CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

APPRENTI(E) AU SEIN DU SERVICE ADMINISTRATION GENERALE - H/F

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DATE DE PUBLICATION17/02/2023 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/04/2023

Poste

  • Localisation : ANNECY

  • Type de recrutement : Contrat d'apprentissage

  • Durée du contrat : 12 mois

  • Bassin géographique : Bassin annécien

  • Durée hebdomadaire de travail : 35h52

  • Métier/Champ d'action : Pilotage, Management et GRH

  • Métier/Domaine d'action : Affaires générales

  • Métier : Assistante / Assistant administratif-ve

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Administrative - Adjoint administratif territorial

 

Finalité du poste / Contexte : 

En tant qu'apprenti de chef de projet rattaché à l’Unité Administration Générale (UAG) de la Direction de l’Autonomie, vous proposez des moyens d’optimiser les circuits et les réponses aux questions transversales posées à la hotline du logiciel SOLIS. Le progiciel métier SOLIS (utilisé pour les aides individuelles du social) a été mis en place par phases progressives depuis 2004. Des règles de gestion du dossier individuel communes ont été définies. Elles méritent à ce jour d’être évaluées au regard de l’évolution des règles et des pratiques dans une logique de simplification et de mise à jour efficiente. En parallèle du projet à mener, vous réalisez des tâches et activités concrètes afférentes à l’UAG (réponse à la hotline, amélioration des fonctionnalités, mises à jour de procédures, référencement des établissements sociaux et médico-sociaux…)

L’unité administration Générale (UAG) de la Direction de l’Autonomie a en charge la maintenance des logiciels métiers assurant le processus de décision et de paiement de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et de l’Aide Sociale à l’Hébergement. Elle assure également le pilotage, la préparation et le suivi du budget de la Direction de l’Autonomie (en fonctionnement et en investissement). Enfin, cette même unité analyse l’activité et met en place les outils nécessaires à l’amélioration de la performance et à la maitrise des risques.

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

Accompagné de votre maitre d’apprentissage, responsable de l’UAG :

  • Vous conduisez un projet transversal qui vous mettra en relation avec les agents de l’UAG, les utilisateurs de SOLIS, des professionnels de la Direction de la Transformation Numérique (DTN), et les homologues (correspondants et assistants informatiques) des autres directions du social. Vous construisez votre feuille de route, la planification de vos interventions et la méthodologie appropriée conduisant aux livrables attendus.
  • Vous assistez votre maitre d’apprentissage dans plusieurs tâches et activités récurrentes afférentes à la vie de l’unité :
    • Réponse à la hotline SOLIS et Multigest ( = logiciels et applicatifs métier)
    • Production de statistiques et données simples (logiciel Business Objects, E SEDIT )
    • Assistance à l’amélioration des outils en place, notamment travail à l’harmonisation de la nomenclature relative aux établissements sociaux et médico-sociaux (à ce titre, travail en transversalité avec le service Offre sociale et Médico-sociale et services financiers).

Pendant toute la durée de votre apprentissage, vous serez intégré à la vie de l’équipe : réunions de service, réunions transversales avec le correspondant informatique, prise de connaissance des projets connexes de l'UAG et priorités.

 

Profil

Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 

  • Savoirs et savoir-faire
  • Méthode et organisation
  • Maîtrise de l’outil informatique

Diplômes et niveaux requis

  • Apprenti en licence professionnelle, de préférence « Administration et Management Public »

Savoir-être

  • Capacité d’adaptation
  • Pragmatisme et réactivité
  • Aisance relationnelle et sens du service
  • Discrétion et respect du secret professionnel

Vous avec le sens de la discrétion, et appréciez le travail en équipe ? Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes relationnelles, et votre capacité d'adaptation ? Alors nous attendons votre candidature 

 

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

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