Agent en charge de l’urbanisme h/f

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DATE DE PUBLICATION 11/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE BOURCEFRANC LE CHAPUS   CATÉGORIE B, C
LIEUX DE TRAVAIL
Charente-Maritime
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Commune de 3 550 habitants permanents, entre la Rochelle et Royan, au pied du pont de l’île d’Oléron, la ville de BOURCEFRANC-LE CHAPUS (Charente-Maritime) est une commune authentique et touristique, baignée par l’océan, les parcs ostréicoles et les marais.

Poste

La Commune de BOURCEFRANC-LE CHAPUS recrute par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle) un :

Rédacteur principal de 1ère classe

Rédacteur principal de 2ème classe

Rédacteur

Adjoint administratif principal de 1ère classe

Adjoint administratif principal de 2ème classe

Adjoint administratif

 

Voie statutaire ou contractuelle.

Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2019.

 

Temps de travail : 35h00/hebdomadaire

 

Lieu de travail : Mairie

 

Descriptif de l’emploi :

 

L’agent en charge de l'urbanisme et de l'aménagement exerce sous l'autorité du Directeur Général des Services et en étroite relation avec l'Adjoint en charge de l'urbanisme.

Travail en binôme au sein du service.

 

Missions :

  • Urbanisme – Accueil physique et téléphonique, renseignements et conseils aux usagers, architectes, constructeurs sur les règles d’urbanisme applicables et sur la réglementation relative aux autorisations d’urbanisme (PC, CU, DP, PD, AT etc…)
  • Interlocuteur direct de la Communauté de communes du Bassin de Marennes pour l'ensemble des dossiers relatifs à l'urbanisme (SCOT, environnement...) et dans le cadre du service Autorisation du Droit des Sols
  • Pré-instruction des déclarations et demandes d'autorisation d'urbanisme (Lecture et analyse des différents types de plans et documents d'urbanisme, enregistrement des dossiers et vérification de leur complétude)
        • Gestion administrative des autorisations d'urbanisme : instruction et délivrance des certificats d'urbanisme, participation à l'élaboration des documents d'urbanisme et à leur évolution)
  • Participation à la mise en œuvre du Droit de Préemption Urbain
  • Gestion de l'urbanisme réglementaire, veille juridique
  • Préparation et suivi de la révision du PLU (cabinet d’étude…), modifications du PLU
  • Cadastre, SIG
  • Actes administratifs (achat, vente, échange de propriétés communales)
  • Gestion administrative et budgétaire (Rédaction des documents administratifs, élaboration et suivi du budget en lien avec le service des finances)
  • Suivi des contentieux en lien avec les cabinets d’avocats et gestion des plaintes des administrés
  • Rédaction des baux d’habitation et révision des loyers
  • Organisation et participation à la commission communale des impôts
  • Suivi des enquêtes publiques suite modification ou révision du PLU, voies communales, classement, déclassement
  • Procédures de biens vacants
  • Traitement des demandes des notaires (questionnaires d'urbanisme). Elaboration et gestion de la politique foncière d'urbanisme. Supervision des Déclarations d'Intention d'Aliéner
  • Suivi global des dossiers en lien avec les notaires, géomètres et France Domaines
  • Cimetière (actes de concessions, accueil des administrés à l’occasion des décès, recherches de concessions, ventes et abandons de concessions)
  • Préparation et animation de la commission d'urbanisme, élaboration du compte-rendu
  • Préparation et rédaction des projets de délibérations
  • Débits de boissons (licences 3° et 4° catégories)
  • Certificats d’hébergements pour les étrangers

 

Activités occasionnelles :

  • Participation aux élections
  • Accueil du public le samedi matin (permanence en alternance avec d’autres agents)

 

Profil

Profil :

  • Maîtrise du droit public et du droit de l'urbanisme
  • Bonne maîtrise de l'environnement territorial
  • Aptitude à traiter des dossiers techniques
  • Capacité à gérer les délais
  • Rigueur des procédures réglementaires, aptitudes rédactionnelles et relationnelles
  • Discrétion et respect du secret professionnel (en relation avec les services internes de la collectivité et les partenaires extérieurs)
  • Sens du service public, du contact, de l'accueil et du travail en équipe
  • Réactivité, disponibilité, autonomie et sens de l'organisation
  • Fort investissement et implication
  • Maîtrise indispensable de l'outil informatique OXALIS
  • Expérience dans un poste similaire exigée

 

Relations : élus, DGS, DST, partenaires institutionnels, CAUE…

informations complémentaires

Traitement indiciaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurants

Poste à pourvoir le 1er octobre 2019