Architecte Dessinateur Projeteur CAO-DAO (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 26/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ECOLE POLYTECHNIQUE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation (bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes de graduate degree, programme doctoral, doctorat, formation continue) l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise.

Avec ses 23 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Poste

Présentation du service :

Le bureau d’études « Patrimoine et Etudes Programmatique » est un bureau de la Direction du patrimoine immobilier (DPI).

Ce bureau consacre l’essentiel de son activité à la programmation et au suivi des infrastructures liées à l’Enseignement, la Recherche et l’Innovation. Il est intimement lié à la Direction Adjointe à l’Enseignement et à la Recherche (D.A.E.R.). Il est en charge de l’optimisation de l’immobilier du centre de recherche, de l’affectation de bureau, des laboratoires ou des plateformes pour l’accueil de nouveaux équipements ou activité, etc.) ; le reste de son activité étant élargi au bénéfice de l’ensemble des services de l’école.

Son champ d’action se place à différents niveaux :

Conseil en amont pour la Direction de l’École : expression du besoin et assistance dans la phase de programmation ;

Suivi du besoin exprimé, au travers des opérations menées par l’école, dans le cadre de son développement ;

Aide à la programmation (outils de dessin, projection, bases de données, etc.) et expertise dans le cadre de l’aménagement immobilier et urbain du site.

Le bureau est situé au sein du centre recherche, au plus près des laboratoires.

DESCRIPTION DU POSTE

Mission principale du poste :

Au sein du Bureau Patrimoine et Etudes Programmatiques et sous la direction de l’architecte responsable du service, le candidat aura à créer les maquettes numériques des bâtiments et le plan mase du site à l’aide du logiciel CATIA V6. Il gérera la base de données des bâtiments créer sous BIM et les mises à jour des maquettes au quotidien. Le candidat travaillera en collaboration avec les autres dessinateurs du service pour créer les maquettes des bâtiments et les mettre à jour.

 

Il est responsable :

De la fiabilité des informations contenues dans les maquettes des bâtiments et de site.

De l’organisation et du classement des documentations, liés à cette activité.

 

Activités :

Etudier le besoin et rassembler les informations et données nécessaires à la conception de la maquette du bâtiment.

Créer et tenir à jour la maquette du site (comprenant les bâtiments) et tous les fichiers s’y référant ;

Assurer le contrôle graphique et tenir à jour les plans, coupes, nomenclatures, schémas constitutif des maquettes numériques réalisées sous CATIA V6.

Constituer une base de données de ces maquettes numériques de bâtiments et du site à partir de la migration des maquettes existantes (format REVIT) et des plans DWG existants ;

Tenir à jour la base de plans 2D/3D en collaboration avec les autres membres du service.

 

Activités complémentaires :

Collaborer à la constitution de plans d’architecte dans le cadre de la réalisation de fiche d’expression de besoin pour les aménagements des laboratoires du centre de recherche.

Profil

PROFIL

Poste à pourvoir en détachement ou en CDD de 36 mois - Contrat de droit public (IFSE 2). De niveau bac+5 architecte DE, ou débutant en période de validation HMNOP.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

RÉFERENCEMENT A REFlEX*

(*référentiel des emplois de l’X)

Famille professionnelle : Logistique et service généraux

Emploi : Architecte DE (BIM modeleur)

Catégorie Fonction Publique : A