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Agent d'accueil référent communication et médiateur numérique H/F

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DATE DE PUBLICATION 23/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VERSAILLES   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
VERSAILLES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Missions du service Action Sociale du CCAS :

Répondre aux demandes des versaillais concernant l’accès aux droits sociaux et lutter contre toutes les formes d’exclusions des personnes ou familles fragiles, en voie de précarisation ou exclues, dans l’esprit du service public (accès, maintien, effectivité des droits, qualité service public)

Poste

MISSIONS :
Accueil du public :
- Accueil physique et téléphonique des usagers : identification des demandes, évaluation des besoins, et orientations (actualisation continue des connaissances nécessaires à la qualité et à la précision des orientations)
- Enregistrement, classement et remise des courriers aux personnes domiciliées au CCAS
- Gestion des permanences d’accès aux droits (associatives ou internes) : accueil, avec ou sans prise de rendez-vous
- Accueil des usagers suivis par les travailleurs sociaux : personnes sans domicile stable, personnes en situation de handicap, personnes âgées
- Enregistrement des incivilités et des rapports d’incident éventuel.
- Suivi de l’activité : recueil de statistiques, recensement des observations, analyse et pistes d’amélioration
- Gestion des expositions du hall d’accueil (prospection d’artistes amateurs, gestion du planning, et élaboration des conventions avec les artistes)


Aides financières du CCAS :
- Délivrance des aides financières aux usagers (mandataire de la régie d’avances du CCAS)
- Instruction des primes de naissance et de Noël
- Saisie sur le logiciel ELISSAR


Référent Communication Usagers et Médiateur numérique
En lien étroit avec la chargée de mission du réseau PARADS (Pôle d’Accueil en Réseau aux Droits Sociaux) :
- Responsabilité de la diffusion et de la mise à jour des informations aux usagers
- Conception, mise à jour et amélioration des supports d’information au public :
Affichages, espace documentaire
Site internet de la ville – Rubrique « Solidarités et Santé » (outil spécifique TYPO3)
- Accompagnement aux démarches administratives en ligne :
Aide aux usagers de la borne informatique du CCAS en libre accès pour l’accès aux droits
Recensement et orientation vers les ressources du territoire
Propositions d’actions en faveur de l’inclusion numérique (ateliers collectifs, permanences spécifiques…) en fonction des besoins et des offres de service existantes (au CCAS ou sur d’autres sites de proximité)
Développement d’une expertise en tant que médiateur numérique, à partager auprès des professionnels du territoire


Missions administratives ponctuelles (ou en remplacement de polyvalence)
- Contribution à la réalisation du bilan annuel (activité d’accueil)
- Suivi d’activité des permanences d’accès aux droits
- Gestion des domiciliations
- Traitement des signalements des familles en impayés EDF
- Tâches administratives diverses en support aux équipes et à l’activité du service


Appartenance à un ou des groupes de travail :
Réunion d’équipe et réunion de service, groupes de travail agents d’accueil/PARADS

Profil

PROFIL :
Expérience antérieure souhaitée :
- Expérience ou formation dans le secteur social souhaitée
- Expérience ou formation dans l’accueil de public exigée


Compétences exigées :
- Aisance avec les démarches administratives numériques et tous les outils informatiques en général (Word, Excel, Powerpoint, Publisher, TYPO3…)
- Sens de la pédagogie
- Qualités relationnelles, notamment envers un public en grande précarité
- Gestion du public difficile
- Sens du travail en équipe


Qualités recherchées :
- Sens du service public
- Respect du secret professionnel
- Rigueur, sens de l’organisation
- Force de propositions
- Goût pour la polyvalence

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