Animateur référent de l’Escale Eco H/F

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DATE DE PUBLICATION23/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC MAREMNE ADOUR COTE SUD CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/03/2023

Poste

La communauté de communes recrute :

Un animateur référent de l’Escale Eco (H/F)

Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux

 

Sous l’autorité du chef de service Développement économique, vous serez en charge d’animer et gérer l’escale Eco, lieu de référence du territoire au service de l’emploi, l’insertion, la formation et l’entreprenariat (site référencé Espace Régional d’information et de Proximité de la région Nouvelle Aquitaine – ERIP).

 

Les activités principales du poste sont :

1 - Animer l’Escale Eco

Organiser le programme d’ateliers et de permanences de l’Escale Eco dans le cadre de la politique économique de la communauté de communes et en concertation avec près de vingt partenaires

  • Assurer l’offre de l’ERIP du bassin d’emploi de Dax, suivi des instances liées au dispositif
  • Assurer la présence des partenaires en lien avec les besoins des publics
  • Valoriser l’ensemble des outils et offres proposés au sein du service développement économique et de mettre en relation avec les partenaires adaptés
  • Assurer la mise à jour des documents et des outils mis à disposition du public
  • Participer à l’organisation d’évènements pour valoriser l’Escale Eco (ex forums de l’emploi, job dating…)
  • Maintenir le développement d’une offre d’animation « hors les murs » pour aller vers les publics et améliorer la visibilité de l’offre ; en lien avec une offre itinérante des Escales de MACS
  • Contribuer à la mise en réseau des partenaires

 

Conseiller et orienter en individuel et en collectif

  • Assurer l’accueil des publics
  • Informer et guider toute personne en recherche d’information
  • Accompagner individuellement les personnes dans leur projet professionnel lorsqu’elles ne relèvent pas des dispositifs de droits communs
  • Animer des ateliers

 

2 - Gérer et assurer le fonctionnement de l’Escale Eco

  • Gérer le fonctionnement quotidien du site : ouverture et fermeture, équipements mis à disposition des publics, documentations à disposition, fournitures administratives, disponibilités de salles et bureaux
  • Assurer un reporting de l’activité, remplir le tableau de bord de suivi et d’évaluation des actions et des projets
  • S’informer et se former pour assurer une mise à jour optimale de l’information donnée au public
  • Participer au fonctionnement du service développement économique (réunions, délibérations, compte rendu, instances communautaires…)
  • Assurer une bonne coordination avec l’Escale numérique présente à Soustons
  • Travailler avec le pool d’assistantes administratives

 

3 - Participer à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie économique du territoire

  • Etre force de proposition pour adapter l’offre d’animation aux besoins des publics et en réponse aux objectifs du service développement économique (notamment futures pépinières d’entreprises à Tyrosse et Soorts Hossegor)
  • Contribuer à la mise à jour de la cartographie des acteurs de l’emploi et de la formation
  • Partager au sein du service les problématiques rencontrées par les publics accompagnés
  • Organiser des restitutions internes et des points d’avancement des actions et de projets

Profil

Compétences requises :

Bac + 2 dans l’accompagnement, l’emploi, la formation ou titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle – Expérience exigée

Maîtrise des enjeux et des évolutions du cadre règlementaire des politiques publiques en matière de développement économique, de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation, de la formation

Maîtrise de l’animation de réseaux de partenaires de l’économie, de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation, de la formation

Maîtrise du conseil et de l’accompagnement des publics : chercheurs d’emplois, salariés, jeunes, porteurs de projets, chefs d’entreprises

Maîtrise des instances, processus et circuits de décision des collectivités et des partenaires

Autonomie dans l’organisation du travail

Sens de l’écoute, aisance relationnelle et diplomatie

Rigueur et sens de l’organisation

 

Conditions et contraintes d’exercice des missions :

  • Travail de jour à temps complet en semaine
  • Horaires réguliers, travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau, site à Soustons
  • Déplacements ponctuels sur le territoire – permis B obligatoire.
  • Réunions ponctuelles en soirée, participations ponctuelles à des événements en week-end

Poste à temps complet, rémunération statutaire et régime indemnitaire, à pourvoir au 1er avril 2023.

Employeur

Créée en 2002, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)* regroupant 23 communes, pour une population de plus de 70 000 habitants.

MACS est sans cesse plus proche de ses habitants, 23 communes sont regroupées pour une même ambition : faire de ce territoire un lieu d’échanges, d’énergies positives, un territoire éco-responsable et attractif pour tous. Grâce à vous, la création de MACS a permis de développer un territoire solidaire dans le respect de l’environnement tout en anticipant les avancées technologiques et vos besoins numériques.

Elle est présidée par Pierre Froustey, Maire de Vieux-Boucau.                   

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) avant le 10 février 2023 à l’attention de Monsieur le Président de MACS : [email protected]

 

Renseignement service ressources humaines : Aurélie Cros / Bernadette Landes.

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