Analyste budgétaire et financier - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION01/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74000
 VALABLE JUSQU'AU
06/07/2022

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :Ingénierie financière et expertiseDévelopper une ingénierie financière au service de la direction des finances, de la direction générale et des services ; Recueillir, analyser, synthétiser et diffuser les informations financières ; Réaliser des analyses financières et être en mesure de chiffrer toutes les mesures nationales nouvelles pouvant avoir un effet financier sur le budget du Département (exemple : loi de finances, budget climat, avenant "43", etc.) ; Formaliser, adapter et simplifier les procédures budgétaires ; Mettre à jour de manière continue le règlement financier du Département et en faire un outil stratégique. Pilotage budgétaireRéalisation des analyses financières rétrospectives et prospectives ; Participer à la préparation et à l’organisation des dialogues de gestion avec les services ; Analyser les budgets afin de challenger les propositions budgétaires des services ; Produire et analyser les documents supports au dialogue de gestion ; Participer au développement du pilotage d’une programmation pluriannuelle des investissements. Pilotage de la detteParticiper à la définition d’une stratégie de gestion de la dette et la mettre en œuvre ; Participer à la recherche des financements nécessaires pour répondre aux besoins de l'équilibre budgétaire ; Organiser la consultation des organismes bancaires en vue de la conclusion des emprunts ; Participer au lancement d’un programme obligataire ; Etre force de proposition dans le déploiement de nouveaux financements : placements privés, programme obligataire, financements durables, prêts verts, etc. ; Assurer une veille des conditions de marché pour identifier les opérations opportunes permettant d'optimiser le niveau des charges financières du Département. Animation du réseau dans un objectif de professionnalisation de la fonction budgétaireOrganiser et animer des rencontres à créer avec les services (conférences budgétaires) ; Déployer des actions de formations, de communication et d’accompagnement à destination des directions opérationnelles et par l’animation du réseau interne des référents budgétaires.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :Maîtrise des mécanismes budgétaires Maîtrise de l'environnement financier des départements Maîtrise des mécanismes de l'instruction M52 et du mécanisme des autorisations de programme/crédits de paiements Maîtrise des mécanismes de la dette des collectivités territoriales Connaissance approfondie des outils Microsoft : Excel, Word, Power-Point Bac + 4 minimum (droit, sciences politiques, gestion, économie, administration des collectivités, etc..) Vos savoir-être sont :Rigueur, réactivité et autonomie dans le travail Capacité rédactionnelles, d'analyse et de synthèse Goût affirmé pour l'étude et l'analyse de textes et de chiffres Curiosité intellectuelle Bonnes qualités relationnelles Grandes disponibilité en période budgétaire

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Finalité du poste / Contexte : La Direction des Finances est composée de deux directions adjointes, la direction adjointe en charge de la qualité comptable (DAQC) et la direction adjointe de la performance financière (DAPF) dans laquelle est positionnée ce poste. La DAPF sera composée à terme de 10 personnes : 1 direction adjointe, 1 analyste budgétaire et financier, 3 coordonnateurs budgétaires dont 1 spécialisé sur la dette propre et la dette garantie, 3 chefs de projet sur les systèmes d'information financiers,  1 chargé de gestion des logiciels financiers, 1 assistant aux utilisateurs. Le budget du Département s'élève à plus de 1,5 Mds d'euros en 2022.Ce poste d'analyste budgétaire et financier est une création, il est transversal entre les missions de pilotage budgétaire et de pilotage de la dette et intervient en complément et en collaboration avec les postes déjà existants.

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Analyste budgétaire et financier - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Agent(e) d'exploitation de la route - H/F

Titulaire, Contractuel | 02/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

Technicien(ne) maître d'oeuvre études et travaux de voirie - H/F

Titulaire, Contractuel | 02/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

CORRESPONDANT MINEURS NON ACCOMPAGNES - H/F

Titulaire, Contractuel | 02/07/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.