Agent d'atelier

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DATE DE PUBLICATION03/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
RENNES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
35000
 VALABLE JUSQU'AU
02/01/2023

Poste

Missions et activités principales :

Placé(e) sous l’autorité directe du chef du service Technique et de l’Immobilier, l’agent(e) d’atelier a pour mission d’assurer :

  • le bon fonctionnement de l’atelier maquettes et de son encadrement technico-pédagogique
  • la maintenance des bâtiments
  • l’appui technique et logistique de différentes manifestations

Les activités relatives à ces missions se déclinent de la manière suivante :

Assurer le fonctionnement de l’atelier maquettes et encadrement technico-pédagogique :

  • Conseille les étudiants et propose des solutions techniques ou dans l’utilisation des machines, participe à la réalisation de prototypes
  • Assure la responsabilité de l’atelier, en lien avec l’autre agent, et fait respecter les consignes de sécurité lors de la réalisation des prototypes…
  • Gère les machines-outils et le matériel électroportatif : maintenance, nettoyage, vérification du bon fonctionnement, carnet d’entretien
  • Gère le prêt des divers matériels
  • Sensibilise les étudiants à la manipulation des équipements de l’atelier maquettes :  accompagnement pédagogique, démonstration, prévention au danger, port des EPI…
  • Co-création et encadrement des sessions de formations pédagogiques destinées aux étudiants hors du cadre du programme pédagogique

L’agent pourra par ailleurs en fonction de son plan de charge être amené à assurer les missions suivantes :

Maintenance des bâtiments et des équipements

  • Participe au contrôle visuel des bâtiments, teste le fonctionnement des équipements pour comprendre d’origine d’une panne, d’une fuite …et détermine en lien avec le chef du serviceles travaux à effectuer pour la remise en état
  • Assure les travaux d’entretien en régie (serrurerie, plomberie, électricité, menuiserie , peinture, chauffage, ventilation, etc.) et participe au suivi des travaux exécutés par les entreprises
  • Assure le suivi des interventions des organismes de contrôle et de la mise en œuvre des actions préconisées
  • Assure la maintenance du mobilier
  • Recherche de solutions visant à améliorer les installations de l’école, peut effectuer de petites réalisations ou des aménagements plus conséquents pour les besoins de l’école en polyvalence avec l’autre agent de l’atelier
  • Participe au réaménagement de locaux et peut réaliser des travaux de finition (revêtement de sol, peinture, installation sanitaires, etc.)

Appui technique et logistique de différentes manifestations :

  • Assure un appui technique et logistique des expositions, salons, manifestations, etc.

 

 

Profil

Compétences techniques :

  • Connaissance de l’utilisation et de la maintenance de machines outils (scie circulaire, à ruban, etc…)
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Connaissance des premiers secours
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Connaissance dans le domaine du bâtiment (menuiserie, plomberie, électricité, etc…)

Savoir-faire

  • Capacité à travailler en équipe et à dialoguer
  • Faire preuve de pédagogie et savoir accueillir du public (étudiants, enseignants)
  • Utiliser les marchines-outils de l’atelier et faire les choix techniques appropriés
  • Anticiper des situations à risques et savoir faire appliquer les consignes de sécurité
  • Rendre compte
  • Savoir assurer la maintenance des installations et mettre en œuvre une planification de maintenance préventive

Savoir-être (compétences comportementales)

Sait faire preuve de rigueur : ordonné(e), méticuleux

- Sens de l’anticipation et de l’organisation

- Sens des relations humaines, avoir l’esprit d’équipe

- Réactivité aux sollicitations, disponibilité et capacité d’adaptation aux exigences du poste

- Faire preuve d’autonomie et d’initiatives

- Etre force de proposition et d’innovation

 

 

Employeur

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) est un Etablissement d'enseignement supérieur à caractère administratif, relevant d’une co- tutelle du Ministère de la Culture (MC) et du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

L’ENSAB accueille chaque année près de 600 étudiant(e)s pour un effectif de 104 agents ( 63 enseignant(e)s dont 42 titulaires et associés et 21 contractuels, hors intervenants extérieurs et 41 agents administratifs et techniques. L’Ecole est implantée en limite du centre-ville, bien desservie par un réseau de transport en commun et dans un cadre privilégié.

L’ENSAB dispense un enseignement conduisant au diplôme en architecture (DEEA – Licence), au diplôme d’Etat d’architecte (DEA - Master) et au doctorat en architecture (en co-délivrance avec l’université de Rennes II).

Le programme pédagogique laisse une part prépondérante à l’enseignement du projet architectural et/ou urbain. Par ailleurs, un enseignement de construction dispensé tout au long du cursus permet aux étudiant(e)s d’appréhender en Master la complémentarité des rôles de l’architecte et de l’ingénieur. Cette particularité est confortée par la proposition d’un double cursus architecte-ingénieur en partenariat avec l’INSA de Rennes. En effet, l’ENSAB conduit une politique de partenariats avec l’enseignement supérieur dynamique. L’Ecole assure une bi-diplomation de Master avec l’institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR) et un master d’Histoire Théorie et Critique de l’Architecture (HTCA) avec UFR d’Histoire de l’art de Rennes II). Enfin, l’ENSAB est partenaire de l’EUR Caps.

Le développement de la recherche est un axe stratégique de l’école. Les thématiques transversales dans les recherches des enseignant(e)s sur les questions liées au territoire ou à la politique des territoires, au paysage, aux représentations, à la conception numérique, aux questions sociales, environnementales et de développement durable constituent autant d’axes de développement de la pédagogie portés par les instances de l’Ecole.

Enfin, l'école délivre une « habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) à destination des ADE après une formation complémentaire délivrée par l’ENSAB et s'engage dans le développement de la formation continue.

L’Ecole entretient des relations suivies avec les représentant(e)s de la profession d’architecte et plus globalement avec les métiers de la construction et de l’aménagement.

 

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Conditions particulières d’exercice :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Poste ne comportant pas de tâches télétravaillables.

Présence indispensable lors des périodes de rendus de travaux d’étudiants (notamment maquettes).

Présence requise lors de la  journée annuelle des portes ouvertes de l’ENSAB (1 samedi par an).

 

 

Informations employeur

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Informations complémentaires :

Qui contacter ?

Informations :

Jean-Pierre MAYOT, Chef du service technique et de l’immobilier, tél. : 02.99.29.68.30

Envoi des candidatures :

Par mail à [email protected]

Une copie de la candidature (lettre + CV) doit obligatoirement être adressée par le candidat par courriel, à l’adresse suivante : [email protected], en précisant dans l’objet du message : l’intitulé du poste, le corps concerné et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage (AASM), fiche PEP n ° 2022-XXX).

 

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s

handicapé.e.s.

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