Administrateur.trice de la donnée H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION11/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Est Ensemble est un établissement public territorial (EPT) de la Métropole du Grand Paris qui réunit en Seine-Saint-Denis neuf villes unies depuis 2010 (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin, Romainville). Il représente un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris et un projet ambitieux au service de 420 000 habitants. Est Ensemble assure des missions de développement territorial (aménagement, développement économique, politique de la ville et renouvellement urbain) ambitieuse avec un haut niveau d’exigence écologique, ainsi que des services de proximité pour les habitants (équipements culturels, sportifs, gestion des déchets, points d’accès au droit, maisons de l’emploi et parcs).

Poste

Administrateur.trice de la donnée

Cadre d’emplois de catégorie A ou A+, filière administrative ou technique

Au sein d’Est Ensemble, la Mission Stratégie, rattachée au directeur général des services, est une petite équipe de 5 agents assurant d’une part, sur le plan interne, le pilotage et la coordination de projets transversaux et stratégiques, l’appui au pilotage de la direction générale, le suivi des mutualisation avec les villes membres et la communication interne, et, d’autre part, la coordination de l’action d’Est Ensemble avec les villes du territoire et les partenaires institutionnels dans le cadre du Grand Paris (MGP, conseil départemental de Seine-Saint-Denis, EPT), ainsi que la mise en œuvre de la stratégie Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Placé(e) sous l’autorité du responsable de la Mission stratégie, vous êtes en charge d’élaborer et de conduire la stratégie de gouvernance de la donnée à Est Ensemble. A ce titre, vous pilotez la réalisation d’une cartographie de la donnée au sein des différentes directions d’Est Ensemble, établissez une typologie des données disponibles en interne et en externe, proposez une méthodologie de fiabilisation et de structuration de la donnée, et élaborez un référentiel de la gestion de la donnée durant tout son cycle de vie.

Par ailleurs, vous coordonnez la programmation des études et outillez les observatoires internes dans la production et la valorisation de données, et instituez des partenariats avec des organismes externes pour collecter des données (INSEE, DDFiP, …).

Afin de diffuser une culture de la donnée au sein de l’administration, vous animez un réseau de référents « données » au sein des directions, et diffusez des bonnes pratiques liées à la gestion de la donnée.

Vous préfigurez la mise en place d’un système d’information géographique (SIG), partagé avec les villes du Territoire. A ce titre, vous êtes amené à approfondir le diagnostic déjà réalisé par un consultant externe sur la mise en place d’un SIG. Vous coordonnez la création et le déploiement de ce nouveau système, basé sur quelques noyaux préexistants (en particulier pour l’eau et l’assainissement, et les déchets). Vous constituez et animez le comité de pilotage pour le déploiement du SIG au sein d’Est Ensemble puis avec les villes.

Enfin, vous préfigurez une stratégie d’ouverture de la donnée publique (open data), afin de la valoriser en interne et auprès des acteurs du Territoire.

Doté(e) d’une parfaite maîtrise de la conduite de projets complexes et des méthodologies participatives de coopération et de co-construction, vous faites preuve d’une forte autonomie et d’une réelle capacité d’initiative. Vous participez de manière proactive aux réflexions stratégiques du territoire. Vous avez un attachement fort pour l’innovation publique.

 

 

Profil

Formation :

Data science, systèmes d’information, management de la donnée, statistiques, géomatique, diplôme d’ingénieur avec une expérience dans le domaine du SIG.

Compétences, savoir-faire et savoir-être requis :

Capacité à animer une équipe projet complexe et à travailler en transversalité avec des services de l’EPT, des communes et d’autres acteurs du territoire et de la Métropole du Grand Paris.

Réactivité, dynamisme, rigueur, autonomie.

Capacité de synthèse pour apporter les solutions les plus pertinentes.

Capacité d’analyse et de formulation en termes techniques des besoins des utilisateurs.

Capacité à organiser, à gérer, à contrôler.

Capacité de dialogue, de pédagogie et de négociation.

Sens des relations humaines et du service public.

Permis B

Le poste est à pourvoir à Romainville.

Poste à temps complet

Offres d’emploi similaires à Administrateur.trice de la donnée H/F

RENNES METROPOLE

DGA du Pôle Stratégie, Développement et Aménagement (h/f)

Titulaire | 07/07/2020 | RENNES METROPOLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 06/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

VILLE DE CUGNAUX

RESPONSABLE DE LA MÉDIATHÈQUE H/F

Titulaire, Contractuel | 03/07/2020 | VILLE DE CUGNAUX