Animateur socioculturel (option vie social) h/f

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DATE DE PUBLICATION25/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation du GH

Le GROUPE HOSPITALO UNIVERSITAIRE AP-HP. UNIVERSITE PARIS SACLAY est composé de 15 DMU (Département Médico-Universitaire) répartis sur 7 sites :

• Hôpital Raymond Poincaré

• Hôpital Maritime de Berck

• Hôpital Ambroise Paré

• Hôpital Sainte Périne-Chardon Lagache-Rossini [Site de Ste Périne (SPR)]

• Hôpital Paul Brousse

• Hôpital Bicêtre

• Hôpital Antoine Béclère

 

L’établissement : le Site de Ste Périne, situé dans le 16ème arrondissement de Paris fait partie du Département MédicoUniversitaire1 (DMU1). C’est un établissement gériatrique qui comprend 401 lits d’hospitalisation (29 lits de gériatrie aiguë et 145 de SSR et 205 SLD) une unité de de soins complexesde 18 lits,  4 places d’hôpital de jour et un plateau médico-technique.

 

L’offre de soins du site de Ste Périne :

  •  MÉDECINE GÉRIATRIQUE : Soins de longue durée et Soins de suite et de réadaptation gériatrique
  • CENTRE DE GÉRONTOLOGIE : Hôpital de jour diagnostique et thérapeutique
  • GÉRIATRIE (BI-SITES APR) : Soins de longue durée, Soins de suite et de réadaptation gériatrique, et Médecine gériatrique
  • GÉRONTOLOGIE : Soins de longue durée, SSR psycho-gériatriques, Soins palliatifs et Soins prolongés complexes
  • MÉDECINE PHYSIQUE ET DE RÉADAPTATION

 

 LIAISONS HIERARCHIQUES

 • Directrice des Soins du Site Ste Périne

• Le cadre Paramédical du DMU1

• Le Cadre Supérieur de Santé de Rossini

• Le cadre du service Culture/Animation

 

LIAISONS FONCTIONNELLES

Cadre Administratif du DMU1, les Chefs de services et Médecins du site, Les cadres de Santé, l’équipe d’animation SLD, la Direction des Ressources Humaines, les autres Directions fonctionnelles du site de Ste Périne.

 

L’unité de Sons Prolongés Complexes (USPC)

Cadre Supérieure de Santé : Mme CLINCKEMAILLIE 

Chef de Service : Dr LEFEVRE

Cadre de santé de l’USPC : Mme KROITOR

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Bâtiment Rossini : 98 lits

  • Unité de soins prolongés complexes (USPC) : 18 lits
  • SLD Rossini (Bizet, Verdi) : 70 lits, 2 unités réparties sur 2 étages
  • Soins palliatifs et douleurs chroniques (Lebard, Gatineau) : 10 lits
  • Equipe mobile de soins palliatifs
  • Equipe mobile plaies et cicatrisations
  •  

Bâtiment Ste Périne  : 300 lits

  • Unité de Gériatrie Aïgue (UGA) : 29 lits
  • Unité de soins Longue Durée (SLD) : 137 lits, 4 unités réparties sur le 2ème étage
  • Unité de soins de suite et de Réadaptation : 107 Lits, 3 unités sur le 1er étage
  • Unité Psychogériatrique de 10 lits (UCC) et géronto-Psychiatrique de 16 lits : 26 lits, 1 unité au RDC - Equipe mobile plaies et cicatrisations
  • Centre de gérontologie : RdC  • HDJ diagnostic et thérapeutique : 4 places • Consultation mémoire, consultations gérontologiques : Dermatologie, Endocrinologie, Gériatrie, Neurologie,  Ophtalmologie,  ORL, Rhumatologie, Chirurgie dentaire • Médecine physique et de réadaptation

