Animateur de communautés (Community manager) F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/01/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
18/03/2024

Poste

(réf.17965)

Fonctions : Animateur de communautés (community manager) F/H
Emploi-type : F2B48 - Animateur de communautés
Catégorie : A
Corps : IGE
BAP : F

Mission :
L’animateur ou l'animatrice de communautés propose, conçoit et met en œuvre des actions de communication sur les réseaux sociaux pour fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.

Il/elle est particulièrement responsable de la veille et des réponses sur les réseaux sociaux, dans le cadre d’une gestion partagée et collaborative, avec l’objectif de fédérer différents publics autour de pôles d'intérêts communs.

Activités principales :

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en oeuvre
  • Créer, animer, évaluer les communautés d'internautes
  • Élaborer, mettre en oeuvre la politique éditoriale de la structure sur internet
  • Recueillir, analyser et partager l'information
  • Rédiger des contenus éditoriaux
  • Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
  • Gérer la communication digitale en situation de crise
  • Développer et maintenir la notoriété de l'établissement ou de l'organisme sur le web
  • Planifier et suivre des actions de membres en ligne (partenariats, concours, parrainage….)
  • Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
  • Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution

Autres activités :

  • Conduire des études et des évaluations
  • Participer à la veille et à la gestion de communauté sur les réseaux sociaux

Conduite de projets : Non
Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

  • Variabilité des horaires de travail en fonction des événements à couvrir (les dépassements horaires éventuels sont compensés sous forme de récupération)
  • Déplacements fréquents sur l’ensemble des sites de l’université.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Outils et technologies de communication et de multimédia
  • Sciences de l'information et de la communication (connaissance générale)
  • Cadre légal et déontologique
  • Culture du domaine
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
  • Logiciels de production de contenu web, CMS et outils de gestion éditoriale collaborative
  • Techniques de communication
  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Codes, langage des réseaux sociaux
  • Outils de recrutement d'internautes et de webmarketing
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :

  • Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
  • Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
  • Résoudre des problèmes
  • Gérer les relations avec des interlocuteurs
  • Savoir utiliser les outils de mesure de l'e-réputation, d'audience ou de statistiques
  • Savoir utiliser les outils d'enquêtes en ligne
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
  • Assurer une veille métier

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens critique et curiosité intellectuelle
  • Organisation et rigueur

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la Faculté des Lettres • https://lettres.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) :
Décanat / service communication (Sorbonne)
Le service communication de la Faculté des Lettres est rattaché directement au cabinet du doyen.

Il assure la réalisation, la normalisation et l’animation de l’ensemble des supports imprimés et numériques facultaires et coordonne l’ensemble des actions de communication externe portées par les services facultaires.

Il assure le lien avec la direction de la communication de l’université et les autres sous-marques de Sorbonne-Université.

Il apporte enfin expertise, conseil et force de proposition auprès des directions facultaires et de l’équipe décanale.

Informations employeur

Afficher les informations

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence 17965) à l'adresse mail suivante : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Animateur de communautés (Community manager) F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Animateur de communautés (Community manager) F/H

SORBONNE UNIVERSITE

Manager de projet en charge de la communication et de la gestion administrative F/H

Contractuel, CDD | 12/02/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Responsable adjoint du service documentaire du CELSA F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 06/02/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Responsable du pôle d'impression et de communication numérique H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 05/02/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.