Administrateur Systèmes & Réseaux (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 15/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AMIENS METROPOLE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
  SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

AMIENS METROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’Agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur de la région Hauts-de-France.

Poste

La Direction des Systèmes d’Information Recherche 1 Administrateur Systèmes & Réseaux (H/F) dans le cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux -  (Réf.3085)

MISSIONS :

Sous la responsabilité du Chef du Service Informatique, vous administrez les systèmes, réseaux, bases de données, système de messagerie et applications d'infrastructures et en assurez l’exploitation. Vous réalisez des activités de support (maintenance corrective/transfert de compétences/assistance technique). Vous effectuez une veille technologique. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

Vous administrez les systèmes, réseaux, base de données, système de messagerie et applications d'infrastructures. Dans ce cadre, vous assurez la performance et l'optimisation de l’infrastructure système et de communications. Vous mettez en oeuvre les outils garantissant la sécurité et la cohérence des données et des configurations (politique de sauvegarde des données et des configurations). Vous réalisez l'inventaire et la gestion des différentes composantes des différents réseaux. Vous suivez et analysez les performances, mettez en place des mesures susceptibles d’améliorer la qualité ou la productivité. Vous élaborez des règles d’utilisation, tenez à jour des fiches d’exploitation des serveurs et des réseaux. Vous organisez et optimisez les ressources (matériels, systèmes, espace de stockage, sauvegarde, …). Vous assurez les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et des systèmes. Vous assurez la surveillance et le maintien en condition opérationnelle des systèmes de bases de données (POSTGRESQL, MSSQL, ORACLE). Vous réalisez les scripts pour automatiser et assurer la cohérence des déploiements ainsi que des configurations des applications.

Vous contribuez à la bonne exploitation des systèmes et des réseaux. Vous validez l'installation et l'intégration des nouvelles applications ou systèmes dans l'environnement de production. Vous assurez la gestion des droits d'accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils et gérez les annuaires. Vous traitez les incidents ou anomalies à partir des demandes internes ou des alertes systèmes (diagnostic, identification, formalisation et suivi de la résolution). Vous communiquez aux utilisateurs impactés par des incidents d'exploitation ou des opérations de maintenance ou d'évolution planifiées, sur les systèmes Microsoft et Linux.

Vous assurez des activités de support. Vous participez aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité. Vous proposez des améliorations pour optimiser les ressources existantes et l'organisation. Vous réalisez des transferts de compétences et l'assistance technique des procédures aux équipes d'exploitation micro-informatique et réseaux/télécoms et participez éventuellement à leur formation. Vous assistez ponctuellement les utilisateurs de micro-informatique et des équipements audio-visuels des salles de réunion.

Vous réalisez des études et effectuez une veille technologique. Vous étudiez, préconisez et implantez des matériels, outils et des logiciels adaptés. Vous effectuez une veille technologique sur les différents aspects de l’infrastructure système et de communication (matériels, logiciels architecture, protocole, mode de transferts, …).

 

CONDITIONS D’EXERCICE :

Contraintes horaires ponctuelles liées à la réalisation d’opérations de maintenance ou de mise à jour.

Participation à l’astreinte informatique.

Profil

Titulaire d’un Bac + 2 (type DUT Informatique), vous maîtrisez les environnements LINUX  et/ou WINDOWS 2012 Active Directory et exchange. Une expérience de 5 années minimum dans des fonctions similaires serait appréciée.

Le poste correspond au grade de Technicien Principal de 2ème classe – RI de niveau 7

 (Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle)

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.