Poste

Animateur socioculturel (option vie social)  Hôpital Sainte Périne

Service Culture & Animation SPR

- L’équipe d’animation est répartie sur les 2 bâtiments du site de Ste Périne

o Ste Périne : 4 animateurs 

o Rossini : 4 animateurs

  •  USLD 2 animateurs
  • USPC 2 animateurs

- L’animateur USPC est rattaché au service Culture/animation du site de SPR et travaille en équipe avec les animateurs dédiés aux USLD du Bâtiment Rossini

 

Présentation de l’unité de soins prolongés complexes (USPC) :

L’USPC prend en charge des patients lourds et complexes. Cette unité est conçue à la fois comme un lieu de vie et de soins, qui doit permettre une prise en charge pluridisciplinaire ainsi qu’un accompagnement psychologique, social et éducatif indispensable à l’élaboration d’un projet de vie adapté. Cette unité est destinée à accueillir des patients sans possibilité de progression, dont la charge en soins, la complexité médicale rendent impossible le retour à domicile ou l’orientation vers le secteur médico-social. Charge en soins élevée et complexité se caractérisent par l'association de plusieurs déficiences ainsi que par l’existence de conséquences sévères en termes de limitation d’activité et de dépendance humaine et technique avec parfois la nécessité de recourir à des dispositifs médicaux lourds (ventilation assistée, nutrition entérale et parentérale…).

 

La prise en charge des patients est globale et requiert : • Des soins médicaux parfois lourds pour la prévention et le traitement de complications et la mise en place de soins de support (matelas anti escarres, alimentation entérale …) • Une rééducation d’entretien (mobilisation, verticalisation, kinésithérapie respiratoire, travail de la déglutition, de la voix et du souffle en orthophonie, relaxation et détente en psychomotricité, adaptation d’orthèses ou autres aides techniques de compensation du handicap en ergothérapie, etc…) • Un soutien psychologique du patient et de ses proches • Un accompagnement social du patient et de sa famille (organisation de permissions thérapeutiques, adaptation du domicile, éducation thérapeutique des aidants…) • Une réflexion éthique pluridisciplinaire initiée dès l’admission du patient.

 

 

ACTIVITES (en lien avec la fiche métier de la FPH et description des missions principales, permanentes et le cas échéant, des particularités du poste)

MISSIONS GENERALES 

Maintien du lien social

1.Accompagnement des patients

  •  L’animateur doit rompre l’isolement des patients afin qu’ils conservent un rôle social quel que soit le handicap physique et/ou psychique constaté
  • Participer à l’élaboration du projet de vie individualisée de chaque patient et mettre en place les activités d’animation au sein des unités de vie déterminées en équipe d’animation et en lien avec le patient, sa famille et l’équipe soignante et pluridisciplnaire de l’USPC.
  • L’animateur assure un accompagnement individualisé et collectif auprès des patients en s’appuyant sur les ateliers à visée ludique et/ou de stimulation (stimulation sensorielle, ateliers artistiques, d’expression de rencontre et d’échanges)
  • Il participe en liaison avec l’équipe de soins à la mise en place d’une écoute active et/ou d’une relation d’aide auprès des patients visant à conserver l’estime de soi - Il rend compte de son activité (programmation – évaluation – projet d’activités - bilans) auprès de son supérieur hiérarchique

2. Accompagnement pluridisciplinaire des patients

  • L’animateur assure différents ateliers en collaboration avec les soignants (actions artistiques, groupe de parole, sorties, ateliers pâtisserie, etc.)
  •  L’animateur assure en co-animation des ateliers à visées thérapeutiques de stimulation avec l’équipe de rééducation de l’USPC - Il propose, prépare et coordonne avec les cadres de santé la mise en place des fêtes centralisées (telles que la Ste Périne), sous le contrôle du responsable du service animation. Le patient et sa famille : - Elaborer une démarche d’accompagnement relationnel en cohérence avec le projet de soins globale du patient.
  • Accompagner moralement le patient ainsi que sa famille (écouter, informer, soutenir). - Favoriser l’intégration des familles. - Dimension sociale : Prendre en compte l’environnement social du resident avant son hospitalisation  et  si necessaire s’articuler avec l’assistant de Service Social de l’USPC en charge de l’accompagnement social des patients et des familles.
  • Lien aux partenaires sociaux de son lieu de domicile : Selon  l’evolution du  projet de vie et en accord avec  le resident, l’animateur peut etablir une liaison avec les partenaires sociaux du domicile du resident  en concertation avec la  famille et  l’equipe pluridisciplinaire

