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Animateur(trice) du Plan Stratégie et Engagements de la Vienne pour l’Environnement (SEVE) H/F

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DATE DE PUBLICATION30/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA VIENNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Vienne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

Le Département de la Vienne recrute

Animateur(trice) du Plan Stratégie et Engagements de la Vienne pour l’Environnement (SEVE)
 (Cadre d’emplois des techniciens territoriaux)

Direction : Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire – Direction de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement.

Missions :
Sa mission principale est la coordination technique, administrative et financière de la mise en œuvre et du suivi du plan SEVE, Stratégie et Engagements de la Vienne pour l’Environnement.
Il-elle est l’interlocuteur(trice) technique privilégié(e) des acteurs internes et externes, participant à la mise en œuvre du plan SEVE au travers de différentes instances. Il (elle) apporte un appui technique aux directions opérationnelles du Département pour la mise en œuvre des actions du plan SEVE.
Il-elle participe à la mise en œuvre des politiques environnementales du Département, en particulier en matière de maitrise de l’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables.
Il-elle pilote des projets issus des volets climat et énergie du plan SEVE, comme par exemple : le suivi et la mise en œuvre du bilan carbone du Département, la coordination des plans Climats Air Energie à l’échelle départementale, et le suivi du développement du mix énergétique sur le territoire (dont l’éolien).

Activités détaillées :
Animation et Coordination du plan SEVE :  
• Animer les instances de gouvernance (comité de pilotage, comité technique, voire groupe de travail thématique)
• Coordonner l’ensemble des actions portées en interne et en externe
• Assurer un appui aux actions de communication autour du projet, de sa mise en œuvre et de ses résultats.
• Assurer un suivi et un reporting global du plan près du comité de direction générale, de la commission logement et environnement avec suivi budgétaire, collecte, traitement et analyse des indicateurs de résultats notamment.
• Coordonner la rédaction du rapport de développement durable annuellement.
Suivi et mise en œuvre du Bilan Carbone :
• Suivre la fin de l’exécution du marché d'élaboration du Bilan Carbone et en assurer un reporting régulier.
• Assurer l’interface entre le prestataire et les services fournisseurs des données alimentant la matrice du bilan Carbone.
• Organiser et mettre en œuvre la diffusion des résultats du Bilan Carbone.
• Adapter les fiches actions du plan SEVE au vu des résultats du Bilan Carbone, en concertation avec les directions opérationnelles, et éventuellement via l'animation de groupe de travail internes.
• Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des actions du plan SEVE
Coordination territoriale sur le mix énergétique :
• Appui aux intercommunalités pour une approche territoriale éolien/paysage/énergies renouvelables/biodiversité, retranscrite dans les PLU(I).
Suivi du développement de l’éolien :
• Assurer le lien avec les acteurs locaux (développeurs, état, collectivités et associations).
• Préparer et animer les instances de suivi.
• Recenser les projets avec organisation, gestion de la base de données, définition des modalités d'alimentation et de diffusion.
• Assurer le suivi des projets et accompagner les élus dans leurs représentations (Commission Départementale de la Nature des sites et des Paysages) et de manière générale au-delà de l’éolien dans les différentes instances émettant des avis sur les installations impactantes (ICPE,...)
• Répondre aux sollicitations techniques des développeurs (demande de servitude, avis sur les projets en cours).
• Etre force de proposition et participer à la structuration d'une mobilisation interdépartementale.

Niveau de responsabilité :
•    Conduite de la mise en œuvre du plan SEVE, en liaison avec les élus, les services du Département et les organismes extérieurs.
•    Il est sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle « développement agricole ».
 

Profil

Compétences attendues :
Compétences techniques :
    
•    Expertise dans le domaine de la transition écologique et énergétique, la lutte et l’adaptation au changement climatique
•    Expérience dans la conduite de projets multi-partenariaux et en collectivités locales ;
•    Connaissances en méthode Bilan Carbone, maitrise des émissions de gaz à effet de serre et énergies renouvelables,
•    Connaissances en droit de l’environnement, des politiques et des acteurs ;
•    Notions en infrastructures, en aménagement, en urbanisme et en droit rural,
•    Expérience en animation de groupes, et en conduite de réunions et d’entretiens ;
•    Connaissances informatiques confirmées notamment en bureautique et gestion de base de données.

Compétences personnelles :

•    Sens du relationnel - Aptitude à mener des réunions et travailler en équipe ;
•    Disponibilité et autonomie ;
•    Qualités rédactionnelles ;
•    Capacités d’expression orale ;
•    Fortes capacités d’animation et d’écoute au service d’une démarche transversale

Conditions de travail :
Mise à disposition d’un bureau avec équipement classique et informatique.
Mise à disposition d’un véhicule de service.
 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour obtenir des renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec :
Carine Arnaud, Conseillère Recrutement, Mobilité, Formation – [email protected]
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature en ligne uniquement sur le site www.lavienne86.fr rubrique « Menu – Accès rapide – Offres d’emploi »
 

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