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- ANIMATEUR DES RELAIS PETITE ENFANCE ITINERANTS DE LA CAPM (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 04/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Seine-Et-Marne | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
13/10/2024 |
Poste
DEPARTEMENT FAMILLE EDUCATION SENIORS SANTE SOCIAL ET POLITIQUE DE LA VILLE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE
ANIMATEUR DES RELAIS PETITE ENFANCE EN CHARGE DE L’ADMINISTRATIF (H/F)
GRADE : Filière médico-sociale - Cadre d’emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants - Catégorie A
MISSION PRINCIPALE :
Rattaché à la direction de la Petite Enfance, sous l’autorité de la responsable du Relais Petite Enfance, vous participez à l’accueil, l’orientation et l’information du public. Vous accompagnez la professionnalisation des assistants maternels lors des ateliers ou des réunions d’informations et d’échanges, vous organisez des temps d’animation, d’ateliers ludiques, de permanences à l’attention du public. Vous participez activement à la vie du service.
MISSIONS
Information auprès des parents : Vous informez les parents sur les différents types de mode d’accueil au sein du territoire et aidez à l’élaboration des critères de choix. Vous soutenez et informez les parents dans leur fonction d’employeur d’un assistant maternel, orientez le public vers les instances spécialisées et informez sur les besoins spécifiques du jeune enfant.
Accompagnement des assistants maternels : Vous diffusez les informations sur les droits et devoirs du salarié du particulier employeur, la convention collective des assistants maternels, le contrat de travail et orientez vers les organismes dédiés à la profession. Vous animez des ateliers d’éveil à l’attention des assistants maternels et des enfants qui les accompagnent, les informez sur les besoins spécifiques du jeune enfant et le suivi de son développement psychomoteur.
Vous organisez et animez des temps d’échanges collectifs entre professionnels, futurs professionnels et proposez des temps festifs et conviviaux associant assistants maternels, enfants et parents.
Développement d’un partenariat et constitution d’un réseau : Vous développez un partenariat avec les institutions (PMI, CAF, France Travail, associations, etc) et les autres services et communes membres pour participer aux différents travaux et projets du territoire. Vous utilisez les moyens de communication pour valoriser l’accueil familial et communiquez de manière régulière et individuelle avec chaque assistant maternel du territoire.
Gestion administrative du RPE : Vous observez au niveau local l’offre et la demande en matière d’accueil du jeune enfant et élaborez des tableaux de bord et un suivi régulier.
Vous rédigez le bilan de ré agrément, le bilan d’activité, les projets, assurez le suivi budgétaire et la projection budgétaire annuelle et êtes garant de l’utilisation raisonnée des budgets de fonctionnement.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profil
COMPETENCES
Profil recherché : Diplôme d’État Éducateur jeunes enfants exigé – Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du cadre règlementaire des politiques familiales - Connaissances législatives relatives à l’activité d’assistants maternels, aux droits et obligations des parents-employeurs et à l’accueil de la Petite Enfance - Connaissances théoriques et pédagogiques sur le développement psycho-affectif et moteur de l’enfant de moins de 6 ans - Maîtrise de l’outil informatique – Distance dans la posture professionnelle
Lieu de travail: Bureau à Nanteuil-les-Meaux, mobilité et déplacements fréquents au sein des 18 communes de l’Agglomération du Pays de Meaux.
Temps de travail et congés: 36 heures - 25 CA + 6 RTT - Du lundi au vendredi 8h45/12h30 et 13h45/17h15 - Disponibilité occasionnelle en soirée et le samedi.
Conditions d’exercice & spécificités : Permis B obligatoire, véhicule de service à disposition, ponctuellement véhicule personnel (frais kilométriques remboursés)
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés
Employeur
A 25 minutes de Paris, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux est composée de 26 communes, recense 110 000 habitants et constitue le territoire le plus peuplé de Seine-et-Marne. Sa ville-centre, Meaux, compte près de 56 000 habitants. La Communauté d’Agglomération a pour finalité d’améliorer le niveau et la qualité de vie des habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire. Doté d’espaces naturels remarquables, le territoire du Pays de Meaux propose un cadre de vie adapté à tous.
Chiffres-clés
26 Communes
161 500 Habitants pour la CAPM et la Ville de Meaux
2011 Agents pour la CAPM et la Ville de Meaux
1 Direction Générale des Services mutualisées et 5 Directions Générales Adjointes
37 Directions et Services
Informations employeur
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CANDIDATURE INTERNE/EXTERNE
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 13 octobre 2024
A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX -
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