Apprenti ingénieur pour l’enseignement numérique/ ingénierie pédagogique F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/04/2025 TYPE DE CONTRATContrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75001
 VALABLE JUSQU'AU
22/06/2025

Poste

Fonction : Apprenti-e ingénieur pour l’enseignement numérique/ ingénierie pédagogique

Corps : Apprenti-e

Durée : Apprentissage de 1 an minimum à pourvoir à compter du 01.10.2025.

Diplôme préparé : Master ou équivalent

Activités principales :

Sous la supervision de l’ingénieure pédagogique référente, l’alternant(e) participera à l’ensemble des projets pédagogiques et innovants du SIPR, en lien avec les thématiques traitées (accompagnement des enseignants, approche par compétences, accompagnement des étudiants, sobriété numérique, intelligence artificielle. Il/elle apportera son soutien dans l'accompagnement des équipes enseignantes et à la conception de dispositifs pédagogiques innovants. Il/elle contribuera à l'optimisation de l'utilisation des outils numériques et à l'amélioration de l'accessibilité des contenus.

  • Analyse des besoins et proposition de solutions pédagogiques adaptées aux équipes enseignantes
  • Élaboration de cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation de dispositifs et de ressources 
  • Soutien dans la démarche réflexive des équipes enseignantes sur leurs pratiques d’enseignement
  • Mise en œuvre de la chaîne de production-médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité 
  • Accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en place de parcours d’apprentissage hybridés ou à distance
  • Animation et coordination des équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de formation 
  • Conception et mise en œuvre des actions de sensibilisation, de conseil et de formation à destination des enseignants ou des étudiants de l’établissement en lien avec les thématiques du SIPR (sobriété numérique, intelligence artificielle, approche par compétences)
  • Participation au support utilisateur pour les plateformes d’enseignement
  • Contribution à la valorisation des initiatives pédagogiques 
  • Participation à la veille technologique sur les outils d’enseignement et à l'expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques
  • Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production 

Conduite de projets :   Oui

Encadrement :    Non

Conditions particulières d'exercice : Horaires et congés selon la réglementation en vigueur à Sorbonne Université 

Profil

Suivre une formation en alternance de niveau master ou équivalent menant à l’acquisition d’une grande partie des connaissances et compétences suivantes.

Connaissances transversales :

  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques
  • Ingénierie pédagogique et de formation
  • Technologies de l'information et de la communication dans l’enseignement (TICE) (en particulier Moodle)
  • Développement web et multimédia (utilisation d’au moins un CMS) 
  • Notions de ludopédagogie et d’accessibilité numérique
  • Interopérabilité des outils de gestion de contenus
  • Connaissance de plateforme de gestions vidéos et outils de diffusion et d’interactivité à distance comme Panopto et BigBlueButton
  • Connaissance d’outils E-Learning
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Environnement et réseaux professionnels, connaissance du public enseignant
  • Anglais technique

 

Savoir-faire :

  • Utilisation avancée d’un LMS (Moodle, notamment)
  • Conception et coordination de dispositifs pédagogiques en ligne et hybrides 
  • Conception de ressources pédagogiques interactives et accessibles
  • Accompagnement des changements
  • Accompagnement et conseil 
  • Organisation et animation de formations à destination des enseignants
  • Participation active à la gestion de projets pédagogiques innovants

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Adaptabilité face aux évolutions des technologies pédagogiques
  • Sens de l’analyse et force de proposition  
  • Sens du service public et respect de la confidentialité

Employeur

Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.

Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.

Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.

Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres

La DIN a pour mission de mettre en œuvre la politique des systèmes d'information et des TICE, définie par l’université et la faculté des lettres dans les domaines de l'enseignement, de la gestion, de la recherche et de la documentation, et d'une manière plus générale, à tout ce qui touche au traitement informatisé ou numérique de l'information. 

Au sein de la DIN, le Service Informatique pour la Pédagogie et la Recherche (SIPR) favorise le développement et l’adoption des outils numériques auprès des enseignants-chercheurs et des étudiants. Il participe à la conception et à l’exploitation des services TICE (Moodle, Mooc, enseignements hybrides…). Ce service est composé de 16 agents.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Diplôme préparé : Master ou équivalent

Durée : Apprentissage de 1 an minimum à pourvoir à compter du 01.10.2025.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence DIN-A

POSTULER À L'OFFRE
Apprenti ingénieur pour l’enseignement numérique/ ingénierie pédagogique F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Apprenti ingénieur pour l’enseignement numérique/ ingénierie pédagogique F/H

SORBONNE UNIVERSITE

Technicien régulateur plateforme technique F/H

Contractuel, CDD | 19/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Gestionnaire pédagogique et administratif du M1 F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 16/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

SORBONNE UNIVERSITE

Ingénieur pédagogique F/H

Contractuel, CDD | 15/05/2025 | SORBONNE UNIVERSITE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.