VILLE DE CACHAN

Agent.e de médiation (F/H)

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DATE DE PUBLICATION10/02/2023 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURVILLE DE CACHAN CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/04/2023

Poste

Libelle du poste : Agent.e de médiation (F/H)

 

Direction : Direction prévention médiation sécurité (DPMS)

 

 

Catégorie : B 

 

Cadre d’emploi : Animateur

 

Nature du contrat : Contrat adultes relais d’une durée d’un an

 

 

 

MISSIONS

 

Sous l’autorité du responsable de l’équipe de médiation, l’agent.e de médiation exerce ses missions en direction des habitant.es de la Ville, et plus particulièrement du quartier prioritaire de la Ville.

Il.elle travaille en lien avec les services de la Ville, notamment le service Prévention, la Police municipale, le chargé de mission sécurité et tranquillité publique, la direction des services techniques etc. Il.elle est également en relation directe avec les partenaires, notamment les associations de quartier, les établissements scolaires, les institutions, les commerçants et les bailleurs sociaux.

 

 

FONCTIONS ET ACTIVITES

 

Missions principales :

Aller vers, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication ;

Favoriser l’usage adapté et partagé des espaces publics en assurant une présence rassurante et dissuasive ;

 

Prévenir et gérer les tensions sur l’espace public et dans les espaces communs résidentiels :

Rassurer les usagers de l'espace public par une présence dissuasive ;

Analyser les usages et les troubles sur l’espace public et prévenir l’appropriation négative des espaces publics ou résidentiels :

Réguler les tensions ou situations conflictuelles sur l’espace public ou résidentiel ;

Prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun ;

Rédiger des comptes-rendus et alerter les partenaires concernés.

 

Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services/dispositifs existants :

Se faire connaître et entretenir, au quotidien, une relation de confiance avec les habitants ;

Repérer et recueillir les besoins et attentes des habitants ;

Favoriser l’orientation du public vers les dispositifs, structures et services adaptés (aller vers pour ramener vers) ;

Faciliter la relation entre habitants et institutions.

Faciliter la circulation de l’information dans les quartiers.

 

Participer aux projets collectifs :

Contribuer à la conception de projets collectifs, aux actions de gestion sociale et urbaine de proximité, en lien avec les services et les partenaires de la Ville ;

Contribuer à la dynamique partenariale et territoriale en matière de lien social ;

Faciliter la participation des habitants aux activités et aux espaces de concertation institutionnels et partenariaux.

 

 

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

 

Positionnement hiérarchique :   Rattachement au responsable de l’équipe de médiation

 

Lieu de travail :

Direction Prévention Médiation Sécurité

22, rue Guichard - CACHAN

 

Temps de travail :   35 h hebdomadaires

Annualisation du temps de travail, avec deux cycles saisonniers (automne / hiver et printemps / été)

 

Horaire de travail :    Amplitude horaires :  17h00 – 01h00

 

Particularités ou contraintes du poste :    Disponibilité les week-ends et en soirées

 

 

 

 

Profil

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

 

PRE-REQUIS : 

Diplôme et ou expérience souhaités dans le champ de la médiation, de la prévention et/ou de l’animation.

 

SAVOIR :

Connaissance du tissu institutionnel et associatif

Connaissance des publics en difficulté

Connaissance de la méthodologie de projet

 

SAVOIR – FAIRE :

Maîtrise des outils bureautiques

Maîtrise de l’expression orale et écrite

Compétences en matière d’accompagnement des publics

Observer et analyser

Gestion des situations complexes et conflictuelles

Reporting

 

APTITUDE / QUALITE :

Dynamisme

Capacités relationnelles, sens de l'écoute et de la concertation.

Capacité à travailler en équipe (direct ou indirect) et avec des acteurs multiples (institutions, services, habitants)

Esprit de synthèse

Sens du service public

Sens de l'initiative et facilité d'adaptation

Diplomatie, discrétion et sens éthique

 

 

 

Employeur

Située à 2,5 km de la porte d’Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l’une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 31 000 habitants bénéficient d’un cadre de vie préservé, d’une vie associative et culturelle très riche, d’équipements publics de qualité et d’une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l’écoquartier de la gare ou encore l’arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l’ambition d’une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir.  Cachan est labellisée «Ville 4ème fleur» et « Ville internet 5 @ ».

 

 

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