AIDE SOIGNANT

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DATE DE PUBLICATION 17/09/2019   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Hendaye
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'hôpital Avicenne constitue, avec les hôpitaux René-Muret de Sevran et Jean-Verdier de Bondy, l'un des 12 groupes hospitaliers de l'AP-HP. Situé à Bobigny en Seine-Saint-Denis, l'hôpital Avicenne exerce une triple mission de soins, d'enseignement et de recherche. Il propose une prise en charge dans toutes les grandes spécialités médicales, autour de six pôles d'excellence : Activités Cancérologiques Spécialisées. Activités Interventionnelles, Ambulatoires et Nutritionnelles (Centre Spécialisé Obésité). Femmes et Enfants. Médecine interne, inflammatoire, infectieuse et inter-âge (activités ambulatoires, hospitalisation). Accueil Urgences Imagerie. Biologie, Pathologie et Produits de Santé.

Poste

L’Hôpital Marin de Hendaye ( AP-HP-64700 Hendaye) , établissement SSR, recrute des AS par voie de mutation ( deux postes à pourvoir) ou pour des contrats à durée déterminée, avec embauche immédiate . FICHE DE POSTE Aide-soignant POOL DE SUPPLEANCE NOM DU GH : L’établissement n’est pas intégré à un groupe hospitalier NOM DE L’ETABLISSEMENT : HÔPITAL MARIN DE HENDAYE ADRESSE DE L’ETABLISSEMENT : ROUTE DE LA CORNICHE – B.P. 40139 - 64701 HENDAYE CEDEX DATE DE MISE A JOUR Avril 2019 INTITULE DU POSTE AIDE-SOIGNANT METIER AIDE-SOIGNANT : Dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne. CODE METIER 05R100 GRADE AIDE-SOIGNANT STRUCTURE ETABLISSEMENT PÔLE 1 - HANDICAPS LOURDS ET MALADIES RARES NEUROLOGIQUES PÔLE 2 - SSR Spécialisé « Affections du système digestif, métabolique et endocrinien » SSR Polyvalent « Troubles du spectre autistique » ________________________________________ ACTIVITE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION : • UF 1 : Polyhandicap avec 4 unités de soins (Adamski, Camino, Ainara à Bertin-Hugault et Morancé) • UF 2 : Troubles du spectre autistique avec 3 unités de soins (Grancher, Marfan, Trousseau) • UF 3 : Rééducation avec 1 unité de soins Rééducation avec 2 unité de soins (Ribadeau-Dumas et Itsas à Bertin-Hugault) • UF 4 : syndrome de Prader-Willi et maladies rares apparentées (Bretonneau et Marfan) 1 service de rééducation fonctionnelle 1 service de radiologie médicale Consultations : stomatologie, ORL 1 service socio-éducatif 1 pharmacie SERVICES PRESENTATION : Unité de Bertin Hugault se trouve dans le bâtiment 103 au rez de chaussée. Cette unité accueille des patients polyhandicapés en séjour de longue durée et des patients en accueil temporaire atteints de maladies rares neurologiques Unité de soins Marfan se trouve dans le bâtiment 303 avec 2 étages d’hospitalisation de 40 lits .Cette unité accueille des patients ayant des troubles du spectre autistique en séjour de longue durée et des patients en accueil temporaire atteints du syndrome de Prader-Willi et de maladies rares apparentées, en séjour de 1 à 3 mois (SSR). Cadre de santé : Laurence Vallade ________________________________________ COMPOSITION DE L’EQUIPE L’équipe médicale du pôle 2 1 Chef de Pôle : Dr Denise THUILLEAUX 1 médecin généraliste à mi-temps : Dr Agnès FELCE 1 médecin généraliste à temps partiel :Dr Fabien MOURRE 2 médecin psychiatre vacataires : Dr Joséba JAUREGUY, Dr Patrice ODOUL L’équipe médicale du pôle 1 1 chef de pôle : Dr Brigitte SOUDRIE 1 médecin généraliste à temps plein : Dr LIAISONS HIERARCHIQUE DIRECTE CADRE EXPERT EN SOINS DSAP INFIRMIERS HIERARCHIQUE AUTRE QUE DIRECT CADRES RESPONSABLES D’UNITE DE SOINS CPP 1 et 2 ET CSS DE NUIT Directeur des activités de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques ________________________________________ FONCTIONNELLES MEDECINS et AUTRES PROFESSIONNELS DE SANTE : diététicienne, professionnels de rééducation, préparateur en pharmacie, professionnels socio-éducatifs Le Cadre de Nuit , IDE et Aides-soignants de nuit Cadres de santé, infirmiers et aides-soignants des autres unités Services administratifs et logistiques Instituts de formation pour l’encadrement des stagiaires ACTIVITES • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.) • Assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique au domaine d'activité • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité • Nettoyage et entretien des locaux et des outils, spécifiques à son domaine d'activité • Réalisation de soins spécifiques à son domaine d'intervention • Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité • Surveillance de l'état de santé des personnes (patients, enfants, etc.), dans son domaine d'intervention • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’intervention • Participation au projet de soins • Accompagnement aux activités QUOTITE DE TRAVAIL 100 % soit 35 heures hebdomadaires HORAIRES DE TRAVAIL Amplitude de 7 heures 36 par jour Horaires variables par quatorzaine : Matin : 07h00 – 14h36 Après-midi :13h24-21h00 ou 13h44 -21h20 COMPETENCES REQUISES Savoir faire requis • Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes • Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence • Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et / ou son entourage • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination • Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes • Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne • Accueillir patients et entourage lors des entretiens d’admission / de sortie • Apprendre à gérer les troubles du comportement inhérents à la population accueillie • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle • Travailler en équipe / en réseau • Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention Connaissances associées Description Degré Forma code Bio-nettoyage et hygiène des locaux Connaissances générales Communication et relation d'aide Connaissances détaillées 44021 Gestes et postures – manutention Connaissances détaillées 43491 Hygiène hospitalière Connaissances générales Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d'activité Connaissances générales Premiers secours Connaissances générales 42826 Soins Connaissances générales Stérilisation Connaissances générales 43422 • Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum. • Connaissances détaillées : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans. PRE-REQUIS Diplôme d'état d'aide-soignant (Formation de 41 semaines, modulaire) Validation des acquis de l'expérience Autorisation d’exercer pour les ressortissants de la Communauté européenne RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES • Troubles musculo-squelettiques : lits à hauteur variable électriques, chariots de douche, lève –personne, fauteuils roulants manuels ou électriques. Pour les patients UF4 : mobilier adapté au poids et à la corpulence des patients accueillis (lits, tables, chaises) et fauteuil roulant électrique spécifique. • Formation spécifique à la prévention des TMS assurée par des soignants référents. • Risques psycho-sociaux : absence de communication verbale des patients accueillis, familles pouvant être directives dans l’organisation de la vie dans l’unité (activités). Violence physique et/ou verbale des patients , charge psychologique intense avec une gestion des conflits récurrente. • Réunions d’analyse des pratiques professionnelles avec médecin et/ou psychologue en fonction des problématiques de l’unité.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Informations employeur

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Madame LABERNADIE Maryse Coordinateur des Soins secrétariat Madame Maité ARBENOITS : 05 59 48 08 66 adresse mail : [email protected] /[email protected]