Architecte logiciel en système d'information h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDD
RECRUTEURAMUE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Amue (Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements) est un groupement d'intérêt public qui a pour missions de mutualiser les ressources universitaires, de développer et de diffuser, au bénéfice de ses membres, établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, des outils et services qui participent à la modernisation de leur gestion et facilitent l'exercice de leurs missions.
Dans ce contexte, l’Amue a la responsabilité de proposer aux établissements des solutions logicielles principalement pour les métiers de la finance, des ressources humaines, de la scolarité et de la recherche. L’Amue s’est engagée dans le renouvellement de sa solution de scolarité et dans la création de nouvelles solutions dans le domaine du SI recherche. Ces solutions seront développées dans un mode de construction collaboratif avec les établissements et selon les principes des méthodes agiles. Elles seront mises à disposition aux établissements dans un mode d’exploitation centralisé et mutualisé de type service (SaaS).
Afin de renforcer ses équipes projets en charge de la réalisation, de la maintenance et du déploiement des différentes solutions de l’Amue, et dans un objectif de mutualisation des ressources et des compétences, le Département de Construction du Système d’Information (DCSI) constitue une cellule transverse pluridisciplinaire (urbanisation, expertise technique, architecture logicielle, expertise cybersécurité). En tant que membre de cette équipe, et de par votre expérience passée et vos compétences en matière de construction et d’intégration de SI, vous êtes en charge des travaux d’architecture logicielle.

Poste

Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres de la cellule transverse pluridisciplinaire. Vous êtes également en contact permanent avec les équipes projets et leurs architectes applicatifs et techniques.
Dans votre domaine, vous réalisez le cadre méthodologique commun aux projets constitué d’architectures logiques homogènes, compatibles et cohérentes avec les exigences d’urbanisme, d'architecture technique et de sécurité. Vous mettez en oeuvre les grandes orientations technologiques de l’Amue, notamment en lien avec Département Stratégie et Programmation du SI (DSPSI). Vous définissez et maintenez le cadre d’architecture : notamment, les règles de développement, le choix des outils, frameworks et patterns de développement.
Vous intervenez dans les phases de lancement des projets ou lors de phases d’évolution des produits. Vous accompagnez les équipes projets dans la rédaction de leurs cahiers des charges et dans l’implémentation du socle de développement. Vous vous assurez de la bonne intégration par les projets des exigences du Référentiel Général d’Interopérabilité (RGI) et Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RG2A). Vous êtes en charge de l’installation des projets dans leurs plateformes d’intégration continue (forge) et vous vous assurez de la bonne appropriation des outils définis.
Vous analysez les architectures logicielles et formuler des recommandations stratégiques, notamment en terme d’intégration, dans le cadre de la construction de nouvelles solutions, ou de la refonte totale ou partielle de solutions existantes.
Vous effectuez une veille permanente sur les technologies et les référentiels règlementaires (RGI et RG2A). En relation avec les équipes projets, vous élaborez les feuilles de route permettant d’orienter les projets dans leur programmation d’évolution technologique et vous vérifiez la bonne mise en oeuvre de ces orientations. A partir de vos travaux de veille, vous planifiez en coordination inter-projets les montées de versions technologiques dans le respect du cadre méthodologique.

Profil

Compétences:

Savoir faire
- Maîtrise des langages de développement : Java, JavaScript
- Maîtrise des normes J2EE
- Bonne connaissance de Frameworks et Patterns de développement (Angular, Java/Spring)
- Maîtrise des techniques d’intégration (Enterprise Intégration Patterns) et des outils de messagerie d’entreprise (EAI/ESB entre autres)
- Maîtrise des architectures orientées services (SOAP, REST, API Manager, …)
- Connaissance des technologies du Web (HTML, CSS, JSON, XML, XSD, …)
- Maîtrise des techniques de conception (UML, Design Patterns, programmation orientée objet)
- Maîtrise des bonnes pratiques et d’outils en matière de contrôle qualité, de contrôle des versions, des méthodologies de test et de mise en production
- Connaissances des méthodes agiles, des pratiques d’intégration continue), des outils (maven, jenkins, Git, GitLab, Nexus, Sonar,...) et DevOps (Docker, Kubernetes)
- Compétences sur les architectures microservices
- Connaissance des SGBDR (Oracle, PostgreSQL) et des bases NoSql /Graph
- Compétences sur l’authentification unique et la fédération d’identité (Shibboleth, SAML, OpenID Connect)
- Connaissance des OS Linux et Windows,

Savoir être
- Esprit d’équipe
- Polyvalence, esprit de curiosité et imagination
- Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode
- Sens de la pédagogie et de l’analyse
- Autonomie dans le respect des objectifs fixés
- Savoir animer des groupes de travail
- Qualités rédactionnelles

Des compétences dans le domaine des services du cloud public et du cloud privé sont un atout supplémentaire.

Niveau de formation et d’expérience requis:
Niveau minimum Bac + 5 en système d’information avec 10 ans d’expérience dont 5 ans dans un poste similaire

Localisation:
Le poste est implanté à Montpellier.
Des déplacements réguliers à Paris ainsi que dans des établissements universitaires sur l’ensemble du territoire national sont à prévoir.

Informations employeur

Afficher les informations

Fonctionnaire : détachement sur contrat ou mise à disposition
Contractuel : contrat de droit public de 3 ans (renouvelable)

Envoyer CV et lettre de motivation (obligatoire) à l'adresse suivante: [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Architecte logiciel en système d'information h/f

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Architecte logiciel en système d'information h/f

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/11/2019 | Anonyme

SIGIDURS

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES H/F

Titulaire, Contractuel | 20/11/2019 | SIGIDURS

VILLE DE PONTARLIER

Assistant de conservation du patrimoine (h/f)

Titulaire, Contractuel | 20/11/2019 | VILLE DE PONTARLIER