Apprenti en ingénierie pédagogique F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/07/2025 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75001
 VALABLE JUSQU'AU
16/08/2025

Poste

  • Fonctions : Apprenti-e en ingénierie pédagogique
  • Corps :  Apprenti-e
  • Durée : 1 an (renouvelable 1 fois).  Dès septembre 2025.
  • Diplôme préparé : niveau Master

Mission : Participer à la conception, l’actualisation, le développement et l’évaluation de dispositifs pédagogiques et de parcours de formation en lien avec l’intelligence artificielle, sous la supervision de l’équipe du pôle éducation de SCAI.

 

Activités principales :

  • Co-conception de dispositifs de formation autour de l’intelligence artificielle (éthique, science des données, IA générative, etc.)
  • Conception d’un programme de formation interne pour les personnels de l’université
  • Participation à la réflexion et mise en place de la migration vers une nouvelle plateforme LMS (benchmark, cahiers des charges, tests utilisateurs)
  • Participation à des projets innovants en lien avec des laboratoires, experts ou partenaires internationaux
  • Gestion de plateforme d’éducation à distance Moodle
  • Médiatisation de ressources éducatives.

 

Autres activités :

  • Veille pédagogique et technologique sur les outils numériques éducatifs
  • Rédaction de synthèses et de documents de capitalisation des apprentissages

 

Conduite de projets : Oui, sous supervision

Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

 

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler en mode projet
  • Élaborer des ressources pédagogiques multimédias
  • Réaliser des analyses de besoins

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public

Employeur

Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions

 

Localisation (Direction/service) : SCAI – Sorbonne Center for Artificial Intelligence - 4 place Jussieu 75005 Paris

Le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) est un centre de recherche, de formation et d’innovation dédié à l’intelligence artificielle au sein de Sorbonne Université. À l’intersection des sciences, des humanités et de la médecine, SCAI agit comme catalyseur de projets interdisciplinaires, en lien avec des acteurs académiques, institutionnels et industriels.

Le pôle Education de SCAI conçoit et développe des dispositifs de montée en compétences autour de l’IA, pour des publics variés : étudiants, chercheurs, personnels administratifs, entreprises, etc.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER.

Diplôme préparé : niveau Master

Durée : 1 an (renouvelable 1 fois). Dès septembre 2025.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous l'objet "Candidature Alternant Ingénierie Pédagogique – SCAI 2025"

POSTULER À L'OFFRE
Apprenti en ingénierie pédagogique F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Apprenti en ingénierie pédagogique F/H

SORBONNE UNIVERSITE

Coordinateur de prévention et promotion de la santé en milieu étudiant F/H

Contractuel, CDD | 09/07/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Secrétaire administratif et pédagogique F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/07/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Chargé d'accompagnement étudiant du DU RESPE F/H

Contractuel, CDD | 09/07/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.