ANIMATEUR (TRICE) LEADER H/F

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DATE DE PUBLICATION 16/10/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CC DU TERNOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                 

Poste

ANIMATEUR (TRICE) LEADER

CONTEXTE

La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) a impulsé une nouvelle dynamique autour des Pays en créant les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux, plus communément appelés PETR.

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural a été créé par arrêté préfectoral le 8 juin 2017, il rassemble les Communauté de Communes du Ternois et des 7 Vallées, soit 173 communes et environ 69 000 habitants.

En 2015, le territoire a élaboré une candidature à l’échelle du Groupe d’Action Locale (GAL) 7 Vallées Ternois.

Cette candidature a été retenue par la région le 6 juillet 2015.

La stratégie locale de développement LEADER, intitulée «Faire de la ruralité des 7 Vallées et du Ternois une force pour le territoire et un vecteur d’attractivité et d’innovation», se décline autour de trois grands enjeux :

- Accentuer les services écosystémiques et répondre aux enjeux de la transition énergétique pour un territoire attractif et résilient.

- S’appuyer sur les spécificités rurales du territoire pour renforcer son attractivité économique.

- Faire du patrimoine historique et culturel un levier de développement touristique.

Un montant de 1270000 € de FEADER est affecté au territoire 7 Vallées-Ternois pour soutenir des projets innovants de porteurs publics ou privés du territoire.

MISSIONS

Le PETR Ternois 7 Vallées recrutent un(e) animateur(trice) LEADER pour animer, développer et coordonner le programme LEADER du territoire.  L’agent aura pour missions :

- Mettre en œuvre de la stratégie du programme LEADER en lien étroit avec le Président du GAL, la Responsable du PETR, tout en associant le Président du PETR

- Animer et gérer le GAL

O Préparer, animer et organiser les Comités de Programmation, les Comités Techniques et l’ensemble des instances de décisions traitant du programme, rédiger les comptes rendus

O Proposer des outils d’aide à la décision aux membres du Comité de Programmation

O Gérer et assurer le suivi de la programmation financière

O Mettre en place et suivre les coopérations nationales et transnationales

- Accompagner les porteurs de projets

O Promouvoir le programme LEADER auprès des potentiels porteurs de projets et des partenaires

O Informer les porteurs de projets des modalités de financement du programme et des conditions d’éligibilité des dépenses

O Accompagner les porteurs de projet, fournir un appui technique et administratif au montage des dossiers, alerter sur les points de vigilance

-Instruction et suivi des projets

O Instruire, avec la gestionnaire et en lien avec les services de

l’Autorité de Gestion (la Région Hauts-de-France), les demandes de subvention et apprécier la conformité des projets aux conditions d’éligibilité et de sélection du programme LEADER

o Rédiger les conventions d’attribution des subventions LEADER

o Gérer d’un point de vue administratif et financier les dossiers à partir des outils de suivi informatique dédiés (OSIRIS)

o Accompagner, avec la gestionnaire, les porteurs de projets pour la mise en paiement des dossiers de subvention et contrôler les pièces justificatives, instruire les demandes d’acompte ou de solde

- Mettre en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluation du dispositif

O Coordonner et favoriser la communication et la diffusion du programme auprès des acteurs locaux : communiquer sur les projets aidés, élaboré un plan de communication

O Suivre les indicateurs d’évaluation du programme : critères d’appréciation des projets aidés, grille d’évaluation du dispositif

O Observer les impacts des projets aidés sur les dynamiques

territoriales et proposer si nécessaire des évolutions de la stratégie et de la maquette financière

o Assurer une veille juridique, réglementaire sur l’actualité des fonds européens

- Travailler en collaboration avec la Gestionnaire du programme et l’autorité de gestion

- Participer aux réseaux LEADER

O Participer aux réunions et formations organisées par l’autorité de gestion

O Prendre part aux échanges au sein de LEADER France

Profil

PROFIL (H/F)

Le candidat devra justifier d’un bac +4/5 avec une expérience professionnellement pour un poste similaire ou dans la conduite de projets européens.

Compétences

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des associations et des entreprises et des problématiques du monde rural

• Capacités d’organisation et du goût pour le travail en équipe

• Capacités d’animation et de conduite de réunions

• Polyvalence dans les thématiques abordées et adaptabilité aux différents interlocuteurs

• Rigueur et autonomie

• Maîtrise des règlements européens

• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point...)

• Qualités rédactionnelles

• Disponibilité

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

CDD d’1 an, temps plein (35h hebdomadaires)

Permis B et véhicule obligatoires

Niveau de rémunération selon expérience

Poste basé à Saint Pol sur Ternoise (62130)

La Communauté de Communes du Ternois sera l’employeur au nom du PETR Ternois 7 Vallées.

Informations employeur

Afficher les informations

Envoi des candidatures avant le 3 décembre 2018    (CV et lettre de motivation)

Candidature à adresser à Monsieur le Président du PETR Ternois 7 Vallées et à Monsieur le Président du GAL 7 Vallées Ternois

Avec copie à l’adresse suivante :

[email protected]

Renseignements : Marina SOODTS, Chef de Projet, 03.21.04.08.23

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