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Aide soignant et Auxiliaire de puériculture H/F - Renfort bronchiolite - Sites de Bicêtre, Ambroise Paré et Antoine Béclère

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DATE DE PUBLICATION03/11/2022 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
Ile-De-France
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/01/2023

Poste

 

 

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Auxiliaire de Puériculture ou Aide-soignant(e)

Code métier : 05R500

Appellation locale : Auxiliaire de Puériculture ou aide-soignant(e)

Grade : AP/AS

Catégorie : C/B

Poste à pourvoir le plus rapidement possible

Modalités de recrutement : CDD de remplacement (durée) : 5 mois

Schéma horaire : Jour - Nuit

 

ACTIVITÉS

Missions générales pour le SAU Pédiatrique :

  • Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille.
  • Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement.
  • Savoir reconnaitre la gravité de l’état de santé d’un enfant.
  • Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence.
  • Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation des soins.
  • Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant, des matériels de soins et ludiques.
  • Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
  • Réaliser des activités d’éveil, de loisirs, et d’éducation.
  • Accueillir, accompagner et encadrer des collègues et des stagiaires en formation.

Missions spécifiques pour la SAU Pédiatrique :

  • Etre polyvalent aux différents postes de travail à savoir : l’accueil administratif, l’IAO en binôme avec l’IDE, en binôme avec l’IDE en box, en binôme avec l’IDE à l’UHCD, et réactivité face à une charge de travail fluctuante .
  • Réaliser une première évaluation clinique à l’accueil administratif (= Quick look) et poursuivre, si l’activité d’inscription le permet, par l’accueil et l’orientation en binôme avec l’IDE.
  • Assurer les soins d’hygiène, de confort et d’alimentation à tous les postes.
  • Relever l’ensemble des paramètres vitaux et en référer à l’IDE.
  • Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter.
  • Assurer la continuité de la prise en charge du patient, transmettre les informations par oral et par écrit.
  • Tracer ses propres soins dans le logiciel ORBIS et/ou dossier de soins papier à l’UHCD.
  • Maintenir un niveau de connaissances en lien avec les pathologies rencontrées (formations dans le service, sur les gestes d’urgences, la douleur, les pathologies rencontrées…)
  • Respecter, appliquer les différents protocoles et tracer : procédures d’hygiène, désinfection, maintenance et gestion des matériels, commandes, différents relevés.
  • Prévenir l’encadrement lors d’évènements ou de situations pouvant nuire au bon déroulement des consultations.
  • Vérifier quotidiennement l’état de fonctionnement et la présence du matériel dans les salles d’examen

Missions générales pour la Pédiatrie Générale :

  • Prendre en charge les patients et leur entourage en respectant les règles et les valeurs inhérentes à la profession.
  • Réaliser sous la responsabilité de l’IDE des soins de prévention, de maintien, d’éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
  • Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille.
  • Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement.
  • Savoir reconnaitre la gravité de l’état de santé d’un enfant.
  • Prendre soin de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence.
  • Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation des soins.
  • Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant, des matériels de soins et ludiques.
  • Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.
  • Réaliser des activités d’éveil, de loisirs, et d’éducation.
  • Accueillir, accompagner et encadrer des collègues et des stagiaires en formation.
  • Participer activement aux groupes de travail du service.

Missions spécifiques pour la Pédiatrie Générale :

  • Etre polyvalent aux différents postes de travail selon les secteurs.
  • Assurer les soins d’hygiène, de confort et d’alimentation à tous les postes.
  • Relever l’ensemble des paramètres vitaux et en référer à l’IDE.
  • Discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter.
  • Tracer ses propres soins dans le logiciel ORBIS et/ou dossier de soins papier.
  • Maintenir un niveau de connaissances en lien avec les pathologies rencontrées (formations dans le service, sur les gestes d’urgences, la douleur, les pathologies rencontrées…)
  • Respecter, appliquer les différents protocoles et tracer : procédures d’hygiène, désinfection, maintenance et gestion des matériels, commandes, différents relevés.
  • Prévenir l’encadrement lors d’évènements ou de situations pouvant nuire au bon déroulement des soins.
  • Vérifier quotidiennement l’état de fonctionnement et la présence du matériel dans tous les lieux du service le nécessitant.
  • Assurer la continuité des soins curatifs, éducatifs, relationnels d’un enfant ou d’un groupe d’enfants, dans le cadre de son rôle propre.
  • Participer à la prise en charge de l’enfant et de sa famille en collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenants autour de l‘enfant
  • Contribuer à un accueil de qualité 24h/24h de l’enfant et de sa famille selon le protocole du service
  • Mettre en place un projet éducatif individualisé pour assurer un cadre sécuritaire pour l’enfant et sa famille en vue de sa sortie
  • Accompagner les parents vers une autonomie des soins spécifiques nécessaires à leur enfant
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en place du projet de sortie (recours structure de soins, HAD…)
  • Transcrire une observation clinique fine, en faire l’analyse et la synthèse
  • Evaluer, coordonner, organiser les actions selon les priorités de l’enfant ou d’un groupe d’enfants
  • Rechercher, identifier, évaluer, soulager rapidement l’inconfort et la douleur de l’enfant
  • Respecter le sommeil de l’enfant en groupant les soins, en coordonnant les actions des différents intervenants auprès de lui
  • Repérer, signaler les situations familiales à risques

