AMIENS METROPOLE

ADMINISTRATEUR DU SAFRAN (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/05/2020 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

Sous la responsabilité du Directeur du Safran et en étroite collaboration avec ce dernier, vous assurez la gestion administrative et financière du Safran. Vous apportez un regard juridique sur l’activité, notamment sur la législation du spectacle vivant et des arts visuels et vous êtes moteur au sein de l'équipe. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

 

Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement :

Vous réalisez le budget général de l'établissement et vous assurez le pilotage, le suivi et l’exécution de ce budget analytique en lien avec les responsables des différents services du Safran, les services financiers d’Amiens Métropole et l’Assistante administrative et financière du Safran. Vous travaillez en étroite concertation avec le Directeur la réalisation du budget artistique et vous assurez la fiabilité des informations budgétaires, comptables et des outils de gestion.

Vous assurez également la rédaction, le montage et le suivi des demandes de subvention et des dossiers de recherches de fonds en direction des partenaires institutionnels et privés. Vous gérez les recettes de financements publics et privés (partenaires publics, mécènes, sponsors…).

Vous établissez en lien avec l’Assistant administratif et financier du Safran les réponses et contrats d’occupation et/ou de location.

Vous préparez, suivez et appliquez les actes administratifs liés à la gestion du Safran (délibérations prises en Conseil d’Amiens-métropole, décisions…).

Vous participez à la coordination financière de l’ensemble des domaines d'intervention et des activités, dans une visée d'anticipation mais aussi d'optimisation de l'organisation et des ressources.

 

Etre garant du respect de la législation du spectacle vivant :

Vous négociez, rédigez et suivez les contrats français et étrangers (Espace Economique Européen ou non) de toute nature comme les cessions, apports financiers contractuels, ou résidences de création, co-organisation...

Vous assurez les engagements des artistes et techniciens du spectacle français et étranger dans le respect de la législation du spectacle vivant.

Vous utilisez vos connaissances de la gestion des droits d’auteur dans le domaine du spectacle (Sacem…) et des artistes-auteurs français et étrangers (Agessa, Maison des artistes…) pour respecter les obligations en la matière.

Vous devez également saisir et éditer les différents contrats de travail comme les Contrats d’Usage à Durée Déterminée (CDDU) des intervenants.

Vous assurez une veille juridique, fiscale et sociale du code de la propriété intellectuelle pour mettre en œuvre d’éventuelles évolutions.

 

CONDITIONS D'EXERCICE : Déplacements à l’extérieur d’Amiens Métropole possibles de manière ponctuelle

Profil

Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac + 3, idéalement dans l’administration des organisations culturelles et du permis B. Vous disposez d’excellentes compétences en gestion budgétaire, comptable et financière. Vous maîtrisez la législation du spectacle vivant et vous avez des connaissances en matière de gestion des droits d’auteur en France et à l’étranger (et notamment du code de la propriété intellectuelle). Vous avez une bonne connaissance des réseaux professionnels et institutionnels du spectacle vivant mais aussi de la fonction publique et des procédures en vigueur. La maîtrise de l’anglais est exigée.

Vous justifiez d’une expérience réussie en tant qu’Administrateur d’une structure culturelle.

Vous avez des qualités relationnelles et rédactionnelles indéniables et vous savez faire preuve de rigueur et de synthèse. De préférence, vous avez le sens de la diplomatie et de la négociation.

Informations employeur

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Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : [email protected]

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