Administrateur-trice des systèmes d’information F/H

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DATE DE PUBLICATION06/05/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VANVES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus. Leur ambition est d’apporter aux 2,7 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc.

 

Le poste est proposé au sein de la sous-direction du Numérique (SDN) dont les principales missions sont :

  • la définition des orientations stratégiques en matière de SI, d’infrastructures techniques et de choix technologiques.
  • la conception et le déploiement de l'ensemble du SI des œuvres universitaires et scolaires.
  • le pilotage de la fonction informatique des CROUS.

 

La SDN compte 40 agents répartis en 5 départements : Urbanisation des SI et innovation, Infrastructures techniques, Ingénierie et services, SI monétique (localisé à Poitiers) et SI Logement, Restauration et Portail « MesServices » (localisé à Toulouse).

Le département Ingénierie & services est au centre des activités de la SDN. Il vient en support et soutien aux autres départements. Il est composé de 5 IGE catégorie A.

 

Effectifs : Réseau de 12 700 agents et 26 directrices et directeurs généraux de Crous dont 165 postes au Cnous


Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »


Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles.

Poste

Administrateur-trice des systèmes d’information F/H
Catégorie A
Emploi type : E2A41
Corps : Ingénieur d’études – IGE

Localisation : CNOUS, 60 Boulevard du Lycée 92170 Vanves.

Poste à temps plein, ouvert aux titulaires catégorie A /contractuel, vacant. Cotation IFSE groupe 3.
 

Le (la) titulaire du poste travaillera sous l’autorité du responsable du département Ingénierie & services et du Sous-directeur du Numérique du CNOUS.

Il (elle) sera positionné(e) dans un rôle de référent(e) national(e) du SI Gestion des services (ITSM) du CNOUS en relation avec les 26 CROUS et les prestataires.

 

Au sein du département, il (elle) aura en charge de :

  • assurer l’exploitation technique, le maintien en condition opérationnelle, l’assistance et le conseil à l’utilisation du SI Gestion des services,
  • gérer les technologies web en termes de certificats (ssl et sso)et de flux (xml),
  • maintenir et superviser les systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et les ressources middleware (apache, tomcat, java…).

 

Administration du SI :

  • Assistance, soutien et conseil dans l’utilisation de la solution mise en place et l’appropriation des concepts techniques et opérationnels,
  • Administration en termes de procédures (référentiel d’incidents, catalogue de services) et de règles (définition des groupes et des profils, sécurisation des accès aux données en conformité du RGPD),
  • Mutualisation des bonnes pratiques en matière de paramétrage, de traitements et de qualification des correctifs et des montées de version,
  • Supervision du fonctionnement des processus applicatifs et des infrastructures sous-jacentes (traçabilité des transactions, utilisation du mode debug …),
  • Elaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, requêtes, reporting),
  • Documentation et suivi des opérations d’exploitation et de support.

 

Etudes de projets :

  • Participation aux choix et à la mise en œuvre des modules et fonctionnalités (évolution, migration, refonte),
  • Participation à la définition et la maîtrise des niveaux de service,
  • Accompagnement des changements et anticipation de leurs impacts.

 

Gestion des incidents :

  • Résoudre, faire remonter les incidents et optimiser les performances,
  • Diagnostiquer et estimer un délai pour anticiper les disfonctionnements et intervenir,
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie.

 

Veille technologique et prospective :

  • Anticiper les évolutions fonctionnelles en termes d’ergonomie, de base de connaissances le et leur incidence,
  • Comprendre et lire l’anglais technique,
  • Savoir utiliser les techniques de recherche documentaire.

Profil

Connaissances/Compétences :

  • Bonne connaissance des fondamentaux de la structuration et de l’organisation de la gestion des services informatiques,
  • Connaissance des concepts techniques relatifs au SI (base de données, systèmes d’exploitation Linux et Windows, serveurs d’application Tomcat, serveurs Apache),
  • Une bonne pratique d’outils d’exploitation tels que scripts Shell Linux, gestion des flux (xml, tcp …),technologies web (proxy, ssl, sso), des bases de données (SQL Server, MySQL) serait un plus.

 

Qualités professionnelles :

  • Sens des relations humaines, du service public, de l’organisation et du travail en équipe,
  • Autonomie et rapidité d’assimilation,
  • Capacité à être force de proposition et à conceptualiser des processus complexes,
  • Rigueur / Fiabilité,
  • Disponibilité en cas d’incident majeur.

 

Diplôme requis :

  • Licence minimum (informatique).

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées en seul document PDF aux adresses suivantes (objet du mail : NOM Prénom Admin SI) :

 

Larbi Azzoug

Responsable du Département I&S

[email protected]

06 09 57 08 87

 

Sous-Direction des Ressources Humaines et de la Formation

[email protected]

01.71.22.98.15

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