Agent de police municipale h/f

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DATE DE PUBLICATION 21/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction des Ressources Humaines recherche 4 agents de police municipale – Brigade de jour et de nuit dont l’objectif est d’appliquer et de faire appliquer les arrêtés de police du Maire dans le respect des textes et des lois.

Poste

  • MISSIONS : Sous la responsabilité du Chef de Brigade vous aurez en charge d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens :

 

  • Faire appliquer les arrêtés de police du Maire dans le respect des textes et lois sous la responsabilité du Chef de brigade ou du Chef de service et de l’adjoint.
  • Constater par procès-verbaux les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence vous est donnée.
  • Respecter les objectifs de la collectivité, les consignes et ordres donnés par la hiérarchie.
  • Assurer la tranquillité, la salubrité, la sécurité des personnes et des biens.
  • Assurer la surveillance, la répression et la prévention des actes délictueux et contraventionnels.
  • Rendre compte à la hiérarchie de tous crimes délits et contraventions dont vous avez connaissance.
  • Etablir les mains courantes et rapports d’interventions.
  • Développer une relation de proximité avec la population.
  • Gérer des matériels de sécurité mis à disposition (collectif ou individuel) avant le départ en patrouille et sur le terrain.

Profil

PROFIL : catégorie C

 

Cadre d’emplois des agents de police municipale appartenant aux grades de gardien-brigadier.

 

STATUT :

 

  • Titulaire de la Fonction Publique Territoriale.
  • Temps complet.

 

RELATIONS FONCTIONNELLES :

 

  • Placé hiérarchiquement sous l’autorité administrative du responsable de la Police Municipale ou des Adjoints.
  • En ses qualités d’agent chargé de certaines missions de police judiciaire, placé hiérarchiquement sous l’autorité judiciaire du procureur de la république.
  • Relation directe avec la population.
  • Echanges quotidiens avec les agents et la hiérarchie.
  • Relation avec la Gendarmerie et les services municipaux.

 

 

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES ET QUALITÉS REQUISES :

 

  • Diplôme de niveau V (BEP-CAP) minimum ou équivalent
  • Titulaire du permis B
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles
  • Savoir rendre compte (écrit, oral)
  • Sens du service public
  • Respect du code de déontologie
  • Obligation de réserve
  • Rigueur, réactivité, adaptabilité
  • Esprit d’équipe, loyauté
  • Disponibilité
  • Bonnes conditions physiques

 

CONDITIONS DE TRAVAIL :

 

  • Travail en horaires variables  Matin – Après-Midi – Journée – Nuit (Fériés + 1 dimanche par mois : 17h00 – 2h00, semaine : 19h00 – 4h00)
  • Déplacements constants sur la commune pédestres et véhiculées.
  • Présence par tous temps à l’extérieur.
  • Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément délivré par le Préfet et le Procureur de la République.
  • Assermentation par le Tribunal d’Instance.
  • Obligation de formation initiale et continue.
  • Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
  • Port d’armes de catégorie B et D.