Archiviste en charge de la collecte et du traitement des fonds H/F

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DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA PAU BEARN PYRENEES CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
Pyrenees-Atlantiques
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

         

Poste

Archiviste en charge de la collecte et du traitement des fonds

N° de poste :  PTC00611

Métier : Archiviste
Fonction RIFSEEP - classement cible (indiquer uniquement le groupe. Ex : B1) : B2 – C1
Poste occupé par :

Collectivité : C.A. Pau Béarn Pyrénées
Département : Développement social
Direction : Culture
Service : Archives communautaires

CADRE STATUTAIRE
•    Catégories : B - C
•    Filières : Culturelle
•    Cadres d'emplois : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques – adjoint du patrimoine

MISSIONS DU POSTE
L’archiviste assure l’entrée des fonds au sein de l’Usine des tramways en collaboration avec le responsable du pré-archivage. Il encadre le classement des fonds d’archives et participe à l’élaboration des politiques de fonctionnement du service.

ACTIVITES DU POSTE
Activités principales du poste :

–    Encadre les agents en charge de l’entrée définitive et du classement des fonds
–    Conçoit les programmes de classement des fonds en collaboration avec le chef de service et assure leur mise en œuvre
–    Participe à la rédaction de programme de versements avec le responsable du préarchivage
–    Organise et documente l’entrée des fonds
–    Valide les bordereaux de versements et d’élimination
–    Assure la mise à jour régulière du récolement
–    Assure la gestion de l’espace de conservation au sein du dépôt de l’Usine des Tramways
–    Assure la relecture et la mise en ligne des instruments de recherche et les fiches ISAAR produites par le service et assure leur mise en ligne et mise à disposition auprès du public

Activités secondaires du poste :
–    Permanence en salle de lecture
–    Participation aux activités culturelles du service et de la Direction.
–    Participation à la préparation des fonds dans le cadre des programmes de numérisation.
–    Classement occasionnel de fonds d’archives.
–    Actions de conservation en collaboration avec le responsable conservation du service

 

Profil

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
•    Formation et qualifications nécessaires :
Diplôme en archivistique (master)
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Maîtrise du fonctionnement de l’administration communale
Capacité d’organisation et de rigueur
Sens du dialogue et capacité de travail en équipe
Respect du secret professionnel
•    Compétences spécifiques et/ou techniques :
Maîtrise des normes de description archivistique (ISADG, ISAAR) et des formats liés.
Connaissance des normes de conservation des archives
Connaissance de la réglementation des archives
Notions sur le fonctionnement des logiciels métiers

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
•    N+1 : chef de service
•    N -1 : agents du service dédiés aux opérations de collecte ou de classement

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)
•    Interne : services des collectivités publiques (agglomération Pau Béarn Pyrénées, ville de Pau, CCAS et communes conventionnées)
•    Externe : communes de l’agglomération, archives départementales, producteurs privés (entreprise, association, famille…), chercheurs, et prestataires

 

 

CONDITIONS D'EXERCICE
•    Lieu : Usine des Tramways
•    Horaires : horaire de bureau (variable selon protocole ATT de la collectivité), participation occasionnelle aux activités cultuelles  (Journée internationale des Archives, journées européennes du Patrimoine...)
•    Quotité de travail attendue pour le poste : temps plein
•    Habilitations, permis : permis B
•    Équipements spécifiques : EPI (blouse, masque, lunette de protection et casque anti-bruit)
•    Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) : poste informatique avec applications professionnelles, véhicule de service (voiture et vélo)
•    Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document Unique présenté en CHSCT ou auprès de l'Assistant de prévention de votre Direction) : travail sur poste informatique, déplacement sur le territoire, contact avec du public, port de charges lourdes, contact avec de la poussière, des moisissures ou des insectes en cas de fonds mal conservé, visite de locaux insalubres et/ou non chauffés, travail en soirée ou le week-end ponctuellement, travail entre 12h et 14h selon nécessité du service

 

Informations employeur

Afficher les informations

Date limite des candidatures le 26 mai 2021. Poste à pourvoir été-septembre 2021.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire-Président, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 PAU. 

La date de la prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue. 

 

Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément aux articles 3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. 

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