3. Activité en lien avec l’institution / le service

  • Collaboration à la rédaction du projet d’animation du service. Rôle d’interface et/ou de collaboration avec les intervenants associatifs
  • Participation active aux Réunions pluridsicipinaires de l’USPC
  • Communiquer et collaborer avec les différents personnels et services de l'établissement 
  • Encadrement des stagiaires (animateurs / aides-soignants)
  • Etablissement d’un planning hebdomadaire d’ateliers et d’un programme mensueld’animation en étroite collaboration avec les autres animateurs et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique
  • Recensement des besoins en matériels et produits afin d’assurer la continuité de l’activité d’animation, de respecter les règles et procédures d’hygiène hospitalière validées localement (HACCP, environnement).
  •  Développer et réactualiser ses connaissances et participer aux formations proposées.

 

Horaires de travail :

  •  35 h de travail par semaine.
  •  Les postes de travail sont de 9h30 – 17h.
  •  Travaille également  quelques we (environ 2 dimanches par mois) et jours fériés. Quotité de travail : 100%

Profil

COMPETENCES (en lien avec la fiche métier de la FPH)

Savoir-faire requis :

  • Capacités à évaluer rapidement une situation de crise et la désamorcer.
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
  • Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe. 
  • Faire preuve de rigueur et de pertinence  dans les transmissions des informations « écrites,  orales et informatique (système d’information hospitalier) ».
  • Informer, conseiller le patient et l’entourage dans l’organisation et la gestion de sa vie quotidienne durant son séjour au sein de l’USPC.

 

Qualités professionnelles requises

  • Capacité à se gérer de façon autonome dans son activité
  • Sens de l’écoute, de l’observation et de discrétion - Respect du secret professionnel   Esprit d’équipe, d’initiative et de créativité
  • Dynamisme sens de l’organisation, de collaboration et d’adaptation au travail au sein d’une équipe
  • Innovation dans les modes d’accompagnement relationnel
  • Rigueur professionnelle, assiduité, ponctualité
  • Respect de la hiérarchie 
  • Respect des règles d’hygiène et d’asepsie

 

Connaissances associées

  • Gestion du stress
  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
  • Techniques d’accueil téléphonique et physique
  • Techniques de communication
  • Ethique et déontologie
  • Bureautique, intranet, internet, Excel, Word
  • Technique de communication en public

 

 

 PRE-REQUIS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – option vie sociale

 

EXPERIENCE CONSEILLEE - QUALITES PERSONNELLES REQUISES

Connaissance et expérience auprès d’un public  fragilisé et/ou handicapé. Expérience au sein de structures d’accueil spécialisées telles que MAS. Formation souhaitée aux gestes d’urgence. Qualités humaines importantes, équilibre personnel, dynamisme, sens de l’observation, sens des responsabilités, esprit d’équipe, s’engager dans un projet d'accompagnement sociale et éthique de longue durée. 

Informations employeur

Afficher les informations

Groupe Hospitalo Universitaire AP-HP. Université Paris Saclay

Site Sainte Périne 11, rue Chardon Lagache 75016 Paris  

Tél. : 01 44 96 31 31

Métro : Ligne 10 Chardon-Lagache-Eglise d’Auteuil

Ligne 9 : Michel Ange Molitor

Bus : Lignes 22, 52, 62, 72 

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