Administrateur SGB F/H

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DATE DE PUBLICATION03/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation  :

Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris. La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU. 

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU. Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

- l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;

- le développement de services et l’accueil du public ;

- la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;

- le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;

- le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;

- la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;

- la gestion des archives de SU et le recueil des actes.

Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Au sein de la BSU, le Département d’Informatique Documentaire (DID) contribue aux missions, objectifs et projets du SCD au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en assurant un soutien technique important en lien avec la DSI. Ce département (6 agents) gère l’ensemble du matériel informatique et des logiciels bureautiques et documentaires à destination des professionnels et du public pour lesquels il assure une assistance de proximité. L’administration du SGB et de l’outil de découverte est au cœur des activités de ce département en lien étroit avec la coordination du catalogage pour les bibliothèques intégrées et associées.

Poste

Fonctions : Administrateur SGB F/H (réf.5843)

Catégorie : A

Corps : Bibliothécaire

Mission :

Sous l’autorité de la responsable du DID, le/la bibliothécaire est co-responsable de l’administration du système de gestion de bibliothèque  Alma en collaboration avec un administrateur ITRF. Le/La bibliothécaire met en place et s’assure de l’harmonisation des pratiques et des flux de travail, est également responsable de la formation de l’ensemble des équipes au SGB. Il/Elle est également chargé-e de l’ensemble des traitements de catalogage (traitement en masse) ou de configuration, ainsi que du suivi des liens avec le SUDOC.

Il/Elle devra finaliser le déploiement d’Alma lancé le 27 janvier 2021, en relation avec le prestataire et en coopération avec les collègues chargés respectivement de la coordination SUDOC, des bibliothèques associées, de l’interface de recherche et de la gestion du parc informatique.

Activités principales :

Administrer le SGB et l’outil de découverte

- Analyse et évaluation du fonctionnement du SGB, proposition d’améliorations ou d’évolutions

- Participation à la mise en œuvre de nouveaux modules du SGB et d’applications associées

- Fourniture des données émanant du SGB destinées à alimenter l’ESGBU et plus globalement l’ensemble des outils de suivi statistiques

- Fourniture des informations statistiques nécessaires à l’évaluation des collections et de leur usage ainsi qu’à l’étude des publics de la bibliothèque

- Se tenir informé de l’activité et des projets des réseaux documentaires nationaux, participer le cas échéant à leurs travaux

- Application des règles de sécurité liées aux applications informatiques et au réseau en usage à Sorbonne Université

- Application de la charte informatique de l’université et des règles de confidentialité dans le cadre de ses activités

Coordonner le travail dans le SGB Alma ainsi que l’outil de découverte

- Mise en place des processus de travail harmonisés et unifiés ;

- Analyse et harmonisation des pratiques des différentes bibliothèques, paramétrages du SGB en fonction des besoins ;

- Coordination de l’action des bibliothèques et des responsables de modules du SGB ;

- Application des normes et formats de catalogage dans le cadre du SGB

Coordonner l’activité de formation autour du SGB

- Préparation et animation des séances de formation pour les responsables de modules

- Participation à la rédaction des supports d’information et de formation pour les usagers

Gérer le SGB au service de la communauté universitaire

- Recherche des informations relatives aux usagers à desservir

- Adaptation de l’offre de service aux besoins et attentes de la population à desservir, sur place et à distance

- Participation à l’information du public sur les services proposés via les TIC

- Participation à l’élaboration de la politique de développement des services aux usagers

Autres activités

- Contribuer à des permanences de service public au sein des bibliothèques de Sorbonne Université

Conduite de projets : Oui

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

- Assurer au moins une ouverture à 8h30 et une fermeture à 19h, par semaine ;

- Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;

- Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;

- Si besoin, participation aux plages de service public dans les différentes bibliothèques de la BSU ;

- Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;

- Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

 

 

Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Principes de fonctionnement des systèmes informatiques, des bases de données et des réseaux

- Technologies de l’Internet, protocoles afférents, formats de données bibliographiques et numériques, formats de métadonnées

- Connaissance approfondie des principes de fonctionnement des systèmes informatisés de bibliothèques (SGB, SID) et des logiciels susceptibles d’y être associés ou d’être utilizes

- Maîtrise de l’anglais

Savoir-faire :

- Maîtriser les techniques bibliothéconomiques de la chaîne documentaire (normes et formats de catalogage, indexation, circuit du document) et les faire appliquer

- Connaître les techniques de gestion de projet

- Connaître les techniques d’animation, de communication et de diffusion de l’information

Savoir-faire transversaux :

- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et à organiser son activité en tenant compte des contraintes, des urgences et des échéances ;

- Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des notes de synthèse

- Capacité à identifier les réseaux de coopération, à gérer le dialogue avec les partenaires (bibliothèques, services de l’université, partenaires ou prestataires extérieurs)

- Capacité à communiquer par écrit et oralement sur son activité professionnelle avec l’ensemble des partenaires, internes et externes

- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches

- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être :

- Bon relationnel et sens du travail en équipe

- Disponibilité et réactivité

- Sens de l’analyse et force de proposition

- Adaptabilité et autonomie

- Organisation et rigueur

- Sens du service public

- Confidentialité

 

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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