Apprenti gestionnaire financier et RH F/H

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DATE DE PUBLICATION26/04/2024 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
26/06/2024

Poste

Niveau de diplôme préparé souhaité : BTS alternance en gestion PME.

Fonctions : Gestionnaire financier et RH 

Emploi-type : J4C42 - Technicien-ne en gestion administrative

Catégorie : B

Corps : Technicien de recherche et de formation 

BAP : J                 

 

Mission :

Réaliser des actes de gestion dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion administrative/RH et de la gestion financière.

 

Activités principales :

1- Gestion administrative : 

  •   Apporter son appui à la référente RH du SAF dans la gestion et le suivi des campagnes des personnels de la DLM (220 agents)
  •   Accompagner la référente RH dans la tenue des dossiers physiques et numériques des agents : numérisation et stockage des dossiers, classement et archivage
  •   Accompagner le pôle finances dans la tenue des dossiers physiques et numériques en dépenses et recettes : numérisation et stockage des dossiers, classement et archivage
  •   Accompagner le service dans les grands chantiers financiers et RH 
  •   Apporter son appui à la direction de la DLM dans diverses activités en gestion administrative 

 

2- Gestion financière : 

  • Apporter son appui au pôle finances dans la gestion et le suivi financier des activités de la DLM : saisie des bons de commande, suivi des services fait, validation des factures, relances auprès des acteurs concernés (services de la DLM, agence comptable, fournisseurs, etc.)
  • Apporter son appui au pôle finances dans la gestion des grands chantiers du service : contrôles trimestriels, clôture d’exercice
  • Apporter son appui à la direction de la DLM dans diverses activités en gestion financière et suivi de l’exécution des budgets 

 

Conduite de projets : Oui

Encadrement : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France 
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle 
  • Règlementation applicable à la comptabilité publique 
  • Principes de la dépense publique avec son circuit de la dépense 

Savoir-faire :

  • Maitriser la réglementation budgétaire et comptable 
  • Interagir avec les services de la DLM
  • Hiérarchiser et à prioriser les actions en fonction des besoins 
  • Proposer des solutions et des axes d’améliorations 
  • Pratique courante des logiciels de bureautique (Excel, Word) 
  • Planifier son travail 
  • Travailler en équipe avec les membres du service  
  • Rechercher l’information, la vérifier et la classer 
  • Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes 
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Autonomie

Niveau de diplôme préparé souhaité : BTS alternance en gestion PME.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière. 

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€. 

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de Sorbonne Université, la Faculté des Sciences et Ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques. 

Elle est composée de 79 laboratoires de recherche, 22 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, sciences de la vie ainsi que Terre, Environnement et Biodiversité. Elle compte également l’École Polytechnique universitaire - Polytech Sorbonne -, l’Institut d’Astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré, trois stations marines localisées à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer ces trois dernières ayant, avec la structure ECCE-TERRA, le statut d'observatoire des sciences de l'Univers.

Elle accueille 20 800 étudiants dont 2 700 doctorants et compte 4 800 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 3 252 personnels administratifs ou techniques.

 

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

 

Présentation de la Direction de la Logistique et de la Maintenance (DLM) :

Placée sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe de la faculté, la DLM compte 227 agents répartis en 8 services et 1 pôle. La DLM met en œuvre les ressources et moyens dédiés à l’exploitation et à la maintenance du parc immobilier, à la sécurité et à la sûreté des locaux, au soutien logistique et à la gestion des espaces des sites et campus de la faculté. Son champ d’action couvre les 7 sites de la faculté, totalisant 400 000 m² de locaux. Elle assure l’exploitation du campus Pierre & Marie Curie (ex Jussieu) et coordonne celle des sites extérieurs. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage de certains travaux (lorsque les montants des opérations sont placés sous des seuils qui seront déterminés dans le cadre des délégations aux doyens) et la maîtrise d’œuvre sur les petites interventions.

Présentation du Service Administrative et Financier (SAF) : 

Au sein de la DLM, le SAF est en charge du suivi et du pilotage des moyens humains et financiers pour l’ensemble de la direction. A ce titre, le SAF est chargé de préparer, de suivre et d’exécuter le budget de la direction en recettes et dépenses, tant en fonctionnement qu’en investissement. 

Par ailleurs, plateforme budgétaire pour les directions et services de la FSI (comme la halte-garderie, l’infirmerie, la DRH, le service informatique…) et du décanat, il exécute et assure le suivi régulier des budgets afférents. En outre, le SAF assure le pilotage et le suivi des effectifs de la DLM en coordination avec les chefs de service de la DLM et en lien avec la DRH facultaire, Il met en œuvre les orientations en la matière au sein de la DLM.

 

Localisation :

Faculté des Sciences & Ingénierie

4 place Jussieu | 75252 Paris cedex 05

Informations employeur

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Contrat d'apprentissage d'une durée d'un an, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence RPSI23

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