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- Agents spécialisés Petite enfance (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 09/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
RECRUTEUR | CA PAYS BASQUE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
ST PIERRE D IRUBE | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
64990 | VALABLE JUSQU'AU |
13/09/2024 |
Poste
Agents spécialisés Petite enfance (H/F) pour les crèches communautaires
Référence de l’offre : 166-2024-PLSP avec mention du numéro de l’offre sur laquelle vous postulez (n°1 ou/et n°2)
Date de publication : 23 août 2024
Date limite de candidature : 13 septembre 2024
Poste à pourvoir : novembre 2024
Type d’emplois : emplois non permanents
Catégorie : C
Cadres d’Emplois : Adjoints Techniques Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle – CDD de 8 mois
Temps de travail : temps complet
Rattachement hiérarchique : Directrices des crèches concernées.
CONTEXTE :
Dans le cadre des démarches de labellisation en langue basque de ses crèches communautaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque doit faire face au départ en formation immersive de plusieurs de ses agents. Afin de pallier ces absences provisoires, la Direction Enfance et Petite enfance cherche à remplacer temporairement ces départs :
Durée du contrat : Novembre 2024 à Juin 2025
Descriptif du poste
1 agent spécialisé Petite enfance au sein de la crèche Xitoak
1 agent spécialisé Petite enfance au sein de la crèche Eihartzea
Lieu / Pôle
St Pierre d’Irube / Nive-Adour
Bardos / Pays de Bidache
1 agent spécialisé Petite enfance au sein de la crèche Xitoak
St Pierre d’Irube / Nive-Adour
2
1 agent spécialisé Petite enfance au sein de la crèche Eihartzea
Bardos / Pays de Bidache
MISSIONS et ACTIVITES :
L’agent spécialisé Petite enfance (H/F) met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.
Sous l’autorité de la directrice, il/elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Il/elle peut être amené(e) à assurer des tâches techniques (entretien, aide cuisine).
Ses activités principales sont les suivantes :
Auprès des enfants et des parents :
- Être à l’écoute des parents et assurer leur accueil ;
- Garantir des relations continues dans le temps entre professionnel(le)s et parents ;
- Accompagner et offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, information) ;
- Faire preuve de bienveillance envers les enfants et les familles accueillis ;
- Faire preuve de disponibilité et d’observation ;
- Respecter l’organisation mise en place par l’équipe ;
- Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants ;
- Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents.
Soins, hygiène et sécurité :
- Surveiller les enfants, en portant une attention particulière aux enfants malades ;
- Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent santé et accueil inclusif ;
- Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant ;
- Appliquer et respecter les règles d’asepsie ;
- Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.
Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
- Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe ;
- Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
- accompagner au déshabillage ;
- accompagner à la « propreté » en respectant l’intimité ;
- respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant ;
- prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie) ;
- veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine,…) ;
- Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
- respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands ;
- veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments ;
- accompagner l’enfant vers l’autonomie ;
- préparer et entretenir les biberons ;
- Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle ;
- Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser ;
- Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).
Autres fonctions :
- Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations ;
- Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes ;
- Accueillir et encadrer les élèves en stage ;
- Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses) ;
- Contribuer à l’entretien et à la décoration des locaux ;
- Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur ;
- S’adapter à l’organisation de la crèche ;
- Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service, notamment sur les tâches techniques d’entretien et d’aide à la préparation des repas.
Profil
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
- CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ;
- Expérience au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants appréciée ;
- Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil ;
- Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
- Capacité à communiquer avec les enfants, les parents ou substituts parentaux et à gérer les relations humaines ;
- Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être ;
- Capacité à réagir avec pertinence à des situations d’urgence ;
- Dynamisme, disponibilité, flexibilité des horaires ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire ;
- Respect du secret professionnel ;
- Maitrise de la langue basque appréciée.
Employeur
La Communauté d'Agglomération Pays Basque est une institution publique née de la fusion de 10 communautés d'agglomération ou communautés de communes du Pays Basque. Elle regroupe 158 communes du Pays Basque.
Informations employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences
En précisant la référence suivante : 166-2024-PLSP, ainsi que le numéro de l'offre à laquelle vous postulez (n°1 et/ou n°2) au plus tard le vendredi 13 septembre 2024
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