Agent fluvial

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 04/03/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR REGION BRETAGNE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
PONTIVY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Région Bretagne recrute un agent fluvial F/H pour son Centre d’exploitation et d’entretien de Pontivy.

Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux

Direction : Direction déléguée aux voies navigables – DDVN

Service : Subdivision Blavet, canal de Nantes à Brest – SVNBNB

 

La Direction Déléguée aux Voies Navigables (DDVN) de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.

 

L'exploitation et l'entretien de ce patrimoine sont assurés par deux services territorialisés :

- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.

- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien de Pontivy, Josselin, Redon et Hennebont.

Poste

L’agent fluvial travaille sous l’autorité du responsable d'équipe et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées.

 

Missions :

  • Entretenir le Domaine Public Fluvial

- Entretenir la végétation : fauchage (super-épareuse, roto-faucheuse pour les agents disposant du permis PL), coupe de l'herbe sur les petites surfaces à la tondeuse, débroussaillage (rotofil), élagage et coupe d'arbres ou d'arbustes (perche-élagueuse, tronçonneuse, taille-haie, etc.)

- Entretenir les ouvrages : chemin de halage, maçonnerie des ouvrages, travaux sur ouvrages métalliques (soudure, peinture... pour entretien ou réparation des passerelles, vantelles...), systèmes mécanisés, travaux divers de menuiserie et peinture, écluses, …

- Assurer et entretenir le fleurissement des écluses non postées

- Assurer l'entretien courant du matériel (tronçonneuses, tondeuses, taille-haies, etc.)

 

  • Contribuer à la navigation fluviale

- Enlever les embâcles sur la voie d'eau, manœuvrer les vannages pour réguler les débits

- Assurer le service d’accompagnement à la demande aux écluses selon les directives du responsable d’équipe

- Rendre compte des informations relatives à la conservation du Domaine Public Fluvial, à la qualité des eaux, aux usagers...

Profil

Sensibilisé aux pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement, vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité au travail, et êtes titulaire du permis Véhicule léger (Poids Lourd apprécié). Autonome et rigoureux vous savez effectuer divers travaux de petite maçonnerie, peinture, soudure ainsi que divers travaux horticoles (utilisation d’outils type débroussailleuse, tondeuse, tronçonneuse).

Votre capacité d’organisation vous permet de préparer les chantiers, de réaliser des travaux en sécurité.

Vous aimez travailler en équipe, êtes à l’écoute et savez rendre compte.

Vous savez nager.

Lieu de travail : Pontivy

Consultez l’intégralité de la fiche de poste et candidatez avant le 21/03/2019 directement en ligne sur notre site internet www.bretagne.bzh rubrique La Région/Offres d'emploi. Référence : C/AT/Agent.e fluvial.e Pontivy/SVNBNB/19