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Administrateur(trice) système, chef(fe) de projet technique des systèmes d’informations H/F

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DATE DE PUBLICATION29/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE D'ARNOUVILLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune du Val d’Oise, la Ville d’Arnouville, territoire de 15 000 habitants situé au nord de Paris, intégré à la communauté d’agglomération Roissy-Pays de France (370 000 habitants, 42 communes) recrute un(e) :

Poste

Administrateur(trice) système, chef(fe) de projet technique des systèmes d’informations

Cadre d’emploi :  Technicien territorial Filière technique – catégorie B

Direction : Direction des Services Techniques et des Systèmes d’Informations

Rattachement hiérarchique : Directeur des Services Techniques et des Systèmes d’Informations

Lieu de travail : Hôtel de Ville et déplacements sur sites extérieurs

 

Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d’évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.

MISSION DU PôLE 

Le pôle des systèmes d’informations intervient en support des services de la ville pour fournir et maintenir le matériel informatique (matériels communs et postes clients), téléphonique ainsi que toute l’architecture réseau nécessaire à l’accomplissement de leurs missions. Les matériels informatiques des écoles de la Ville sont également concernés.

Il assure le bon fonctionnement de l’ensemble et la continuité de service des moyens intra et/ou externalisés en relation avec les prestataires.

Le pôle est composé de deux personnes, un administrateur(trice) système, chef(fe) de projet technique des systèmes d’informations et un technicien qui travailleront en binôme.

FINALITE DU POSTE

L’administrateur(trice) système, chef(fe) de projet technique des systèmes d’informations est le garant de la bonne gestion quotidienne du pôle systèmes d’informations. Il assure la fiabilité et la sécurité des systèmes d’informations de la ville. En tant qu’expert, il apporte conseil à sa hiérarchie dans l’optimisation des outils, des processus et des évolutions

Sur la base d’un audit déjà réalisé et des chantiers à ce jour identifiés, il mettra en place un schéma directeur informatique pluriannuel. Il en assurera la mise en œuvre en collaboration avec sa hiérarchie et les utilisateurs.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES :

1. Gestion quotidienne du pôle :

  • Planification des interventions ;
  • Suivi de la gestion du parc informatique (serveurs, postes clients, copieurs, imprimantes) ;
  • Suivi de la gestion de la téléphonie fixe et mobile ;
  • Administration des différents outils et matériels (Switchs, Pare-feux, réseau hertzien propriétaire, messagerie …) ;
  • Rédaction des pièces de marchés publics liés à l’achat des outils numériques et informatiques ;
  • Sécurisation et maintenance de l'intégrité des systèmes ;
  • Liaison technique avec les prestataires informatiques ;
  • Préparation du budget du pôle.

 2. Schéma Directeur Informatique :

  • Elaboration et mise en œuvre du Schéma Directeur Informatique ;
  • Mise en œuvre des chantiers identifiés pour une refonte des systèmes d’informations de la Ville ;
  • Mise en place d’une stratégie pour optimiser la gestion du parc informatique ;
  • Déploiement d’une stratégie sur les logiciels et applications utilisées par les services de la ville ;
  • Sécurisation des accès aux outils de la ville notamment dans les accès à distance ;
  • Vérification de la cohérence technique du système et de la redondance des services, sauvegardes, accès internes et externalisés ;
  • Évolution des différents systèmes en lien avec les projets futurs ;
  • Élaboration des préconisations techniques ;
  • Prise en compte de la sécurité dans les projets fonctionnels et techniques.

 3. Gérer la relation avec les services de la ville :

  • Redéfinition de la procédure de prêt du matériel informatique ;
  • Rédaction et tenue à jours des chartes informatiques utilisateurs, administrateurs….
  • Contribution à l’information et à la formation des autres directions sur les domaines dont il a la responsabilité tout particulièrement sur les enjeux numériques.

4. Activités transversales

  • Apporter le concours du service aux autres directions en tant que de besoin ;
  • Mise en œuvre les projets qui lui sont confiés ou auxquels il participe et en assurer le reporting.
  • Contribution à l’information et à la formation des autres directions sur les domaines dont il a la responsabilité.

Profil

PROFIL

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE :

1/ Savoirs / connaissances théoriques :

Indispensable à la prise de poste :

  • Techniques et outils de la production et du développement informatique ;
  • Techniques des réseaux et télécommunications ;
  • Connaissance sur les normes et procédures de sécurité des systèmes informatiques ;
  • Savoir concevoir et mettre en place une architecture de réseaux ;
  • Administrer et exploiter les moyens informatiques ;
    • Windows 10 et Windows Server 2016-2019 à minima
    • Active Directory
    • Linux
    • Cisco
    • Watchguard
    • Veeam
    • Virtualisation VMWare et Hyper V
    • TCP/IP (LAN, WIFI, VLAN…)
    • …….
  • Assurer l’administration de bases de données ;
  • Maîtriser la réglementation informatique ;
  • Définir les orientations stratégiques en matière de systèmes d’informations ;
  • Assurer l’ingénierie de projet et management ;
  • Garantir l’efficacité des logiciels systèmes et infrastructures de communication ;
  • Installer et intégrer des nouveaux outils ;
  • Évaluer les risques et opportunités techniques ;

2/ Savoir-faire :

Indispensable à la prise de poste :

  • Savoir rédiger un cahier des charges ;
  • Comprendre et lire l'anglais technique ;
  • Optimiser les coûts et gérer les délais ;
  • Maîtriser l'intégration de logiciels, matériels et systèmes ;
  • Définir des indicateurs et des outils de pilotage et de gestion ;
  • Maîtriser les techniques et outils pédagogiques ;
  • Assurer le pilotage de projets en conduite du changement ;
  • Connaître le marché de l’offre informatique et des télécommunications ;
  • Faire évoluer la performance du réseau ;

3/ Posture professionnelle :

  • Sens du service public ;
  • Avoir une bonne aptitude relationnelle pour animer des formations et des groupes de travail ;
  • Être rigoureux, méthodique et pragmatique ;
  • Esprit d’analyse ;
  • Gestion des situations d'urgence ;
  • Autonomie ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Se positionner comme « fonction appui » auprès des acteurs de la collectivité ;

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES :

Bac + 2 en informatique, réseaux et télécommunications, 5 ans d’expérience sur un poste similaire.

Relations internes : Acteurs de la direction, l’ensemble des directions et services de la collectivité, Élus,

Relations externes : autres collectivités, réseaux professionnels, éducation nationale, entreprises de la commune.

Horaires/temps de travail :

37 heures hebdomadaires :

  • 8h30-12h00 et 13h30-18h00 du lundi au mercredi
  • 13h00-19h00 le jeudi
  • 8h30-12h00 et 13h30-17h00 le vendredi

Disponibilité pour les réunions avec les Élus, les autres partenaires institutionnels et les associations

Recrutement par mutation, ou à défaut, par voie contractuelle

Rémunération statutaire + RI + 13ème mois + CNAS + protection sociale complémentaire

Poste à pourvoir dès que possible

 

Informations employeur

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Mail de candidature : [email protected]   

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