Ville de Vichy

ARCHITECTE –CONSEIL (H / F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVille de Vichy CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Allier
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/09/2021

Employeur

La Ville de Vichy
         Ville thermale et touristique de l’Allier
              Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté     

Poste

Recrute par voie statutaire ou contractuelle – catégorie A

         UN ARCHITECTE –CONSEIL (H / F)

      Poste à pourvoir à temps complet à compter du 1er décembre 2021

Missions générales : 

Sous la responsabilité du Directeur du projet de ville, vous êtes chargé de conseiller le Maire et les élus pour l’intégration architecturale et paysagère de projets intervenant sur le territoire de la commune, en assurant la promotion d’un développement urbain concerté et positionné au cœur d’une communauté d’agglomération riche de projets diversifiés et d’un pôle métropolitain à fort enjeux de développement économique et touristique.

Attentif aux évolutions du centre-ville et des quartiers, vous participez à la conduite des études de mise en valeur de celui-ci et de son patrimoine, ainsi qu'aux démarches de révision et de modification des documents d’urbanisme réglementaire. 

Dans la perspective de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, au sein de la série transnationale des "Great Spas of Europe", et du développement attendu du tourisme urbain, vous participez et êtes force de proposition pour la mise en place d’outils techniques et pédagogiques visant à accompagner la mise en valeur du cœur de ville et la mise en œuvre du plan de gestion local lié à la candidature au patrimoine mondial.

Garant d’une qualité architecturale et paysagère en rapport avec cette identité forte, vous participez également à la conception, au pilotage et à l’animation de la concession d’aménagement qui sera mise en œuvre dans le périmètre de l’opération de revitalisation territorial (comprenant l’essentiel du cœur urbain). Vous interviendrez sur l’ensemble des thématiques patrimoniales, environnementales, mais également d’aménagement urbain, en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels de la collectivité et porterez conseil aux professionnels et particuliers. A ce titre, vous collaborez activement avec l’architecte des Bâtiments de France, les services communaux et communautaires. 
Vous accueillez, informez et conseillez les pétitionnaires, entreprises, professionnels de l’immobilier et le public, assurez le rôle de conseil technique et réglementaire en interne ou externe dans le cadre du travail réalisé. 

En appui des instructeurs, vous procédez au contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés vis-à-vis des autorisations d’urbanisme obtenues. Suite à assermentation, avec les instructeurs vous constatez et poursuivez les infractions, rédigez si nécessaire les courriers de précontentieux (mise en demeure notamment), rédigez les PV d’infraction au code de l’urbanisme ainsi que les arrêtés interruptifs de travaux et vous faites le lien avec le Procureur, les services de l’Etat et le Pôle fiscalité de la DDT.
 

Profil

Profil et compétences requises : 

Architecte DPLG, vous disposez idéalement d’une expérience confirmée sur des sujets similaires ou en bureau d’études, et avez participé à la conduite projets urbains ou d’aménagement d’espaces publics d’envergure, intégrant une forte dimension patrimoniale. 

Doté d’une forte capacité de travail et d’adaptation ainsi que d’une sensibilité particulière dans le domaine du patrimoine historique et contemporain, vous êtes force de propositions et en capacité d’agir en autonomie sur les projets dont vous assurez l’animation et le pilotage, vous inscrivez votre action dans un souci constant de transversalité, de concertation et de coordination avec l’ensemble des acteurs concernés et les habitants.

Réactif, rigoureux et doté d’un bon sens de l’organisation, vous êtes reconnu pour votre capacité d'expertise et de conseil, ainsi que pour vos capacités d’adaptation aux différents modes et outils d’intervention publics, notamment réglementaires. 

Impliqué, vous faites preuve de disponibilité et d’écoute, avez le sens des relations humaines, et disposez de réelles qualités rédactionnelles et d’expression orale dans l’exercice de la communication de vos projets et missions. 
 

Informations employeur

Afficher les informations

Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de M. le Maire – Hôtel de Ville – 03200 VICHY

Offres d’emploi similaires à ARCHITECTE –CONSEIL (H / F)

Ville de Vichy

DIRECTEUR DE MEDIATHEQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/09/2021 | Ville de Vichy

CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

Chargé de mission Europe et financements externes (H/F)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2021 | CU GRAND PARIS SEINE ET OISE

NANTES METROPOLE

Chargé.e d’opérations d’aménagement H/F

Titulaire, Contractuel | 27/09/2021 | NANTES METROPOLE