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AGENT·E ESPACE ACCUEIL SERVICES ET ETAT CIVIL (H/F) - Direction Relation aux citoyens et Handicap

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DATE DE PUBLICATION10/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURVILLE DE MASSY CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
10/03/2024

Poste

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la directrice et de la responsable de l’unité Espace Accueil Services, Etat civil et Cimetières, vous aurez pour mission d’accueillir, d’orienter, de renseigner, d’accompagner les usagers pour toutes leurs démarches administratives, leurs démarches d’état civil et leurs demandes d’informations (accueil multicanal : physique, téléphonique, courrier, portail citoyen dématérialisé). Un très bon niveau d’expertise est spécifiquement attendu sur le secteur de l’état civil.

L’Espace Accueil Services et l’Etat civil délivrent une grande diversité de prestations administratives dans le domaine scolaire, social, administratif (légalisation de signature, certificat de vie, de concubinage, etc) et état civil (livrets de famille, mentions sur les actes d’état civil, élaboration des dossiers de mariage, de parrainage, de PACS, déclaration de naissance, de décès, enregistrement des concessions et cases de colombarium, etc). Pour ce faire vous intervenez en polyvalence sur les différents postes :

Pré-accueil : qualifier la demande de l’usager et le renseigner, l’accompagner, puis si nécessaire l’orienter vers les agents et services compétents de la mairie ou autres collectivités.

Accueil physique pour la délivrance des prestations prises en charge par l’EAS et l’Etat civil : accueillir l’usager, identifier sa demande et la traiter ; accompagner l’usager dans sa démarche.

Accueil téléphonique de l’EAS et de l’Etat civil : accueillir l’usager, répondre et traiter sa demande relative à une démarche administrative ou d’état civil.

 

Gestion de dossier : temps hors accueil public dédié au traitement et au suivi des dossiers déposés par les usagers par courrier, au guichet ou via le portail citoyen.

Accueil téléphonique de la mairie : qualifier la demande de l’usager, le renseigner si possible, et l’orienter si nécessaire vers le bon interlocuteur.

Vous serez officier déléguer de l’état civil.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATION :

  • Rémunération selon grilles statutaires + régime indemnitaire,
  • 13e mois et prime d’engagement et d’assiduité,
  • Congés : 25 CP + 9 RTT, jours de fractionnement,
  • Restauration collective,
  • Qualité de vie au travail (ateliers bien-être : massages assis, yoga, ostéopathie, kinésiologie, cours d’anglais, activités sportives…)
  • Action sociale : COS (Comité d’œuvre Sociale), CNAS,
  • Indemnité mobilité douce.

HORAIRES

36h40 annualisées - travail sur planning du lundi au samedi (1 semaine sur 4)

  • Amplitude horaire : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h20 OU 9h3012h30 et 14h-18h20 du lundi au vendredi

8h30 – 12h00 le samedi. Une demi-journée de repos par semaine quand le samedi est travaillé (selon planning).

  • Horaires spécifiques entre les vacances de février et celles de printemps :

8h-12h et 13h-17h20 OU 9h30-12h30 et 14h-19h20 (du lundi au jeudi - 2 fois par semaine par agent)

8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h20 OU 9h30-12h30 et 14h-18h20 le vendredi

8h30 – 12h00 le samedi.

  • Vacances scolaires : 8h3012h (12h30 l’été) et 13h30-17h du lundi au vendredi. Pas de travail le samedi.
  • Possibilité de célébration de mariages le samedi par roulement (payé en heures supplémentaires)

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Bon niveau d’expertise en état civil, avec quelques années d’expérience en tant qu’officier délégué d’état civil

Disposer d’excellentes qualités relationnelles et d’une grande capacité d’adaptation, aimer la polyvalence

Avoir le sens du travail en équipe, être réactif, autonome et prendre des initiatives

Etre force de propositions, faire preuve d’une grande rigueur

Connaître les techniques d’accueil du public et de médiation

Connaître la législation en vigueur en matière d’état civil

Maîtriser l’outil informatique : Microsoft Office, être à l’aise avec l’utilisation de logiciels très divers (GRU, Technocarte, Adagio, Mélodie, Millesime, Maestro)

Connaissance de l’organisation de la collectivité, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec la collectivité serait un plus.

Employeur

À 10 km de Paris, Massy est en passe de réussir ce qu’aucune ville nouvelle n’a réussi : s’imposer comme une vraie ville au cœur de la banlieue.

C’est là que s’additionnent le brassage de populations diverses, le dynamisme économique (2500 entreprises privées et 32 000 emplois), culturel (un opéra, une salle de musiques actuelles, deux cinémas, deux médiathèques, un conservatoire), sportif (82 équipements et 2 équipes professionnelles), associatif… et le savoir avec la proximité du plateau de Saclay.

Le tout desservi par une offre de transports en commun sans pareille : RER B et C, TGV, Ligne 18 du Grand Paris Express sans compter les bus qui irriguent tout le nord Essonne.

 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature, lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, [email protected] ou au 1 avenue du Général De Gaulle BP 20101 - 91305 Massy.

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