Particularités du poste :

  • Période d’intégration doublée et encadrée de 2 semaines
  • Collaboration avec l’équipe médicale
  • Référent dans un domaine de vie du service (commandes, pharmacie, hygiène, …)
  • Etre réquisitionnable en cas de plan blanc ou catastrophe déclarée (NRBC) par les autorités sanitaires et hospitalières.

AVANTAGES

  • Remboursement partiel des transports en commun
  • Place en crèche
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité
  • Gratuité des soins médicaux
  • Prime mensuelle pour les professionnels des SAU : 100€ nets

HORAIRES DE TRAVAIL

Sur la base des 35 heures/semaine

Horaires : Horaires de travail : 12 h ou 10H ou 7H30

Quotité de temps : 100%

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • Risques liés à la manipulation de charge
  • Risque d’accident d’exposition au sang
  • Stress lié à la discipline
  • Agressivité verbale et physique

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Matériel de sécurité
  • Matériel à hauteur variable
  • Protections individuelles
  • Respect des procédures en vigueur dans le service

FORMATIONS À LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

  • Formation Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques
  • Formation à la gestion du stress et de l’agressivité
  • Formation incendie annuelle

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Profil

 

 

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Identifier les besoins fondamentaux, apprécier l’état de santé d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et adapter sa réponse.
  • Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
  • Elaborer et utiliser des protocoles d’hygiène lors des soins
  • Travailler en équipe interprofessionnelle
  • Eduquer, conseiller, le patient et l’entourage en vue d’une démarche d’autonomisation
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • Avoir des notions informatiques : gestion du dossier patient ORBIS

Qualités professionnelles requises :

  • Identifier les situations d’urgences et savoir y faire face
  • Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • Etre réactif et s’adapter à la gestion des flux
  • Gérer son stress
  • Savoir s’adapter aux différents postes
  • Organisation, esprit d’initiative, rigueur, disponibilité
  • Discrétion, esprit d'équipe et respect du secret professionnel
  • Qualités d'accueil

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture ou d’aide-soignante

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Expérience conseillée en pédiatrie
  • Parcours de stage pédiatrique

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Mise en stage possible puis titularisation en fonction des besoins du DMU.

Employeur

.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le Centre Hospitalier Universitaire d’Ile de France. Il est constitué de 38 hôpitaux regroupés au sein de 6 Groupes Hospitalo-Universitaires. Il emploie plus de 100 000 professionnels dont les personnels paramédicaux relevant de la Fonction Publique Hospitalière.

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS:

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

Lieu d’exercice  :  Les besoins sont sur les sites de Bicêtre, Ambroise Paré et Antoine Béclère dans les SAU pédiatriques et les services de Pédiatries Généraux.

 

STRUCTURE

Les besoins sont sur les sites de Bicêtre, Ambroise Paré et Antoine Béclère dans les SAU pédiatriques et les services de Pédiatries Généraux.

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°3 : Santé de l’enfant et de l’adolescent

Le DMU s’étend sur un périmètre de 4 sites hospitaliers : A. Béclère, A. Paré, R. Poincaré et Kremlin Bicêtre.

Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Services d’accueil d’Urgences Pédiatriques (X3) – Service de Pédiatrie Générale et néonatale – Service de Pédiatrie Générale et Médecine de l’Adolescent – Service de réanimation pédiatrique – Services de rééducation pédiatrique – Service de réanimation pédiatrique et néonatale – Service de neuropédiatrie – Service d’Hépatologie pédiatrique – Service d’endocrinologie pédiatrique- Service de médecine de l’Adolescent – Service de Pédiatrie Générale – Services de consultations et Hôpitaux de jour (X4).

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Coordonnateur Général des soins
  • Directeur des Soins
  • Cadre Paramédical de DMU
  • Encadrement Paramédical

Liaisons fonctionnelles :

  • Equipe médicale et paramédicale
  • Equipe socio-éducatives
  • Services supports : médicotechniques, logistiques
  • Unités de soins de l’hôpital, structures extérieures de soins (autres hôpitaux, PMI et associations), écoles et instituts de formation.

 

Informations employeur

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Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

Prénom, Nom  :    Anne Dewynter    
Fonction :  Cadre Paramédical de DMU  
Téléphone :  06 28 62 86 17    
Courriel  :    [email protected]    
 

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