Administrateur•trice du système d’information financier H/F

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DATE DE PUBLICATION26/10/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.


La Direction des Systèmes d’Information (DSI) est composée de 59 agents répartis en 4 pôles dont 3 techniques. Elle assure la maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage de projets numériques transverses ou communs à plusieurs entités de l’Université. Elle garantit le maintien en conditions opérationnelles des services et infrastructures les supportant ainsi que l’assistance auprès des usagers de ces services. De plus, elle est en charge de l’assistance de proximité aux services communs et centraux.
Au sein du pôle « applications et urbanisation », le service « applications de gestion » (7 personnes) est responsable de l’administration, de l’exploitation, du support technique et de la formation des utilisateurs sur les logiciels de gestion nationaux et locaux. Ces applications concernent la gestion des ressources humaines, financière, des étudiants, des enseignements et de l’insertion professionnelle, de la recherche, de l’administration et l’intendance (patrimoine…).

 

Poste

L'administrateur•trice des systèmes d'information en charge des applications de gestion financière sera sous l’autorité hiérarchique du responsable du service « applications de gestion ». Il-elle travaillera en collaboration avec un agent qui opère sur les applications de gestion financière et coordonnera les activités du domaine. Il-elle aura des interactions fonctionnelles avec les autres pôles et services de la DSI, les services communs et centraux (plus particulièrement avec la direction des finances et l’agence comptable), les composantes de l'université, des éditeurs et/ou prestataires (Agence de Mutualisation des Universités et des Etablissements…), la COMUE de Toulouse.

 

Missions :
L'administrateur•trice des systèmes d'information aura pour missions le déploiement, l’administration et l’exploitation des logiciels de gestion financière (SIFAC, SIFAC-DEMAT…) et à moyen terme du système d’information recherche. Elle conduira les nouveaux projets de ces domaines : par exemple le changement de technologie du progiciel de gestion intégrée SIFAC (passage de SAP à SAP S/4 HANA), la mise en place d’applications pour la gestion de la recherche (Geslab et Caplab).


Activités :
L'administrateur•trice des systèmes d'information effectuera les activités suivantes :
1) Assurer le déploiement et l’administration et l’exploitation d’applications ou services :
- Installation, qualification et configuration des nouvelles versions
- Installation et administration de bases de données (en particuliers le SGBD ORACLE)
- Intégration des nouvelles applications/services au système d’information existant
- Maintenance applicative
2) Assurer l’exploitation et le support technique sur les outils et services mis en œuvre (plus de 300 utilisateurs)
3) Gérer les anomalies et la maintenance des applications en relation avec le département support de l’AMUE ou l’éditeur du logiciel
4) Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI, et réciproquement
5) Conseiller les utilisateurs et assurer l’assistance à maitrise d’ouvrage auprès des directions métiers
6) Participer à des groupes de travail AMUE, interuniversitaires et plus particulièrement dans le cadre de UFTMiP (Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées)
7) Concevoir des documentations techniques et fonctionnelles, et des supports de formation et assurer la formation des utilisateurs
8) Veiller à l’application des dispositions de sécurité informatique et RGPD

 

Profil

Savoirs :
- Connaître les annuaires LDAP, le SSO CAS (Central Authentification Service)
- Connaître les technologies des systèmes et réseaux
- Connaître les normes et les procédures de sécurité informatique
- Connaître la réglementation Informatique & Libertés (RGPD)
- Connaitre les outils de business intelligence (SAP Business Intelligence) serait un plus
- Connaitre les bonnes pratiques ITIL serait un plus


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Savoir administrer et exploiter un progiciel de gestion intégrée SAP SIFAC serait un plus
- Maîtriser les SGBD (plus particulièrement ORACLE)
- Maîtriser les systèmes Linux/Windows
- Savoir déployer et maintenir des applications utilisant des technologies TOMCAT, APACHE
- Maîtriser au moins une méthode de spécification et de conception (Merise, UML)
- Maîtriser une démarche qualité (plans de tests, recettes…)
- Maîtriser les techniques de gestion de projets et savoir conduire un projet
- Savoir analyser et formaliser les besoins en traitement de l’information
- Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de formation
- Maîtriser l’anglais technique du domaine


Savoirs comportementaux :
- Rigueur, sérieux, convivialité, autonomie
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation, prise d’initiatives
- Etre force de proposition
- Gérer les situations d'urgence
- Savoir prendre du recul et gérer les conflits
- Écoute des utilisateurs, écoute des personnels
- Veille technologique


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplômes requis : licence minimum (BAC+ 3)
Domaine : informatique
Une expérience professionnelle en conduite de projet serait souhaitée

 

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