Administrateur des systèmes d'information F/H

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DATE DE PUBLICATION30/07/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources

 

Présentation de la Direction :

 

La Direction Informatique et Numérique :

  • Guide et accompagne les enseignants-chercheurs dans la prise en main des outils numériques logiciels (moocs, moodle,…) et matériels qu’il met en place, gère et maintient en conditions opérationnels.
  • Coordonne les projets liés aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et la recherche.
  • Intégre des progiciels, développe et administre les applications de la Faculté des Lettres, les exploite et les maintient en conditions opérationnels.
  • Analyse, réalise et met en place les outils décisionnels de la Faculté.
  • Assure l’interopérabilité et la cohérence du système d’information.
  • Assure auprès des métiers les fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la définition des besoins fonctionnels et la gestion des SI métiers spécifiques à la Faculté des Lettres.
  • Installe et gérer l’accès aux ressources informatiques (postes informatiques, imprimantes et autres périphériques, AD / dossiers partagés …) disponibles sous Windows.
  • Assure auprès de agents des services administratifs et techniques, et des enseignants chercheurs, un support de proximité

Présentation du service d’affectation :

Le Service Administration des Systèmes d’information (SASI) a plus particulière en charge l’intégration de progiciels, le développement et l’administration d’applications de gestion locales, ainsi que l’exploitation et le maintien en conditions opérationnels de cet ensemble applicatif.

Il assure auprès des métiers les fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la définition des besoins fonctionnels et la gestion des SI métiers spécifiques à la faculté des lettres.

Localisation : Faculté des Lettres – Sorbonne université 1 rue Victor Cousin 75005 PARIS

Poste

(réf.FDLL18)

Fonctions : Administrateur-trice des systèmes d’information

Catégorie : A

Corps : IE

BAP E – Informatique Statistique et Calcul Scientifique d’information

Emploi-type : n° E2A41

 

Mission :

· Assurer le pilotage, le maintien en condition opérationnelle et l’exploitation des systèmes d’information métiers.

· Assurer l’assistance fonctionnelle de niveau 2 aux utilisateurs des systems d’information métiers.

Activités principales :

- Assister la maîtrise d’ouvrage dans la définition et la conception du projet et participer à la sélection de solutions adéquates
- Assister la maîtrise d’ouvrage dans le pilotage et le suivi de prestation de maintenance applicative et participer à la rédaction des cahiers des charges associés.
- Définir et mettre en place les normes, méthodes, procédures, outils et référentiels
- Réaliser des développements logiciels (maquettage, spécification, conception, codage, tests).
- Développer des tableaux de bord et des statistiques à partir des bases de données existantes
- Participer à la rédaction de la documentation fonctionnelle.
- Rédiger la documentation technique des applications.
- Piloter l’analyse des incidents/dysfonctionnements
- Résoudre ou faire remonter les incidents
- Effectuer la surveillance des applications et veiller à ce qu’elles disposent des ressources nécessaires à un fonctionnement nominal
- Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication
- Évaluer les risques et les menaces en matière de sécurité
- Sensibiliser et former les utilisateurs aux enjeux de sécurité du système d’information
- Réaliser des pré-études, suivre et vérifier l’avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité
- Définir des procédures pour mettre en place les processus d’assistance
- Gérer la qualité des services de leur conception à leur exploitation et veiller à leur amélioration
- S’assurer de la fourniture et du support des services aux usagers et identifier les processus critiques
- Installer les nouveaux applicatifs, gérer le socle applicatif, et les bibliothèques de programme.
- Modéliser, concevoir et/ou Intégrer, paramétrer tout ou partie de la solution logicielle
- Assurer la veille technologique
- Assister les utilisateurs
 

Encadrement : NON

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
 

Savoir-faire :

- Maitrisées
langages Java, Php, container tomcat, Ant, Maven,
Sgbd Oracle, Mysql
 

- Connaissances
Environnement E-sup, framework, JSF, Struts, Hibernate
Etl Talent, business object
Systèmes d’information Universitaire
Sql et Pl/sql
Annuaire LDAP
Shell linux / unix
 

Savoir-faire transversaux :

- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
 

Savoir être :

- Excellent relationnel
- Réactivité
- Disponibilité
- Autonomie
- Organisation et Rigueur

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