ILE DE FRANCE MOBILITES

Archiviste-Documentaliste-Assistant-e H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION17/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/12/2022

Poste

Environnement du poste

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public relavant des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Présentation du département méthodes et processus :

Le département Méthodes et Processus, rattaché à la Direction ressources, accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs à l’établissement public.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • piloter la démarche processus de l’établissement dans un objectif d’efficience et d’adaptation aux projets ;
  • analyser les process internes existants, vérifier leur cohérence dans un cadre plus global, définir et formaliser des modèles de référence, (référentiel / cartographie des process)
  • élaborer des fiches process, des fiches outils, des guides en lien avec les service opérationnels
  • accompagner et conseiller, sur le plan fonctionnel, en lien avec la direction du Numérique, les services métiers dans leurs projets de dématérialisation ;
  • définir la stratégie et mettre en œuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire de l’établissement (notamment archivage papier et numérique) ;
  • assurer un rôle de conseil dans la diffusion et l’appropriation des méthodes, outils et processus ;
  • assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, notamment en animant des ateliers de mobilisation et de réflexion collective ;
  • assurer la mise en œuvre et l’évaluation des actions engagées avec une dimension de démarche qualité et de décloisonnement des services.

DOMAINE : Ressources Humaines et organisation

CADRE D'EMPLOIS : Rédacteurs territoriaux

STATUT DU POSTE : Permanent

CATÉGORIE : Catégorie B

LOCALISATION : Paris (75)

Missions du poste

Sous la responsabilité du chef de département et le pilotage du-de la chargé-e de projet Gestion documentaire et Records Management, le-la titulaire sera chargé-e d’assurer la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la politique documentaire et archivistique (tant papier que numérique) de l’établissement, en étroite interaction les référents des différentes directions et les équipes techniques de la direction du Numérique.

A ce titre, il-elle :

  • assure, au vu des préconisations validées et en lien avec les services, le tri, l’élimination, le classement des archives (internes, externalisés, numériques) à partir des tableaux existants auprès des services et du prestataire actuel, en lien avec les moyens généraux sur les aspects logistiques,
  • assure la gestion des archives intermédiaires et élabore des instruments de recherches – inventaires, indexation, plan de classement – à partir des tableaux existants,
  • contribue, avec le-la chargé(e) de projet Gestion documentaire et Records Management, à l’élaboration des bonnes pratiques en la matière,
  • réalise des audits des archives externalisées d’Île-de-France mobilités comprenant un plan de préconisations,
  • participe, avec le-la  chargé(e) de projet Gestion documentaire et Records Management à
    • la définition des systèmes documentaires et d’archivage et à l’accompagnement des référents, des propriétaires et des utilisateurs, dans la maîtrise des méthodes et outils documentaires et archivistiques,
    • la stratégie et le référentiel de nommage, de métadonnées et de référencements documentaires et archivistique,
  • assure les saisies de masses des données/métadonnées/référencements issu des travaux précédents,
  • contribue à la communication et la valorisation (gestion des consultations internes et externes),
  • coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d’information auprès du-de la chargé-e de projet Gestion documentaire et Records Management et du chef de département.

En outre, comme l’ensemble des membres du département, le-la titulaire pourra être amené à assurer :

  • un rôle de facilitateur-trice interne (conception, animation et formalisation d’ateliers de réflexion collectives)
  • des actions de diffusion et d’appropriation des méthodes, outils et processus (rédaction d’articles, animation de sessions d’information, conception d’autres supports multi-médias, etc.)
  • des missions de soutien des autres activités du département, en cas d’urgence ou de pics de charge.

 

Profil

Expériences et compétences

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du cadre réglementaire, des normes et des pratiques de gestion électronique des documents et de l’archivage
  • Capacité d’analyse et de synthèse, notamment dans l’élaboration de fiche outils
  • Esprit d'initiative, sens de l’organisation, rigueur, autonomie
  • Maîtrise des outils bureautiques et des outils de communication multimédias (conception de tutos, vidéos, etc.)

Compétences requises :

  • hiérarchiser les priorités,
  • assurer un reporting,
  • analyser,
  • contrôler,
  • conseiller,
  • rédiger,
  • communiquer à l’oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • participer à des réunions ou des groupes de travail, des ateliers, des formations,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes.

Profil du-de la titulaire du poste :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau baccalauréat assorti d’une spécialisation en archivistique ou niveau équivalent.,
  • capacité à analyser rapidement des situations,
  • expériences en matière de gestion de documents et archivistiques dans le secteur public,
  • bonnes connaissances des outils de gestion électronique : une maitrise de l’outil SharePoint et de mise en place de développements sous cet outil est un plus,
  • facilités relationnelles pour accomplir une mission très transversale.

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Archiviste-Documentaliste-Assistant-e H/F

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Juriste Commande Publique F/H

Titulaire, Contractuel, CDD | 05/12/2022 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Juriste en charge des contrats publics H/F

Titulaire, Contractuel, CDD | 02/12/2022 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Chargé de développement RH F/H

Titulaire, Contractuel | 29/11/2022 | ILE DE FRANCE MOBILITES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.