Administrateur·trice fonctionnel·le SIRH F/H

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DATE DE PUBLICATION14/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/09/2024

Poste

Administrateur·trice fonctionnel·le SIRH – Réf : RH_351
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Administrateur·trice fonctionnel·le

Grade requis : cadre d’emploi des techniciens et des rédacteurs
Filière technique et filière administrative
Fonction RIFSEEP : Gestionnaire d'un composant du SI
Groupe : B2
IFSE Poste : 504.67 €

Rattachement administratif :
DGA Ressources Humaines
Direction Ressources
Service AMOA SIRH
Montpellier Alco

Catégorie B

Filière :

  • Administrative et technique

Type de contrat : Par voie Statutaire Non Statutaire

Cadre d'emploi :

  • Rédacteurs territoriaux

Lieu : Montpellier

Date limite de candidature : 27 sept. 2024

 

Description du poste

À propos de nous :

Le Conseil Départemental de l'Hérault s'engage à offrir des services de qualité à ses citoyens en optimisant ses processus internes.

En tant que membre de notre équipe, vous serez amené·e à travailler sur une grande diversité de projets, tous aussi stimulants les uns que les autres. De la modernisation des outils informatiques à l'optimisation des processus métiers, en passant par le développement de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des citoyens, chaque jour apportera son lot de défis intéressants.

Votre contribution sera essentielle à l'amélioration des services publics offerts aux citoyens de l'Hérault. En collaborant à ces projets variés et innovants, vous participerez activement à façonner un avenir meilleur pour notre collectivité, en garantissant des services toujours plus efficaces, accessibles et adaptés aux besoins de nos concitoyens.

 

Vos missions principales :

  • Mise en place de systèmes de gestion et d'outils informatiques : Vous participez activement à l'implémentation de systèmes de gestion et d'outils informatiques au sein de notre unité.
  • Formation des utilisateurs : Vous serez responsable des anciens agents appelés à utiliser ces outils informatiques, garantissant ainsi une utilisation efficace et optimale.
  • Administration fonctionnelle : Vous serez le garant du bon fonctionnement quotidien des outils de votre périmètre et en assurerez l'administration fonctionnelle.
  • Accompagnement des utilisateurs : Vous accompagnerez les utilisateurs, assurerez la cohérence des processus métiers, et veillerez à leur bon déroulement.


Activités Métier

  • Assistance : Vous assistez les utilisateurs pour les applications des domaines couverts.
  • Collaboration : Vous collaborez à la mise en place de nouvelles applications et procédures.
  • Analyse et mobilisation des données : Vous contribuez à l'analyse et à la mobilisation des données des infocentres.
  • Gestion des fichiers de référence : Vous définissez et gérez des fichiers de référence de la collectivité.
  • Formation des usagers : Vous formerez et diffuserez auprès des usagers des données issues des fichiers de référence.
  • Suivi des évolutions du système d'information : Vous suivez les évolutions du système d'information.

Sur l'ensemble des outils de votre périmètre, de manière récurrente :

  • Paramétrage et exploitation : Vous réalisez des tâches mineures concernant le paramétrage et l'exploitation des outils de votre périmètre.
  • Rédaction des règles d'usage : Vous rédigez et faites valider les règles d'usage sur l'utilisation des outils.
  • Contrôle de cohérence des données : Vous assurez le contrôle de cohérence des données et garantissez leur fiabilité.
  • Outil d'assistance : Vous serez responsable de l'outil d'assistance auprès des utilisateurs, en lien avec les équipes techniques.
  • Gestion des tickets d'incidents : Vous rédigez et gérez les tickets d'incidents à l'éditeur en lien avec le chef de projet fonctionnel.
  • Demandes d'amélioration : Vous rédigez et gérez les demandes d'amélioration, de correction et d'évolution en lien avec le chef de projet fonctionnel.
  • Tableaux de bord des assistances : Vous construisez des tableaux de bord des assistances.
  • Interface utilisateur-DSI (direction des systèmes d’information) : Vous assurez le lien entre les services utilisateurs et la DSI.
  • Veille fonctionnelle : Vous assurez la veille fonctionnelle et analysez les impacts des évolutions.
  • Accompagnement des utilisateurs : Vous garantirez l'accompagnement des utilisateurs (procédures, guides, partages de bonnes pratiques, formation) et en suivez l'évolution.
  • Communication : Vous communiquez régulièrement auprès des utilisateurs sur les nouveautés, incidents, mises à jour, rappels de procédures concernant le domaine métier ou les outils.
  • Amélioration continue : Vous participez et proposez des améliorations continues des processus métiers dans l'applicatif.
  • Confidentialité des données : Vous serez garant de la confidentialité des données : profils, ouverture et fermeture des droits, cartographie des utilisateurs en lien avec la DSI.
  • Règlement général de la protection des données : Vous participez le cas échéant au chantier sur le règlement général de la protection des données.

Sur l'ensemble des projets :

  • Participation aux projets : Vous participez aux projets, de l'expression des besoins jusqu'au déploiement de la solution et apportez l'expertise nécessaire selon le domaine de connaissance.
  • Tests de qualification : Vous participez à l'organisation et à la rédaction de la stratégie de recette et des cahiers de recette. Vous participez également aux tests de qualification des solutions pour s'assurer de la conformité aux besoins.
  • Conduite du changement : Vous participez aux opérations liées à la conduite du changement, de la communication jusqu'à la mise à jour des documentations.

Profil

  • Compétences techniques et fonctionnelles : Expertise en administration fonctionnelle des systèmes informatiques, notamment des SIRH.
  • Capacités d'analyse et de synthèse : Capacité à analyser des données complexes et à les synthétiser pour les utilisateurs.
  • Aptitudes relationnelles et pédagogiques : Facilité à communiquer, à former et à accompagner les utilisateurs.
  • Rigueur et organisation : Souci du détail, organisation et méthodologie rigueur.
  • Esprit d'initiative et innovation : Force de proposition pour l'amélioration continue des processus métiers.

 

Ce que nous offrons :

En tant que membre de notre équipe, vous bénéficierez d'opportunités de formation continue et de développement professionnel, vous permettant d'approfondir vos compétences et de progresser dans votre carrière. Nous valorisons le talent et l'initiative, et nous vous soutiendrons dans votre parcours professionnel au sein du Conseil Départemental de l'Hérault.

Rejoignez-nous pour faire partie d'une équipe passionnée et dédiée à l'amélioration de la vie publique dans l'Hérault, où chaque jour est une opportunité de contribuer au progrès de notre collectivité.
Haut du formulaire

Les entretiens de recrutement pour ce poste sont prévus à la mi-août 2024

Employeur

Le Département de l’Hérault est un acteur essentiel important du secteur public en Occitanie. C’est une collectivité territoriale dont les actions se déclinent dans divers services publics, pour la population et pour le territoire.

Institution de proximité, chaque jour le Département accompagne 1,2 millions d’Héraultais à différents moments de leur vie afin d’améliorer leur quotidien. Avec un budget annuel de 1,8 milliard d’euros, toutes les actions de service public sont portées par 5 450 agents répartis sur le territoire héraultais.

Le Département s’investit pleinement dans ses missions diverses et impactantes :

  • la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion),
  • l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges),
  • l’économie (agriculture, tourisme),
  • l’environnement,
  • la culture ou encore la jeunesse.

Chiffres-clés

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