Agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (H/F)

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DATE DE PUBLICATION31/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
LA TURBIE
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
06320
 VALABLE JUSQU'AU
31/03/2024

Poste

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

  • Poste ouvert à tous statuts : fonctionnaires de catégorie C (toutes fonctions publiques, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative), et en contrat à durée indéterminée à temps complet.
  • Pour les contractuels, rémunération comprise entre 21 975 € et 22 684 € bruts annuels en fonction de l’expérience professionnelle sur un poste équivalent hors indemnité pour travail dominical et compensation de jours fériés.
  • L’agent exerce ses fonctions en emploi posté et est soumis, à ce titre, à l’obligation régulière de travail dominical, éventuellement les jours fériés, nocturnes

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :

Assurer l’accueil du public :

  • Assurer l’accueil des visiteurs et des publics spécifiques (handicapés, scolaires…)
  • Répondre aux demandes
  • Contrôler le droit d’entrée
  • Assurer des visites commentées
  • Assister les personnes vulnérables
  • Faire preuve de disponibilité et de respect à l’égard du public

Assurer les fonctions de surveillance et de sécurité :

  • Dans le cadre de Vigipirate ou de tout dispositif qui le nécessiterait, contrôler l’accès et procéder à des contrôles visuels
  • Veiller à la sécurité des visiteurs, du bâtiment, des matériels et des collections
  • Veillez au bon déroulement des interventions de prestataires extérieurs dans le cadre des opérations de travaux, de chargement ou de déchargement
  • Accompagner les repérages sur site (évènements, activités domaniales, partenaires, …)
  • Appliquer les consignes et mettre en oeuvre le règlement de visite

Garantir la présentation du monument et assurer son entretien

  • Assurer l’entretien courant du monument : nettoyage caniveaux, ratissage des allées, entretien sols du musée, dépoussiérage des vitrines du musée, vider les poubelles, ramassage des papiers, etc…
  • Assurer la petite maintenance
  • Assurer la mise en place des installations dans le cadre de manifestations temporaires
  • Appliquer et faire appliquer les consignes et le règlement de visite

En lien avec la chargée d’actions culturelles, éducatives et de communication :

  • Animer les réseaux sociaux et contribuer à la gestion du site internet (actualités, etc)
  • Assurer un relai sur site en termes de communication (mise en forme de documents, affichage, accueil,)
  • Soutenir les activités culturelles et pédagogiques en assurant un relai opérationnel auprès de la chargée d’actions culturelles, éducatives et de communication.


Conditions particulières d’exercice :
 Assurer, en dehors des heures de service, des fonctions d’accueil et de surveillance lors de
manifestations se déroulant sur le site
 Assurer la caisse en tant que de besoin
 Participer au montage/démontage d’expositions et d’installations temporaires
(manutention)
 Variabilité des horaires suivant les saisons de haute et basse fréquentation et en fonction
des événements et manifestations programmées.
 Activité généralement organisée sur la base d’un cycle impliquant un travail de week-end,
jours fériés, et/ou nocturne.
 Port de charges possible

 

 

Profil

Compétences techniques :

  • Techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
  • Règles élémentaires de conservation préventive du patrimoine
  • Règles de base et procédure administratives
  • Règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail
  • Réglementations de sûreté-sécurité
  • Règlement intérieur de visite
  • Maîtrise de langues étrangères appréciée
  • Maîtrise des réseaux sociaux et de l’outil informatique
  • Notions de graphisme

Savoir-faire :

  • Accueillir le public et l’orienter, répondre à des demandes simples
  • Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visites
  • Mettre en oeuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité et d’hygiène
  • Maitrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux
  • Capacité à mettre en forme des documents de communication à partir d’une charte graphique
  • Appliquer et respecter les consignes de travail
  • Évaluer une situation de terrain et proposer des solutions
  • Transmettre des informations et consignes
  • Être efficace et rapide dans ses interventions
  • Rendre compte à sa hiérarchie
  • Gérer les relations avec le public (comprendre les demandes du public, l’orienter, gérer les conflits ou situations particulières.)
  •  Maîtrise de langues étrangères apprécié.

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Être rigoureux
  • Sens des relations humaines
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Avoir le sens du travail en transversalité
  • Être à l’écoute
  • Faire preuve de discrétion
  • Sens de l’organisation
  • Maîtrise de soi
  • réactivité

Employeur

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d’exception.
Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !
S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L’établissement a par ailleurs pour mission d’assurer, la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité.
Le CMN assure également une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.
Les monuments sont gérés par un administrateur avec, à ses côtés, une équipe dont les compétences portent sur les missions administratives et comptables, culturelles, éducatives, d’entretien, de développement domanial, touristique et économique.

Les services du siège accompagnent les monuments pour le développement de ceux-ci sur un certain nombre de sujets clefs : développement économique, éditorial, parcours de visite, affaires domaniales et immobilières, maîtrise d’ouvrage, affaires juridiques, mécénats et partenariats, marchés et politique d’achat, ressources humaines, communication, agence comptable, ….
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
« Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L’Etablissement s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement : [email protected]
Ou avoir fait l’objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/
Liaisons hiérarchiques : rattachement direct au TSC, sous le contrôle de l’administrateur
Liaisons fonctionnelles : chargée d’actions culturelles, éducatives et de communication                  

Informations employeur

Afficher les informations

Envois des candidatures : CV et lettre de motivation (obligatoires) à envoyer au plus tard le 01/03/2024 à l’attention de la Directrice des ressources humaines du Centre des monuments nationaux par mail : [email protected].

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