Analyste de données et programmation dans le cadre du projet PROF-XXI H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION15/10/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
En janvier 2020, l'université Paul Sabatier, en collaboration avec l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), a lancé un projet de collaboration avec l'Amérique latine appelé PROF-XXI (www.profxxi.org). L'objectif général du projet PROF-XXI est le renforcement des capacités pour le développement de centres d'enseignement et d'apprentissage (CE) pour les établissements d'enseignement supérieur (EES) d'Amérique Latine au XXIe siècle, en tenant compte du contexte actuel de la région et du contexte particulier actuel des 4 EES d'Amérique Latine qui serviront de modèles (2 EES publics et 2 EES privés de tailles différentes au Guatemala et en Colombie).Ce projet trouve son origine dans le souci des EES d'Amérique latine d'améliorer la qualité de leurs processus d'enseignement-apprentissage, découlant d'une croissance très rapide des établissements d'enseignement supérieur dans la région. L'une des mesures les plus urgentes consiste à garantir que les professionnels et les enseignants des EES soient formés et bénéficient d'un soutien suffisant pour mener à bien des processus d'innovation pédagogique efficaces, tant dans l'enseignement en face à face que dans l'enseignement virtuel, ainsi que dans l'enseignement mixte ou hybride (blended).

Le travail sera réalisé entre le Département des Relations Européennes Internationales et de la Coopération - DREIC - et l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), le laboratoire dont le coordinateur scientifique du projet travaille. Le DREIC - est composé de 13 agents, en charge de la promotion et de la gestion de la mobilité des usagers de l’Université ainsi que du montage et du pilotage de différents programmes européens. L'IRIT est l'un des plus importants laboratoires d'informatique en France, composé de plusieurs équipes dédiées à différents sujets dans le domaine. Le projet est réalisé en collaboration avec les personnes de l’IRIT qui font partie du domaine d’application e-éducation  et l’équipe SIERA.

 

Poste

L’analyste travaillera sous la responsabilité  de la responsable scientifique du Projet PROF-XXI de l’IRIT et la cheffe de projets européens du DREIC.

1. Créer des manuels d'utilisation adaptés aux besoins du projet en se familiarisant avec les dernières recherches et les outils de l'équipe SIERA (Elaastic, Moodle NMP et COMPER SRL)

2. Participer à la conception et à la mise en œuvre d'expériences pilotes :
• Préparer les systèmes pour les essais pilotes
• Assister aux essais pilotes pour soutenir la prise d'observations
• Accompagner le chercheur principal dans la réalisation des groupes de discussion et des entretiens avec les participants

3. Analyser  les données expérimentales et les rapports sur les résultats :
• Récupérer et nettoyer des données
• Assurer l’analyse statistique descriptive des données
• Identifier les facteurs influençant le comportement des étudiants à partir d'une analyse prédictive des données
• Effectuer un rapport sur les résultats scientifiques

4. Participer au développement de certaines fonctionnalités des outils utilisés
• Analyser/identifier les besoins
• Développer des nouvelles fonctionnalités

5. Participer à la diffusion des outils et des résultats scientifiques
• Rédiger des rapports scientifiques (éventuellement pour publication dans des revues scientifiques ou des conférences)
• Rédiger des rapports sur la diffusion des résultats du projet
• Préparer le matériel de formation sur les outils et les résultats obtenus

6. Participer aux réunions de projet pour présenter les progrès et les résultats (en ligne ou en présentiel dans les pays partenaires du projet : Colombie, Guatemala, Portugal ou Espagne).

 

 

Profil

Savoirs :
- Connaissance des statistiques
- Connaissance des moyens d’analyse des données
- Langue anglaise (écrit et oral)
- Langue espagnole (écrit et oral)    


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Connaissance de langages de programmation pour l’analyse de données (Phyton, R, Matlab, etc.), ou de programmes statistiques (SPPS, STATA, R Studio, etc.)
- Connaissance d’autres langages de programmation : PhP, Phyton, Java, etc
- Qualités rédactionnelles en anglais et espagnol
- Savoir rédiger des rapports scientifiques


Savoirs comportementaux :
- Autonomie
- Bon relationnel, capacités à travailler en équipe
- Capacités d’adaptation et d’organisation
- Réactivité, rigueur, esprit de synthèse


Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :
Diplôme niveau licence (Bac+3) dans une discipline ayant une connaissance et une pratique des statistiques et de l’analyse des données : informatique, mathématiques, sociologie, etc.

 

Informations employeur

Afficher les informations

CDD d'un an

Renseignements sur le poste
Mar PÉREZ-SANAGUSTÍN, responsable scientifique du Projet PROF-XXI, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) (mail uniquement) :
[email protected]
Paula ALONSO VAZQUEZ, cheffe de projets européens du Département des relations internationales, européennes et de la coopération (mail uniquement) :
[email protected]


Envoi des candidatures
CV et Lettre de motivation à envoyer exclusivement à l’adresse suivante :
[email protected] (Référence de l’annonce : DREIC-ANA-STATS)

 

L'UT3 met en œuvre une politique d'égalité des chances et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, en excluant toute discrimination.

 

POSTULER À L'OFFRE
Analyste de données et programmation dans le cadre du projet PROF-XXI H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Analyste de données et programmation dans le cadre du projet PROF-XXI H/F

INSEP

Ingénieur(e) chargé(e) de la maintenance tous corps d'état H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 27/10/2020 | INSEP

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Responsable des Services Techniques (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Directeur.rice Général.e des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/10/2020 | VILLE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE