Aide d'information documentaire et de collection patrimoniale F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/07/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR COLLEGE DE FRANCE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

Environnement

Le Collège de France est un grand établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Institution unique en France et sans équivalent à l’étranger, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il réalise puis enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ».

Situé sur différents sites de Paris (place Marcelin Berthelot, rue du Cardinal Lemoine, rue d’Ulm, Belle Gabrielle) l’établissement héberge un millier de personnes : enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et post-doctorants, ingénieurs et techniciens, bibliothécaires, administratifs.

Au sein du Collège de France, l’Institut des civilisations regroupe 10 bibliothèques, 9 laboratoires de recherches, et 7 chaires répartis en 4 pôles thématiques : Anthropologie sociale ; Extrême-Orient ; Monde méditerranéen ancien, médiéval et moderne ; Proche-Orient ancien.

 

Contexte de travail

La Bibliothèque Claude Lévi-Strauss est une composante du pôle Anthropologie sociale de l’Institut des civilisations (IdC) du Collège de France. Elle est rattachée à la chaire d’anthropologie de la nature et à la direction des ressources et partenariats documentaires du Collège de France.

Elle met à la disposition des professeurs, des chercheurs et des étudiants l’offre documentaire nécessaire à leurs enseignements ou à leurs recherches et assure la valorisation et la conservation de leurs travaux. Bibliothèque reconnue à l’échelle internationale pour les études en anthropologie sociale, elle accueille également un public d’étudiants et de chercheurs français ou étrangers à partir du master.

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Le travail s’effectuera pour partie dans des magasins.

Poste

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Missions

 

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable de la bibliothèque, sera chargé principalement de trois missions :

- services au public : gestion et organisation de la salle de lecture de la bibliothèque ; accueil et inscription des lecteurs ; surveillance de salle et application du règlement ; participation à la réflexion sur la signalétique et sur l’aménagement des espaces ; formation des usagers et des vacataires étudiants ; participation aux statistiques et enquêtes de consultation (collecte des données).

- Suivi des collections : entretien des collections ; inventaire, classification et conditionnement des documents ; saisie et mise à jour des données du catalogue ; tâches de conservation préventive et de petites réparations.

- Appui à la préparation du ré-emménagement de la bibliothèque au 52, rue du Cardinal Lemoine (courant 2019/2020) ; participation aux mesures, récolements et déplacement des collections préalables à l’intervention de la société de déménagement.

Comme le reste du personnel, elle/il pourra à titre exceptionnel être mobilisé-e pour participer à des chantiers ponctuels y compris dans les autres bibliothèques du Collège.

Profil

Compétences requises

  • Méthodes et techniques de la gestion d’une collection de bibliothèques,
  • Connaissance et pratique des outils informatiques de recherche en bibliothèque,
  • Connaissance des normes de conservation applicables à différents types de documents,
  • Capacité à utiliser les sources d’information,
  • Sens de l’accueil et bon relationnel avec les étudiants et les chercheurs,
  • Autonomie, rigueur et ponctualité,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Sens de l’organisation, capacité à établir des priorités,
  • Notions d’anglais souhaitées, pour répondre aux questions de visiteurs étrangers.

Modalités de recrutement

Poste à pourvoir au 1er octobre 2019

Catégorie C

Le contrat est passé à 6 mois

Soit du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020