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Administrateur-trice des Systèmes d’Information - Chargé-e des applications du Domaine Ressources humaines et Développement Social H/F

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DATE DE PUBLICATION01/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est composée de 59 agents répartis en 4 pôles dont 3 pôles techniques. Elle assure la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets numériques transverses ou communs à plusieurs entités de l’Université. Elle garantit le maintien en conditions opérationnelles des services et infrastructures les supportant ainsi que l’assistance auprès des usagers de ces services. De plus, elle est en charge de l’assistance de proximité aux services communs et centraux.
Au sein du pôle Applications et Urbanisation, le service Applications de Gestion (7 personnes) est responsable de l’administration, de l’exploitation, du support technique et de la formation des utilisateurs sur les logiciels de gestion nationaux et locaux. Ces applications concernent la gestion des ressources humaines, financière, des étudiants, des enseignements et de l’insertion professionnelle, de la recherche, de l’administration et l’intendance (patrimoine, etc.).

 

Poste

La personne recrutée assurera ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du  responsable de service Applications de Gestion. Elle travaillera en collaboration avec un ingénieur d’études qui opère sur ce domaine. Elle aura de fortes interactions avec les autres services et pôles de la DSI, ainsi qu’avec les services communs et centraux (plus particulièrement avec le Domaine Ressources Humaines et Développement Social), les composantes de l'université, des éditeurs et/ou prestataires (Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements par exemple) et la COMUE de Toulouse.

Missions :
Assurer la maîtrise d’œuvre des logiciels du Domaine Ressources humaines et développement social (DRHDS).
Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des différentes directions du domaine ainsi que le support utilisateur.
S’impliquer dans toutes les évolutions applicatives de ce domaine et piloter des nouveaux projets.

Activités du poste :
-    Assurer le déploiement, l’administration et l’exploitation d’applications ou services :
-    Installation, qualification et configuration des nouvelles versions,
-    Installation et administration de bases de données (en particuliers le SGBD ORACLE), Intégration des nouvelles applications/services au système d’information existant,
-    Maintenance applicative ;
-    Concevoir une architecture technique et fonctionnelle du système d’information en assurant sa mise en cohérence ;
-    Etablir les schémas de circulation d’information et choisir les standards à employer pour les échanges de données ;
-    Assurer l’exploitation et le support technique sur les outils et services mis en œuvre (plus de 300 utilisateurs) ;
-    Gérer les anomalies et la maintenance des applications en relation avec les équipes de la DSI, le département support de l’AMUE ou l’éditeur du logiciel ;
-    Evaluer et Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI ;
-    Conseiller les utilisateurs et assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des directions métiers ;
-    Participer à des groupes de travail AMUE, interuniversitaires et plus particulièrement dans le cadre de la COMUE UFTMiP (Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées) ;
-    Concevoir des documentations techniques, participer à la rédaction des documentations fonctionnelles ou des supports de formation ;
-    Participer à la formation des utilisateurs ;
-    Jouer le rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage : conseil, analyse et formalisation des besoins, aide à la décision, etc. ;
-    Veiller à l’application des dispositions de sécurité informatique et RGPD.

Profil

Savoirs :
-    Connaissance approfondie d’un système d’information ;
-    Connaissance approfondie des SGBD (ORACLE, MySQL, etc.) ;
-    Connaissance générale des technologies des systèmes et réseaux ;
-    Connaissance des normes et les procédures de sécurité informatique ;
-    Connaissance de l’état de l’art en matière de sécurité des systèmes d’information ;
-    Connaissance de la réglementation Informatique et Libertés (RGPD) ;
-    Connaissance des outils de business intelligence (SAP Businness Intelligence) et/ou un ETL (Talend openstudio) serait très appréciée ;
-    Notions de base sur les annuaires LDAP, le SSO CAS (Central Authentification Service) et la fédération d’identité Shibboleth serait un plus ;
-    Connaissance des bonnes pratiques ITIL serait souhaitée.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Maîtriser les procédures d'exploitation et les standards d'échanges de données (web services, etc.) ;
-    Savoir déployer et maintenir des applications utilisant des technologies TOMCAT, APACHE, JAVA , XML ;
-    Maitriser les techniques de conduite de projet, de gestion des risques et d’une démarche qualité (plan d’assurance qualité, plans de tests, recettes, etc.) ;
-    Assurer une veille technologique,
-    Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques ;
-    Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de formation.


Savoirs comportementaux :
-    Rigueur, sérieux, convivialité, autonomie ;
-    Capacité à travailler en équipe ;
-    Sens de l’organisation, prise d’initiatives ;
-    Etre force de proposition ;
-    Aptitude à gérer les situations d'urgence ;
-    Capacité à prendre du recul et à gérer les conflits.


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplômes requis : Bac +3 et plus dans le domaine Informatique.
Expérience significative exigée dans le domaine de l’administration de systèmes d’information (mise en place et intégration d’applications dans le système d’information de gestion, mise en œuvre d’architectures applicatives évoluées, etc.). Une expérience de gestion d’applications dans le Domaine Ressources humaines et développement social, et plus particulièrement la solution HR Access SIHAM  serait un plus.
Une expérience professionnelle en conduite de projet serait souhaitée.

 

Informations employeur

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Si contractuel - durée du contrat : 1 an renouvelable

Nous vous remercions par avance de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante : [email protected]
en rappelant la référence suivante : DSI-ADM-DRHDS
 

L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

 

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