méthodique, organisé et disponible
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir communiquer avec des publics différents (étudiants, personnels administratifs, personnels enseignants, personnes extérieures) et maintenir de bonnes relations
  • Posséder des qualités d’organisation, avoir le sens des responsabilités et des initiatives

Informations employeur

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CDD de 5 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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