Administrateur·trice fonctionnel·elle SIRH

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DATE DE PUBLICATION22/03/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
34000
 VALABLE JUSQU'AU
30/04/2024

Poste

Administrateur·trice fonctionnel·elle SIRH – Réf : RH_310

Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d'un composant du SI
Groupe : B2
IFSE Poste : 504.67 €

DGA Ressources Humaines
Direction Ressources
Service AMOA SIRH

Catégorie B

Filière :

  • Technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Techniciens territoriaux

Lieu : Montpellier Alco

Date limite de candidature : 30 avr. 2024

 

Description du poste

Missions du métier :

  • Participer à la mise en place de systèmes de gestion et d'outils informatiques au sein d'une unité et former les agents appelés à utiliser l'outil informatique


Missions du poste :

  • Responsable du bon fonctionnement au quotidien des outils de son périmètre et en assure l'administration fonctionnelle.
  • Référent dans l'accompagnement des utilisateurs et assure la cohérence des processus métiers.

Activités métier :

  • Assiste techniquement les utilisateurs dans les domaines couverts
  • Collabore à la mise en place de nouvelles applications et procédures
  • Contribue à l'analyse et à la mobilisation des données des infocentres
  • Définit et gère des fichiers de référence de la collectivité
  • Forme et diffuse auprès des usagers des données issues des fichiers de référence
  • Suit des évolutions du système d'information


Activités poste :

Sur l'ensemble des outils de son périmètre, de manière récurrente :

  • Réalise des tâches mineures concernant le paramétrage et l'exploitation des outils de son périmètre
  • Rédige et fait valider les règles d'usage sur l'utilisation des outils
  • Assure le contrôle de cohérence des données et en garantie leur fiabilité
  • Responsable de l'assistance outil auprès des utilisateurs, en lien avec les équipes techniques
  • Rédige et gère les tickets d'incidents à l'éditeur en lien avec le chef de projet fonctionnel,
  • Rédige et gère les demandes d'amélioration, de correction et d'évolution en lien avec le chef de projet fonctionnel,
  • Construit des tableaux de bord des assistances,
  • Assure l'interface entre les services utilisateurs et la DSI dans la gestion des confidentialités,
  • Assure la veille fonctionnelle et analyse les impacts des évolutions
  • Garant de l'accompagnement des utilisateurs (procédures, guides, partages de bonnes pratiques, formation) et de son suivi
  • Communique régulièrement auprès des utilisateurs sur les nouveautés, incidents, mises à jour, rappels de procédures concernant le domaine métier ou les outils.
  • Participe et est force de propositions pour l'amélioration continue des processus métiers dans l'applicatif.
  • Fournit les éléments nécessaires à la conduite des instances de pilotage.
  • Est garant de la confidentialité des données : profils, ouverture et fermeture des droits, cartographie des utilisateurs en lien avec la DSI.
  • Participe le cas échéant au chantier sur le règlement général de la protection des données.

Sur l'ensemble des projets :

  • Participe au projet, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement de la solution et apporte l'expertise nécessaire selon le domaine de connaissance
  • Participe à l'organisation et à la réalisation des tests de qualification des solutions pour s'assurer de la conformité aux besoins
  • Participe aux opérations liées à la conduite du changement de la communication jusqu'à la mise à jour des documentations

Profil

Profil recherché

Connaissances référentiel métier :

  • Matériel informatique
  • Organisation et fonctionnement du Département

 

Connaissances poste :

  • Partenaires du domaine d'intervention
  • Ressources humaines
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire référentiel métier :

  • Assurer une assistance et un suivi technique
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention


Savoir-faire poste :

  • Animer des groupes de travail
  • Appliquer et contrôler le respect du mode opératoire
  • Assurer une assistance et un suivi technique
  • Concevoir des tableaux de bord
  • Contrôler les aspects juridiques et réglementaires
  • Répondre aux besoins des usagers
  • Utiliser les logiciels de bureautique


Savoirs comportementaux référentiel métier :

  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d'analyse
  • Sens de la pédagogie
  • Rigueur

Savoirs comportementaux poste :

  • Aptitude à la communication
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d'équipe
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Esprit de synthèse


Périmètres transversaux:

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Identification du périmètre : Accueil du public
  • Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre : Agent du périmètre
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

 

Autres informations sur le poste

Chiffres clés:

  • Gestion d’un budget : NON
  • Encadrement d’équipe : NON

Contraintes horaires du poste:

Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet


Contraintes du poste

Identification de la contrainte :

  • Travail sur écran

Autres contraintes :

  • Contraintes de gestion du temps et de calendrier
  • Disponibilités horaires lors des pics d'activités

Une expertise dans le domaine de la paie (recettage), ainsi qu'une connaissance des procédures spécifiques à la fonction publique, serait un atout majeur pour ce poste.

Employeur

Le Département de l’Hérault

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre dossier de candidature de préférence en utilisant le lien du formulaire ci-dessous et en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation, évaluation de votre dernier employeur et pour les fonctionnaires dernier arrêté.
Vous pouvez aussi adresser votre dossier complet par courrier, en précisant la référence du poste, à l'adresse suivante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, DGA RH - Service recrutement, Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

https://herault.fr/offreEmploi/1440/318-administrateur-trice-fonctionnel-elle-sirh-ref-rh_310.htm

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