ADMINISTRATEUR DES SITES CÉZANNIENS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION31/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'AIX EN PROVENCE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
03/03/2024

Poste

La Ville d’Aix-en-Provence recrute, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle

ADMINISTRATEUR DES SITES CÉZANNIENS (H/F)

Catégorie A– Filière Culturelle Direction Patrimoine

Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services Culture Patrimoine Musées et Attractivité, l’administrateur des sites cézanniens est affecté à la Direction du Patrimoine. Celle-ci a pour mission de valoriser le patrimoine immobilier de la Ville, conduire les opérations de restauration sur le mobilier et l’immobilier et assurer une veille scientifique et culturelle, entretenir et veiller au bon fonctionnement des fontaines. Elle est organisée en 4 services : le service valorisation des biens mobiliers, l’ Atelier du patrimoine, le Service des fontaines et le service administration générale et finances. L’administrateur des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus), propriétés de la Ville d’Aix en Provence, est chargé de superviser et d’assurer la coordination et la gestion des sites et du réseau qu’ils constituent.

MISSIONS

  • Assurer la coordination administrative et technique des sites cézanniens (Bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).
  • Participer à la programmation culturelle sur les 3 sites, en lien avec le Musée Granet.
  • Coordonner et rechercher de nouveaux partenariats.

ACTIVITES

  • Établir et coordonner la stratégie pour l’inscription des sites Cézanniens d’Aix-en-Provence sur la liste du patrimoine mondial.
  • Participer à l’élaboration de la politique tarifaire, d’accueil et d’animation des monuments en lien avec le Musée Granet, l’Office Municipal de Tourisme : pilotage de l’ensemble des calendriers d’ouverture, en conerctation avec les maîtrise d’œuvre mais aussi les différents partenaires (serevices de l’Etat, associations, foncdations, concessionnaires, locataires…)
  • Élaborer et assurer le suivi de l’exécution des marchés d’entretien et de restauration des sites et monuments (espaces extérieurs compris)
  • Suivre et proposer des améliorations pour la qualité des conditions de visites en lien avec l’Office Municipal de Tourisme : coordination de la communication et de la médiation in situ, participation à la conception et à la mise en œuvre de la politique des publics
  • Assurer le suivi des recettes et des statistiques de fréquentation des sites et monuments :
  • Instruire les demandes d’autorisation et de mise à disposition des sites et monuments
  • Instruire les demandes de gratuité et les mises à disposition payantes en lien avec l’Office Municipal de Tourisme
  • Gérer l’animation, le suivi et le développement des réseaux locaux, nationaux, et internationaux (échange de bonnes pratiques de gestion et de valorisation pour renforcer leur attractivité)
  • Coordonner des activités transversales avec les partenaires des secteurs culturels, du patrimoine et du tourisme
  • Représenter la direction en cas d’absence du directeur du Patrimoine lors de réunions.
  • Participer au comité de pilotage du projet et veiller à l’application des décisions en particulier celles qui relèvent de la muséographie et de la médiation.
  • Suivre les avancées des travaux préparatoires à la définition des offres proposées sur les 3 sites
  • Coordonner le Projet Scientifique, Culturel et Educatif des 3 sites cézaniens, en lien avec le conservateur du musée Granet, le directeur de l’Office du Tourisme et la DRAC .

L’administrateur des sites cezanniens est l’interface de la Ville et assure la coordination entre tous les acteurs : le Musée Granet, l’Office du tourisme, la direction du Patrimoine, la direction des Espaces Verts.

Profil

  • Issue d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative dans la gestion de monument ou de site culturel ouvert au public.
  • Vous possédez de solides connaissances des textes réglementaires régissant le patrimoine ainsi que des procédures et des acteurs impliqués dans les prises de décisions pour le patrimoine sur les plans techniques, scientifiques ou financiers.
  • Vous avez les compétences nécessaires à l’élaboration des mises au point stratégiques de la politique patrimoniale et culturelle.
  • Vous maîtrisez la gestion budgétaire, financière et la commande publique.
  • Vous maîtrisez l’environnement et le fonctionnement administratif territorial.
  • Vous faites preuve de grandes qualités relationnelles, d’écoute, de diplomatie.
  • Vous possédez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation équipe
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise pour communiquer et vous exprimer en public.
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit de synthèse et d’analyse.
  • Vous avez les aptitudes nécessaires à la direction et à l’animation d’équipe.
  • Ce poste est un poste à responsabilité qui requiert de la disponibilité.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 37h30 ou 38h30

Lieu d’affectation : Centre-ville d’Aix-en-Provence

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Employeur

 

Le département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 directions : Recrutement et Développement des compétences, Qualité de vie au Travail, et Carrière et rémunération.

Cette dernière a pour vocation de prendre en charge la gestion administrative pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels travaillant au sein des services de la Ville : gestion des carrières et des contrats, rémunération, suivi de la masse salariale.

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 03 Mars 2024

Par courrier : DGAS Ressources Humaines et Numérique Département RH Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement CS 30715 13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail : [email protected]

Informations complémentaires

  • Joëlle BENAZECH, Directrice du Patrimoine 04 42 91 92 99
  • Lolita GRARD-ROJAS, Gestionnaire Recrutement 04 42 91 89 93

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