AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

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DATE DE PUBLICATION 03/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE COLOMIERS   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
COLOMIERS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

Dans le cadre du déploiement du schéma de tranquillité publique, la Ville de Colomiers a mis en place depuis janvier 2017 une police municipale pour mieux lutter contre les actes de délinquance et approfondir le travail partenarial mené avec la police nationale.

En 2018, la Municipalité s’est engagée dans le projet de doublement de ses effectifs de police municipale.

Poste

En tant que policier municipal, sous l’autorité du chef de service, vous contribuez au développement de la Police Municipale. Vous faites respecter les mesures de maintien du bon ordre, de sécurité et de salubrités publiques. Vous contrôlez l’application de la règlementation et exécutez les directives données par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs.

Vos activités principales sont les suivantes :

  • Assurer les missions de veille technique et de prévention nécessaires au maintien de la tranquillité publique ;
  • Participer activement au développement d’une relation de proximité avec la population et les divers partenaires locaux ;
  • Assurer la surveillance générale de la ville, des infrastructures communales et des diverses manifestations ;
  • Faire appliquer les arrêtés municipaux permanents et temporaires règlementant le stationnement (PVe), la circulation, les nuisances sonores, les marchés et l’occupation du domaine public ;
  • Faire appliquer la règlementation relative aux animaux et notamment celle des chiens dangereux ;
  • Constater les infractions, procéder aux verbalisations et rédiger les rapports.

Profil

  • Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des agents de police municipale exigé
  • Expérience dans le domaine de la sécurité publique exigée
  • Titulaire du permis B exigé et du permis A apprécié
  • Agrément port d’armes de catégories B et D apprécié

Connaissances attendues :

  • Pouvoirs de police du Maire et attribution des administrations
  • Codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
  • Maîtrise de l’outil informatique (logiciel Municipol apprécié) et des règles radios

Savoir-faire :

  • Techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation
  • Qualités rédactionnelles avérées
  • Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et de responsabilité
  • Qualités relationnelles envers la population, les divers partenaires locaux et au sein du service

Savoir-être :

  • Sens de la cohésion, du travail en équipe
  • Ouverture d’esprit
  • Discrétion et disponibilité
  • Bonnes présentation et condition physique