CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Architecte du Patrimoine (F/H)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Eure
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/11/2021

Employeur

Entre Paris et la mer, au cœur de la Normandie, l’Eure est à moins d’une heure de la capitale et de Rouen. Cette situation géographique privilégiée est l’un des nombreux atouts de ce département. Le département emploie 2500 agents sur plus de 250 métiers au service de la population sur tout le territoire départemental. En qualité d'employeur, le département mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours professionnels et d'égalité professionnelle.  

Poste

Architecte du Patrimoine
Cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux (F/H)
Fonctionnaire ou contractuel

Berceau de l'impressionnisme, l'Eure a été célébré par les plus grands artistes - Monet, Bonnard, Signac, etc. - qui en ont restitué la lumière, le patrimoine et les sites naturels exceptionnels tels que Giverny ou la Vallée de la Seine. Cette vitalité n'a jamais cessé de s'exprimer dans ce département dont l’authenticité a été préservée malgré la proximité directe des zones urbaines du Grand Paris et de la métropole de Rouen.

En mars 2018, le Conseil départemental a voté une politique ambitieuse qui place la culture et le patrimoine au coeur de l'action politique comme facteur d'attractivité et de cohésion des territoires. Parmi les axes de cette politique, le patrimoine figure en bonne place, que ce soit sur le plan de sa conservation et de sa rénovation à travers le programme participatif « Mon Village, mon Amour » ainsi qu'à travers les chantiers de restauration des sites appartenant au Département (filature Levavasseur, château d'Harcourt), comme sur le plan de sa valorisation (Pierres en Lumière, projet de valorisation des sites, etc.)

Le Département de l'Eure est propriétaire de trois sites patrimoniaux (le château d'Harcourt, classé MH, la filature Levavasseur, la chapelle Bonnebosc à Manneville-sur-Risle, classée MH) et d'un site archéologique (Gisacum) dont la plupart font l'objet de travaux de restauration et d'ambitieux projets de développement. Il souhaite donc recruter un architecte du patrimoine afin d'assurer la supervision de leur restauration et de leur entretien (en lien avec la direction du patrimoine et de la logistique) et de participer à leur projet de mise en valeur.

Le Département a, par ailleurs, mise en place à destination des communes une politique volontaire d'aide à la préservation du patrimoine "Mon village mon amour" qu'il souhaite développer. Dans ce cadre, l'architecte du patrimoine aura vocation à donner des avis techniques, des conseils et élaborer des plans de gestion des édifices non protégés. Il assurera également le lien avec les services de la DRAC et l'ABF en charge de la restauration des édifices protégés au titre des Monuments historiques.

Au sein de la direction de la Culture, placé auprès du directeur et de son adjointe, vous contribuerez à la mise en oeuvre et à l'enrichissement de cette politique patrimoniale.

Résumé du poste :

En appui à la directrice adjointe, en charge du patrimoine et de l'archéologie, vous contribuerez à la définition et la mise en oeuvre de la politique patrimoniale en lien avec le service de la conservation du patrimoine ainsi que les responsables des différents sites patrimoniaux. Vous contribuez également à développer des actions en direction des collégiens, en lien avec le/la chef(fe) de projet Culture au collège.

Doté de bonnes capacités de synthèse et de rédaction, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, force de proposition, avec le sens de l'écoute et du travail en équipe.

Vos missions :

-Suivre les chantiers de restauration des monuments appartenant au Département, en lien avec la direction du patrimoine et de la logistique.
- Elaborer pour ces édifices des plans de gestion et assurer leur mise en oeuvre
- Contribuer au développement de la connaissance de ces sites. Proposer des actions de mise en valeur et participer aux projets de développement des sites
- Fournir aux propriétaires des édifices des conseils, en lien avec l'ABF pour ce qui concerne les édifices protégés et le CAOA dans le cadre de chantiers incluant du mobilier.
- Apporter aux propriétaires une expertise en matière de préservation, restauration et valorisation du patrimoine non protégé.
- Rendre des avis techniques sur les demandes de subvention pour la restauration des édifices non protégés.
- Elaborer des outils d'aide à la gestion, de formation et d'information des élus/propriétaires de monuments historiques (protégés ou non)
- Contribuer à la valorisation et au développement de la connaissance du patrimoine bâti sur le territoire départemental

En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale engagée et innovante.
Territoire d'avenir, l'Eure offre par ailleurs un cadre de vie agréable et préservé, idéalement situé à moins d'une heure de Paris et Rouen.

Profil

Compétences :

- Connaissance en histoire de l'architecture
- Connaissance des techniques anciennes de construction
- Expérience de conduite de chantiers de restauration,
- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux monuments historiques (code du patrimoine, code de l'urbanisme),
- Connaissances en matière de valorisation du patrimoine architectural
- Capacité d'analyse du paysage urbain et rural
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la direction de la culture,
- Aisance relationnelle,
- Sens de la pédagogie
- Goût pour la transmission de sa propre expertise
- Bonne connaissance du cadre d'intervention (communes, conseil départemental, DRAC) et des partenaires (Fondation du patrimoine, Sauvegarde de l'art français, etc.)

Lieu d'affectation : Evreux – Hôtel du Département

Avantage sur le poste :
Télétravail possible selon les fonctions, plan de formation dynamique, 50 jours de congés et RTT cumulés; tickets restaurants, amicale du personnel.

POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT

Informations employeur

Afficher les informations

Elodie Loubère, chargée de
recrutement 02 32 31 94 52

[email protected]
M. le Président
Département de l’Eure
Direction des Ressources Humaines
14, boulevard Georges-Chauvin
CS 72101
27021 EVREUX Cedex

POSTULER À L'OFFRE
Architecte du Patrimoine (F/H)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Architecte du Patrimoine (F/H)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Technicien bâtiment en charge des sinistres et contentieux de la construction H/F

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Directeur de Culture (F/H)

Titulaire, Contractuel | 24/09/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Bibliothécaire (profil jeunesse) H/F

Titulaire, Contractuel | 14/09/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE