AENESR, DGS Adjoint en charge du domaine formation et vie universitaire

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DATE DE PUBLICATION11/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

 

FILIÈRES DE FORMATION
Sciences | Santé | Ingénierie | Technologie | Sport

 

ENSEIGNEMENT
35 017 étudiantes et étudiants
13 mentions de licence
44 licences professionnelles
29 mentions de masters déclinés en 90 spécialités (hors master enseignement)
19 spécialités de DUT
16 983 diplômes délivrés en 2017/2018

 

RECHERCHE
68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche)
11 écoles doctorales
423 thèses soutenues en 2017
1 710 doctorantes et doctorants inscrits en thèse en 2017/2018

 

RELATIONS INTERNATIONALES
3 930 étudiantes et étudiants de nationalité étrangère
213 accueils en programme d’échange en 2017/2018
597 départs en programme d’échange en 2017/2018

 

PERSONNELS
4328 personnels

Poste

Placé sous l’autorité du Directeur général des services (DGS), et en appui de l’équipe de direction de l’université Toulouse 3, le Directeur Général des Services Adjoint (DGSA) dirige le du domaine de la Formation et la Vie universitaire. Le domaine Formation et Vie Universitaire rassemble la Direction des études et de la vie de l’étudiant, le service universitaire d’information, orientation et insertion professionnelle, le pôle Sport et la Mission Formation Continue et Apprentissage.

Le DGSA est en appui de la Vice-présidente en charge de la Commission Formation et Vie Universitaire ainsi que des autres membres de l’équipe politique (VP délégué/e, chargé/e de mission, directeur assurant des responsabilités académiques ou stratégiques au sein de l’équipe politique.

Il participe à l'élaboration de la politique de formation de l'établissement et en assure la mise en œuvre en s’appuyant sur les équipes sous sa responsabilité, ses relations fonctionnelles, les composantes et les autres domaines et directions.

Il s'assure du respect des principes d'organisation et du bon fonctionnement de la CFVU.

Il propose et impulse des projets d'évolutions organisationnelles ou techniques de nature à conforter et développer la performance et l'attractivité de l'établissement.

Il porte et coordonne les démarches autour des projets de service au sein du domaine. Il coordonne les projets transverses de l'ensemble des fonctions.

 Il assure le pilotage global de l’offre aux étudiants et des formations. Il  impulse la production de procédures et de calendriers communs, la coordination de la gestion, l’assistance réglementaire, organisationnelle, technique et la formation.

Il est responsable de la bonne répartition et utilisation du budget du domaine FVU (11,4M€ en 2020) et assure un pilotage transverse permettant la maîtrise globale des ressources humaines et financières des fonctions du domaine. Il contribue à la construction des outils de suivi et de pilotage de son domaine et à la démarche d’assurance qualité.

Il coordonne l’ingénierie de projets du domaine : veille sur les appels à projets, coordination et mise en œuvre des projets dans son périmètre de compétences.

Il suit et assure la cohérence du SI formation concernant toutes les applications et logiciels se rapportant à ses champs de compétences et ce en lien avec la DSI et le Vice-président Numérique.

Il pilote, avec la VP-formation, la cohérence globale des actions des services en lien avec la formation et la vie universitaire (Direction des études et de la vie de l’étudiant, SCUIO, MFCA, Pôle sport, Service culturel, SIMPPS, Service d’appui à la Pédagogie, SCD…).

Il assure la responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle des responsables administratifs des missions et directions du domaine et contribue à un management efficace, responsabilisant et bienveillant auprès de l’ensemble des agents du domaine (120 agents).

Il impulse le développement de l'expertise administrative, financière et de management des fonctions.

Il assure l'interface auprès des autres domaines ou composantes de l’établissement. A ce titre, il favorise la bonne circulation de l’information et organise un dialogue de gestion régulier.

Membre de l'équipe de direction, il est susceptible de représenter l'établissement auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou universitaires et participe de manière active, en lien avec le VP-CFVU, le ou les autres vice-présidents en charge de la formation, de l'insertion professionnelle et de la vie universitaire et de leur chargés de missions, aux réflexions quant aux possibles évolutions de la politique de site dans son secteur de responsabilité.

Il favorise les conditions de réussite universitaire, sociale et professionnelle de nos étudiants.

Il se verra confier la responsabilité directe de certains dossiers transversaux dont l’importance nécessite un portage par la direction générale des services.

 

Conditions particulières d'exercice :

 

Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :

- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Ecole nationale d’administration ;

- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

- 3° aux fonctionnaires nommés :

-        a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;

-        b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

-        c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;

- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.

 

Profil

Cette fonction requiert une grande disponibilité et une très bonne réactivité, de solides connaissances dans les domaines administratifs de la formation, une aptitude au pilotage et à la conduite de projets complexes, des capacités relationnelles et de négociation et une bonne connaissance du milieu universitaire.

Travaillant au contact des élus, dotée de qualités relationnelles certaines, la personne retenue devra être rigoureuse, organisée et avoir le sens du travail en équipe.

Le (la) candidat(e) devra faire preuve :

- de qualités et d'expériences dans le domaine du management pour l'animation d'une équipe d’origine multiple, à fonctions complexes et à forts enjeux,

- de capacité d'écoute, d'analyse, de négociation, de hiérarchisation des demandes et d'aptitude à définir des stratégies d'évolution des services rendus,

- d'une aptitude à piloter des projets importants, tout en garantissant la robustesse des processus dans un contexte rigoureux en matière de ressources,

- de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles,

- d'aptitude à conduire le changement tout en assurant la continuité des services mais également contraint en matière financière et de ressources humaines,

‐ d’une forte capacité à promouvoir une culture de gestion et d’évaluation.

Informations employeur

Afficher les informations

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un moois à compter de la présente publication sur la PEP à :

[email protected]

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) uniquement par courriel à : [email protected]

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

ATTENTION : Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés ci-dessus.

Renseignements complémentaires : [email protected]

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