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- Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles H/F
| DATE DE PUBLICATION | 10/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
| RECRUTEUR | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS | CATÉGORIE | C | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-Saint-Denis | SALAIRE |
Non communiqué | |
| VALABLE JUSQU'AU |
10/02/2026 |
Poste
Fonction :
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles assistent le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont intégrés à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou les établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Missions:
Assistance éducative et soutien pédagogique
Préparer la salle de classe en vue de l’arrivée des enfants selon les directives de l’enseignant
Participer à l’accueil des enfants et parents en coordination avec l’enseignant
Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
- préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
- fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
- participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- être force de proposition
- être en capacité d’échanger en amont sur l’organisation des activités (répartition des rôles, clarification des consignes, impact sur l’entretien de la classe)
Accompagner l’enseignant dans la mise en place d’actions à visée éducative :
- accompagner l’enseignant lors des sorties scolaires selon un ordre de mission
- accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
- accompagner les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
- participer à la régulation de conflits entre enfants
- être en capacité d’échanger avec l’enseignant sur les modalités de traitement des conflits entre enfants dans un souci de cohérence
- Participer à l’organisation et au déroulement des activités physiques et sportives aux côtés de l’enseignant
Participer au bon déroulement de la sieste des enfants
- Être en capacité de penser sa posture et d’échanger avec l’enseignant sur les méthodes propices à l’endormissement des enfants
- Accompagner à l’endormissement des enfants en s’adaptant à leurs besoins (chants, présence rassurante, histoire…)
- S’assurer du maintien au calme des enfants ne parvenant pas à s’endormir
- Canaliser tout comportement nuisant au sommeil des autres enfants en l’attente de l’enseignant
- Transmettre toute problématique à l’enseignant à son arrivée
- Être présent au réveil des enfants après la sieste
- Participer à l’habillage des enfants après la sieste
- Accompagner les enfants aux sanitaires en amont et aval de la sieste
Veiller à la sécurité physique, affective, et morale des enfants
- Participer à la surveillance des enfants lors des activités en coordination avec l’enseignant
- Assurer la surveillance des sanitaires durant les temps de récréation selon le planning établi par le gestionnaire de groupe scolaire
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’encadrement des enfants
- Assurer les soins de premier ordre
- Etre en mesure d’alerter les services compétents en cas d’accident et d’incident
- Etre au fait des différents dispositifs d’alerte de l’établissement
- Savoir appliquer le protocole d’évacuation ou de confinement si besoin est
Encadrer les enfants pendant la pause méridienne
Accompagner les enfants dans le cadre des repas :
- respecter le cadre législatif en vigueur, et notamment le cadre réglementaire de la DDCS
- accompagner les enfants aux sanitaires avant le repas
- accompagner les enfants jusqu’au restaurant scolaire sans oublier aucun élève
- servir les enfants à table et aider à la découpe des aliments au besoin
- accompagner les enfants lors de la prise des repas et participer à l’éveil au gout
- s’assurer du bon déroulement du repas dans le respect des impératifs de sécurité
- participer activement au temps de repas notamment en participant aux échanges
Organiser des activités durant le temps de la pause méridienne :
- proposer un planning d’activités au responsable de la pause méridienne
- réaliser les activités définies selon le planning de la pause méridienne
Entretien quotidien
- Organiser son travail en fonction du planning qui lui est propre et des consignes du gestionnaire de groupe scolaire
- En l’absence du gestionnaire de groupe scolaire, prendre toute initiative sur l’organisation du travail nécessaire, en coordination avec les autres agents de l’équipe, au regard des effectifs présents et des conditions météorologiques
- Nettoyer les locaux dans le respect du cahier des charges du service en coordination avec les agents d’entretien
- Entretenir le mobilier des classes et s’assurer de sa bonne installation au quotidien
- Trier et évacuer les déchets
- Assurer l’entretien régulier des jeux et du matériel pédagogique avant l’arrivée ou après le départ des enfants
- Assurer l’entretien du linge et des couchettes en coordination avec les agents d’entretien
- Racler les flaques d’eau présentant un danger pour les enfants (dénivelé ou racine) uniquement
Entretien approfondi durant les congés
- Participer à la remise en état des locaux selon l’organisation définie par le gestionnaire de groupe scolaire
- Remettre en état le matériel pédagogique ainsi que les jeux
- Trier le matériel et en assurer l’évacuation avec le concours de l’enseignant et selon ses directives.
- Participer à la remise en état des locaux suite à des opérations de travaux
Participer au suivi de l’entretien externalisé des locaux des centres de loisirs
- Signaler tout défaut d’entretien au gestionnaire de groupe scolaire
- Participer le cas échéant au rétablissement d’un état d’entretien optimal dans les locaux de la maternelle
Profil
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
- CAP Accompagnement educatif Petite Enfance
Conaissances :
- Développement de l’enfant à partir de 2 ans
- Connaissance du public maternelle
- Notions liées au handicap
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissances des procédures et services d’urgence
- Rôle d’un projet d’accompagnement individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d’activités
- Organigramme de l’école
- Projet de l’école
- Missions de l’école maternelle
Compétences techniques :
- Savoir identifier et respecter le lien hiérarchique et fonctionnel et savoir alerter sur toute problématique sur ce plan
- Capacité à encadrer un groupe d’enfant
- Capacité à mener des ateliers
- Capacité à accompagner l’enfant dans son activité
- Capacité à susciter l’autonomie de l’enfant
Compétences comportementales :
- Etre patient
- Etre souriant et avoir une attitude bienveillante visà-vis des enfants
- Etre vigilant et attentif
- Etre organisé
- Etre réactif
- Etre polyvalent
- Etre autonome et savoir prendre des initiatives
- Savoir rendre compte
- Savoir questionner son positionnement
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir travailler en équipe
Employeur
Rosny-sous-Bois est une ville de 46 395 habitants située à l'est de Paris, dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle fait partie de la Métropole du Grand Paris et est rattachée au territoire Grand Paris Grand Est.
Sur le plan économique, Rosny-sous-Bois est un pôle d'emplois tertiaires qui accueille, entre autres, le centre commercial Westfield-Rosny 2, l'un des plus grands du département ainsi que le centre commercial Domus, consacré à l'équipement de la maison.
La ville est très bien desservie par les transports avec deux stations du RER E, Rosny-sous-Bois et Rosny Bois-Perrier, ainsi que douze lignes de bus. Le réseau de navettes municipales Titus complète cette offre.
La ville accueillera 3 stations de métro dans le cadre de l'extension de la ligne 11 jusqu'à Westfield-Rosny 2. Cette offre sera ensuite complétée par l'arrivée de la ligne 15, attendue pour 2030, du Grand Paris Express et l'extension de la ligne E du RER jusqu'à la Défense.
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